Formalités pour ouvrir un compte en banque en Ecosse

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque en Ecosse ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte en Ecosse ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Ma réponse concerne uniquement les comptes étudiants, je ne sais pas ce qui diffère des autres comptes (si ce n'est que le mien est gratuit et les autres ne le sont pas forcément).

Pour ouvrir un compte bancaire (étudiant), une pièce d'identité, un justificatif de domicile et une attestation qui prouve aussi que vous êtes étudiant sont nécessaires. C'est là, la seule difficulté que j'ai rencontrée : la fac ne donnait pas d'attestation avant la fin du premier mois de cours, ce qui fait que j'ai dû me débrouiller sans compte bancaire écossais pendant ce premier mois.
Une fois que tous les documents ont été fourni, tout se passe très rapidement. Le conseiller que j'avais vu n'avait pas cherché à me vendre de multiples services dont je n'avais pas besoin.

Je suis personnellement inscrite à la banque RBS - Royal Bank of Scotland.
La carte bancaire (Visa) est gratuite.
Leur site en ligne est très sécurisé (en comparaison au site de ma banque en France).
Je conseille cette banque, n'ayant eu aucun problème avec eux. De plus c'est la plus grande banque d'Ecosse donc on en trouve vraiment partout en ville.

Bonjour CottonCloud!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Bonjour,

C'est bien pour ça que j'adore l'Ecosse, pas de papiers inutiles. Comme Cotton Cloud, j'ai ouvert un compte bancaire ici, très rapidement(mais sans être étudiante). La plupart des comptes en Ecosse sont gratuit (eh oui ça change de la France...), la carte basique aussi, quand vous retirez pas de charges, si vous perdez votre code pas de charges,... La seule chose que vous payez c'est pour faire un virement vers l'étranger (enfin c'est le cas pour moi).
Comme précisé par Cotton Cloud, une pièce d'identité et un justificatif de domicile, 1 semaine de patience et vous voilà titulaire d'un compte en Ecosse. Pour les banques, je vous conseille aussi la RBS- Royal Bank of Scotland, j'ai toujours entendu que du bien ou celle que j'utilise (si vous habitez Glasgow, c'est plus simple) the co-operative bank. Il n'y a malheureusement qu'un bureau à Glasgow mais les employés sont adorables, patients et ne vous vendent pas des trucs inutiles. Le site est très pratique aussi. A éviter: la banque Loyds: je n'ai eu que des mauvais retours de la part d'amis français ou écossais... si vous ne parlez pas très bien anglais, ils essaieront de vous vendre des trucs, de vous embobiner et ils ne sont pas facile à joindre ! voilà !

Hello Yolie6!

Merci pour cette contribution ;)

Armand

Bonjour,

Je serai également en Ecosse l'an prochain et je souhaiterais ouvrir un compte à la RBS.
Est-ce bien une "Basic account" qui est interessant ?
http://www.rbs.co.uk/personal/current-a … count.ashx

Merci,
Bonne journée

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à ouvrir un comtpe en banque en Ecosse avant d'avoir un travail ou sans être étudiant ? Ca m'intéresse dans ce cas, car ça ne semble pas chose aisée...
Merci pour votre aide.

Hello,

La seule banque qui t'ouvrira un compte sans broncher c'est la Lloyds. Attention à ne pas prendre la formule payante. Le compte basique suffit amplement. La Lloyds n'est pas super mais c'est mieux que rien et de toutes façons la Royal Bank ne t'ouvrira pas de compte aussi facilement parce que tu viens de débarquer. Si ma mémoire est bonne j'avais du fournir mon passeport et une facture à mon adresse. Tu as le Rib le jour même, en sortant de la banque.

Good luck

J'ai un problème de taille pour ma part et j'espère que vous serez à même de me répondre. Je vis en Ecosse depuis 1mois et je souhaite ouvrir un compte à la RBS. Le soucis est que je n'ai aucun justificatif de domicile. Je paye un appartement "short-term" en cash et le partage en colloc. Nous n'avons donc pas de contrat à proprement parlé et pas de factures... Que puis-je faire pour obtenir une facture qui justifirais que je vis à mon adresse depuis déjà un mois? Ou y aurait-il d'autre solution que je ne connais pas ? S'il vous plait aidez-moi. C'est assez urgent... Merci d'avance.
Maeliss

A la RBS c'est sans espoir... Un mois en Ecosse ne sera pas suffisant pour eux. Il faut que ta coloc te fasse une attestation ou qu'elle fasse modifier une des factures de l'appart (moi on l'avait fait sur l'abonnement télé). De toutes façons à la RBS il faut un justificatif depuis 6 mois minimum. A la Lloyds ils devraient t'ouvrir un compte courant sans soucis. C'est pas une super banque mais ça dépanne. Il faut juste faire attention aux frais avec eux.

Le soucis c'est que notre colloc n'a pas non plus les factures. La particularité de notre situation ( qui je pense d'ailleurs est assez louche) est que nous n'avons pas de contrat car nous vivons dans un appartement "short-term" autrement dit c'est comme si nous habitions dans un hotel... Donc nous sommes dans une impasse pour le justificatif de domicile, pour les factures quelles qu'elles soient.. A Loyyds, ils demandent ça aussi de toute façon, non?

