Formalités pour ouvrir un compte en banque en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque en Belgique ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte en Belgique ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

si on est résident en Belgique il suffit de se présenter a un banque avec une pièce d'identité, le compte existe immédiatement mais il faut 10 jours pour obtenir les cartes bancaires
personnellement je trouve la banque de la poste le moins cher et le plus simple

Bonjour Canada/Belgique!

Merci pour votre aide ;)

Armand

Pareil, j'ai ouvert en compte en banque à Laposte et je suis très content de leur service, compte gratuit jusqu'à 25 ans et il y a pas mal d'autres avantages :)

Merci pour votre contribution OverdoZe!

Harmonie.:)

Canada/Belgique a écrit:

si on est résident en Belgique il suffit de se présenter a un banque avec une pièce d'identité, le compte existe immédiatement mais il faut 10 jours pour obtenir les cartes bancaires
personnellement je trouve la banque de la poste le moins cher et le plus simple


Bonjour,

Quand tu écris "si on est résident en Belgique", ça signifie qu'il faut déjà être installé et avoir un n° de registre national ? Pour un expat qui vient d'arriver et qui n'est pas encore inscrit à la commune, comment ça se passe ?
En pratique, quels documents demande une banque pour ouvrir un compte ?

Merci d'avance pour ta réponse

CHRIS

Chris124 a écrit:

Quand tu écris "si on est résident en Belgique", ça signifie qu'il faut déjà être installé et avoir un n° de registre national ? Pour un expat qui vient d'arriver et qui n'est pas encore inscrit à la commune, comment ça se passe ?
En pratique, quels documents demande une banque pour ouvrir un compte ?

Merci d'avance pour ta réponse

CHRIS


La première chose à faire afin de s'installer en belgique est de s'enregistrer en tant que résident francais à l'administration communal. Tu ne pourrais faire aucune demande à la banque, ou à la mutuelle tant que tu n'es pas inscrit. Sans ton numéro ils ne peuvent pas encoder les données afin de t'identifier.

J'ai ouvert un compte bancaire sans m'etre deja enregistrée a la commune, la banque (BNP Paribas Fortis) m'a demandé mon passeport européen, c'est tout. J'avais besoin du compte bancaire pour déposer ma guarentie locative. 4 semaines plus tard, ma e-carte dans la main, je suis allée a la banque et j'ai recu enfin ma carte bancaire.

:top:

Bonjour,

Tu peux aussi ouvrir un compte auprès de la banque belge ARGENTA où tout est absolument gratuit : carte VISA, carte de débit (Bancontact en Belgique), retrait aux distributeurs, digipass pour la gestion de ton compte par PC Banking. Tout cela fait une sérieuse économie lors du décompte annuel.

Amicalement.

pour ouvrir un compte en belgique  c tres simple pour les résidents français il suffi juste votre carte d'identité même ci vous êtes interdit bancaire en france. 
cela dure 10 minutes avec une carte bleu visa a 2 euros par moi ou certaine banque gratuites.
vous pourrez avoir et vous servir de votre carte 4 a 5 jours apres l'ouverture de votre compte.
la belgique son plus simple que nous!! mes attention il faut être tjr cline avoir une rentrée d'argent tout les mois peut importe la somme!!
car ci c'es facile d'ouvrir un compte chez eux avec pas trop de justificatif
c'est aussi facile pour eux de ce passer de vous en 5 minutes! :)

Bonjour fredoch52,

Bienvenue sur expat-blog!

Merci pour ces informations fort utile.

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que cette discussion date d'un an et je vous invite donc à publier ces informations en créant une nouvelle discussion sur le forum Belgique qui certainement utile pour d'autres membres. ;)

Cordialement,

David.

BONJOUR JE M APPELLE DANIEL EBELE JE SUIS DE NATIONALITE BELGES JE SOUHAITERAIS OUVRIR UN COMPTE EN BELGIQUE ET DIT TRAVAILLER

Bonjour EBELE DANIEL COFELY.

Bienvenue sur Expat.com :)

Les messages de la discussion ci-dessus pourront vous aider.

Je vous suggère aussi d'éviter les majuscules sur le forum, car cela ne facilite pas la lecture de votre message.

De plus, vous pouvez créer une nouvelle discussion sur le forum Belgique, afin de poser toutes vos questions en ce qui concerne l'emploi.

Merci.

Karen :)

Bonsoir,
Je viens de passer à la banque Argenta de ATH pour y ouvrir un compte et la préposée au guichet me dit que pour pouvoir ouvrir un compte chez Argenta il faut préalablement contracter une assurance Argenta. Je n'avais jamais entendu parler qu'une banque puisse exiger de prendre une assurance chez elle pour ouvrir un compte, à mon avis, si tel était le cas ce serait de la concurrence déloyale vis à vis des autres assureurs.
Merci aux internautes qui pourront m'éclairer.

danfra

:| bonjour a tous je suis nouvelle ici voila ma questions je suis fiché a la banque de France et interdit bancaire depuis quelle mois je fait des rechercher sur le net pour ouvrir un compte en Belgique c pas très évident je tomber sur des banque en Belgique mais les ouverture des compte en ligne sont pas facile car il demande tous d être résident en Belgique je voudrais savoir si quelle'un connais des banque en ligne pour une française qui voudrais ouvrire un compte en ligne directement avait vous des nom de banque en ligne merci de me répondre !!!

as tue des nom de banque en ligne stp merciii

Un bon conseil.  La banque de la poste est peut etre gratuite mais perso c'est tout ce qu'il ont d'interessant !  Les employés sont souvent incompetents.  Les delais de paiements et ou retraits sont tres longs quand ce n'est pas un double paiement qui est fait !  Bref je ne recommande pas du tout. Une banque pro active gérée par des indépendants concernés me semble un bon choix. Moi perso suis chez ING et c'est du solide à tous niveaux.  Ce la n'engage que moi mais c'est mon experience.
Bien à vous

Bien le bonjour Berba_4,
Que vous ayez eu des expériences défavorables avec le personnel du bureau de poste où vous aviez votre compte, cela peux arriver. Mais de là à généraliser comme vous le faites, il y a une sérieuse marche.
Car si leurs services étaient si mauvais que cela, ils n'auraient plus aucun client depuis longtemps. Ce qu'il faut en réalité, c'est remettre les faits dans leurs contextes.
Je suis client à la banque de la poste et chez ING aussi depuis de très nombreuses années (+ de 20 ans). Il y a eu des bugs de part et d'autre. Un exemple parmi d'autre, chez ING, un jour ils se sont trompés dans les comptes de la famille. Résultat une perte de +/- 5000€ pendant deux semaines le temps qu'ils reconnaissent leur erreur et remettre les choses au clair.
Bonne journée

Bonjour,
Je suis expat belge habitant en Centrafrique. Comme vous le savais "mon pays" a transite par un coup d'état. Beaucoup des gens ont perdues les fortunes comme d'habitude dans la situation pareille. Vu non activité de mon compte et petit découverte (2.000 euros pourtant autorisé dans le contrat - crédit caisse) mon banque (Fortis) a clôturé mon compte ! Depuis le calvaire - impossible d'ouvrir un compte dans un banque belge (je ne suis pas interdit bancaire - je solde ma dette)  !!! Belge ne peut pas ouvrir un compte en Belgique !! La suite tragique : plus de cartes bancaires (impossible de vivre), plus de OSSOM (pas de domiciliation belge pour payer les cotisations), impossible de payer frais de syndic et RC (je suis propriétaire d'un appart a Bxl).
En gros ; pour ouvrir un compte en Belgique il faut être domicilie en Belgique. En réalité un belge ne peut pas avoir un compte en Belgique.
Oui ce vrai je peux me domicilie, ouvrir le compte et quitte la Belgique après, mais il faut trouver un logement, faire le bail (1 – 3 ans) payer le garantie (pas un compte en Belgique donc pas de garantie acceptable par le bailleur !!!). Le cercle est ferme !!!!
J'ai fait tous les banques à Bruxelles – même réponse : suivant les nouvelles lois européennes il faut être domicilie en Belgique. 
Bravo Europe !!!!

Quelqu'un peut m'aider svp.
P.S.
J'ai écrit au Ministère des Affaires Étrangères il y a 3 mois sans aucune réponse – quelle service !