Non ils ne sont pas aussi catégoriques. Va à la Lloyds et demande leur mais moi ma facture de télé n'est même pas reconnue comme justificatif de domicile par la RBS donc j'en déduis qu'ils sont beaucoup plus souples.
Il faut que tu vois ça avec le proprio il n'y a pas 36000 solutions. Sinon tu n'as aucun papier genre numéro de sécu ou quelque chose comme ça ?
Il y a une agence Lloyds sur St Vincent street, va voir avec eux c'est le meilleur moyen.

emmapeel87 a écrit:

Hello,

La seule banque qui t'ouvrira un compte sans broncher c'est la Lloyds. Attention à ne pas prendre la formule payante. Le compte basique suffit amplement. La Lloyds n'est pas super mais c'est mieux que rien et de toutes façons la Royal Bank ne t'ouvrira pas de compte aussi facilement parce que tu viens de débarquer. Si ma mémoire est bonne j'avais du fournir mon passeport et une facture à mon adresse. Tu as le Rib le jour même, en sortant de la banque.

Good luck


Merci pour tes conseils !

Je t'en prie ! Reviens nous voir si tu as besoin :)

Ok, je vais tenter la Lloyds dès que j'aurais une facture avec mon nom dessus, ça m'évitera d'aller remplir un formulaire de huit pages à la RBS pour attendre trois-semaines-et-rien (ce que j'ai déjà fait avec la Bank of Scotland...)

Oui c'est le mieux ! La RBS ça fait bien sur la carte bleue mais pour l'instant il faut te faire à ton nouveau statut d'immigrée :)

Hello ! j'ai la grosse flemme de lire toutes les réponses mais mon avis est le suivant :

Ouvrir un compte Halifax ( Bank of scotland ) est facile et rapide ( 7-10 jours ), c'est ce que j'ai fait une amie a moi l'a fait et si vous avez des soucis n'hésitez pas a demander.

http://www.halifax.co.uk/bankaccounts/

Jamais testé celle là !
Mais c'est vrai que quand tu as besoin d'un compte en 2 jours, la Lloyds est imbattable.
Leurs frais de découvert par contre c'est une vrai catastrophe il faut faire attention.

BillyTheGeek a écrit:

Hello ! j'ai la grosse flemme de lire toutes les réponses mais mon avis est le suivant :

Ouvrir un compte Halifax ( Bank of scotland ) est facile et rapide ( 7-10 jours ), c'est ce que j'ai fait une amie a moi l'a fait et si vous avez des soucis n'hésitez pas a demander.

http://www.halifax.co.uk/bankaccounts/


Bon alors moi voulais changer de banque j'ai testé l'ouverture de compte chez Halifax.
Effectivement j'ai reçu les papiers d'ouverture assez rapidement. Par contre pas de bureau Halifax sur mon île (faut pas rêver), et leur service client est à priori un des pires du royaume uni. C'est vrai qu'à la Lloyds ils sont toujours joignables et qu'en dehors de leurs frais exorbitants, leur service client est plutôt satisfaisant.

Pour halifax, il suffit d'aller a la banque d'écosse. Bank of scotland. et En fait au bout de quelques mois tu peux passer sur un compte visaank of scotland.  Et garder ton compte halifax. C'est une bonne maniere d'arriver a la banque d'écosse. De plus faut pas oublier que la carte halifax est une carte electron : pas de charge cb sur easy jet. -> bon plan !

BillyTheGeek a écrit:

Pour halifax, il suffit d'aller a la banque d'écosse. Bank of scotland. et En fait au bout de quelques mois tu peux passer sur un compte visaank of scotland.  Et garder ton compte halifax. C'est une bonne maniere d'arriver a la banque d'écosse. De plus faut pas oublier que la carte halifax est une carte electron : pas de charge cb sur easy jet. -> bon plan !


Tu sais si c'est une debit visa ou une electron tout court ? L'electron c'est l'enfer en France, ça ne passe pas aux péages, etc... Bon plan en effet si on peut bouger à la RBS après par contre.

ATTENTION ATTENTION !!!!!!!

PAS LA RBS !  La RBS est en faillite, redressement judiciaire et sérieusement dans la merde. ( fraude aux prêt entre banques, en meme temps que santender et autres si je ne me trompe pas.  )

Halifax est une branche de la Bank of scotland, pas de la RBS.
Et oui c'est une electron débit. Donc non ca ne passe pas aux péages et autres merdes. Ca n'a des avantages que pour payer en ligne.

Le lien pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la rbs. http://goo.gl/RYij6

BillyTheGeek a écrit:

ATTENTION ATTENTION !!!!!!!

PAS LA RBS !  La RBS est en faillite, redressement judiciaire et sérieusement dans la merde. ( fraude aux prêt entre banques, en meme temps que santender et autres si je ne me trompe pas.  )

Halifax est une branche de la Bank of scotland, pas de la RBS.
Et oui c'est une electron débit. Donc non ca ne passe pas aux péages et autres merdes. Ca n'a des avantages que pour payer en ligne.


Bon je viens de vérifier. Ce n'est pas une electron avec le compte que j'ai ouvert mais bien une debit visa. L'électron c'est bien en ligne comme tu dis, mais pour le reste c'est un peu une carte d'ado.
Et surprise, bank of scotland, Lloyds TSB et Halifax font toutes partie de Lloyds banking group !
Donc il doit aussi y avoir un moyen de bouger de la Lloys tsb vers la bank of scotland. Au final je pense qu'elles se valent toutes plus ou moins.

Peut etre... toujours est il que la BoS a un tres bon service clients.
Ca je l'ai experimenté !