Bonjour,

Je ne sais pas d'où vous viennent ces informations mais elles sont fausses. Vous pouvez très bien ouvrir un compte en Belgique sans y être domicilié. Tant que vous êtes présent à la constitution du dossier et que vous pouvez prouver que l'argent n'est pas d'origine louche.

Mais pourquoi ne pas demander à une des banques de Bangui de vous ouvrir un compte en Europe via leur succursale.

J'ai fait tous les agences que je retrouver pendant mon séjour à Bruxelles. Passeport belge, carte d'identité belge à l'étranger, preuve de domiciliation de l'Ambassade de la Belgique à Brazzaville (pas d'Ambassade à Bangui) – toujours même réponse : pas de domiciliation, pas de compte. J'étais dans les agences pour les expatriées (ING, Fortis,) mais ils ouvrent les comptes pour les expatriées (étrangers) habitant en Belgique !!! Si vous connaissez une agence ou je peux ouvrir un compte dites-moi SVP.   Même mon avocat n'a pas réussi à m'aider dans mes démarches.
Les banques à Bangui, vous ne connaissez pas la réalité de Bangui, 3 banques africaines et  aucune correspondance en Belgique.
Merci pour les conseils.

En fin d'où vient votre idée d'argent louche ? Je veux ouvrir un compte en Belgique, je prendre ma pension a 60 ans, le 1 aout 2015 et je voulais peut-être de revenir à Bruxelles mais je n'ai pas le compte pour recevoir mon argent. Je suis le propriétaire d'un appartement à Bruxelles, je paie Revenu Cadastral, autre taxes. Bravo l'administration, pour paie des taxes pas d'excuses, débrouiller vous les expiât pour payer mais pour ouvrir un compte pas de solution.

Je connais très bien les systèmes bancaires africains.

Je n'ai pas dit que les banques de Bangui avaient nécessairement de succursales en Belgique. Mais les banques du circuit CEMAC ont toutes un partenariat avec les banques en France.

Mais si vous avez déjà fait un tour sur Brazzaville. Dans ce cas, poussez plus loin en allant sur Pointe-noire pour ouvrir un compte.

J'ai encore dernièrement un ami qui a ouvert un compte sans difficulté chez Belfius alors qu'il vit en Guyane.

De ce fait, je ne sais pas dans quelle succursale vous vous êtes présenté mais vous avez du choisir celles qui n'avaient aucune habitude des expatriés belges à l'étranger. http://compte-offshore.fr/etranger/belgique/

Argent louche :

Toute banque belge a ordre de demander la provenance des fonds qui seront déposés chez elles. Donc si vous avez des fiches de salaire, tant mieux, cela simplifiera beaucoup la situation.

Mais si comme de nombreux expats dont je fais partie, vous faites de nombreuses opérations avec du cash, cela risquera de coincer...

Donc en conclusion, ne me faites pas l'affront de dire que je vous considère comme une personne louche avec de l'argent de provenance douteuse.

https://www.ing.be/fr/expats/Pages/non-resident.aspx --> ING a un service dédicacé pour les non-résidents belges

Je suis à Bangui, coin perdu en Afrique. Partir a Brazza. IL m'est plus facile de venir à Bruxelles que »aller a Brazza (visa, etc.). J'ai besoin un compte en Belgique et non en paradis fiscale ou en autre pays africaine. Guyane c'un département français, donc facile à ouvrir un compte via une banque ‘'civilise'' guyanaise. Bangui RCA fait partie du CEMAC mais aucune banque en RCA ne possède pas une banque correspondante en Belgique, en France oui.
Je ne cherche pas à me compliquer, la seule chose que je n'arrive pas à comprendre comment un Belge ne peut pas ouvrir un compte dans son pays.
Citation trouve sur votre lien : ‘' Les formalités liées à l'ouverture d'un compte en Belgique sont particulièrement simples dans la mesure où seule une carte d'identité est exigée.''

J'étais dans l »agence ING, Rue du Trône 14-16 – 1000 Bruxelles, en mois de mars cette année. L'ouverture de compte m'a été refusée sans me donne aucune explication  !!!!

Magret que je leurs explique que je travaille pour une institution d'Union Européenne à Bangui et je voudrais que mes salaires sont versées sur un compte en Belgique – refusée !!!

Je pense que nous allons continuer en message privé pour régler ton cas. Car certaines informations ne sont pas à rendre publiques.

ok