Prendre sa retraite en Thaïlande?

Bonjour à vous tous,

Voilà, ma question.
Je voudrais prendre ma retraite (pas tout de suite) mais je n'arrive pas à me décider du pays.

Quelles sont les formalités à remplir pour entrer et vivre en Thailande?

Merci pour vos commentaires

Amicalement
2bcool

Assez compliques, mais plus facile pour les retraites qui ont des moyens (les Thailandais preferent les etrangers qui ne viennent pas pour travailler (prendre les boulots des indigenes, tres protectes d'ailleurs) mais que pour y vivre et y depenser de l'argent.

Donc au dessus de 50 ans on peut demander un visa de retraite, 'retirement visa', a partir du moment qu'on a ou 800,000 baht qu'on peut investir dans une banque en Thailande (et en fournir la preuve une fois par an), ou un revenu minimum de X (j'oublie exactement combien). Il faut que la somme investi soit place pendant 3 mois avant de faire la demande de visa.

Voila en gros, bien sur il y a quelques details a regler mais rien d'insurmontable ...

Merci infiniment pour ton information, je suis une 'sixtees' donc l'âge d'une retraite anticipée pour une européenne, mais je sais qu'en Asie on est déjà 'vieux' à 50 ans.

Auprès de quelle institution faut il s'inscrire pour la procédure?

2ème question, quel est l'endroit en Thaïlande où il fait bon vivre, pas forcément au bord de la mer?

J'obtiens mes visas aupres du Consulat de Thailande a Lyon, toujours tres aimables, j'ai eu une reponse par email dans la journee a toutes mes questions la premiere fois que j'ai besoin d'une visa.

Ou vivre? Si on recherche une communaute de 'farangs', il y en a un paquet a Bangkok, a Pattaya, a Phuket. Personnellement je prefere la 'vraie Thailande', ce qu'on trouve difficilement sur la cote, dans les endroits tres touristiques. La vie est plus chere, il y a beaucoup plus de crime, a ces trois endroits (Pattaya en particulier).

C est donc pour cela que j'ai opte pour Chiang Mai dans le nord. Moins cher, la vraie Thailande, on se sent en securite en se promenant a n'importe quelle heure, beaucoup moins d'expatries par rapport a la population totale, compare a Pattaya ou Phuket. Bangkok, c'est un peu special. Cher, beaucoup de pollution, des bouchons en permanence... pas mon truc!

bien comme infos ... merci

bonsoir

Je suis aussi tombée amoureuse de la Thailande et je me surprends à rêver d'une nouvelle vie là bas... Sans doute me faudra-t-il attendre encore quelques années... mais je rêve avec vos récits et commentaires...

la thailande est une destination tres sure, tu peux y aller les yeux fermes

Bonjour,
Je suis  jeune retraité ,j'ai été charmé par la thailande en novembre dernier lors d'un séjour de 15 jours,
aussi j'envisage de m'y installer un jour, mais faut tout calculer.
A la longue on doit s'ennuyer de la France non?
Et on est éloignes de la famille,et des amis.
Vos conseils seront les bienvenus.
Merci

les informations de wedders ne sont pas très exact!
à prendre avec du recul
désolé wedders mais c'est vrai

pour les formalités retraite en tout cas peut être que cela était le cas avant comme cela mais tout est beaucoup plus simple maintenant et pour ceux qui veulent des renseignements réel de visa appeller l'ambassade de Thailande à Paris ou un de ces consulat à Lyon ou Marseille (par mail pour Lyon à [email protected])
vous aurez au moins de vrai réponse dans les temps car défois la loi change

Pour ce qui est des lieux de communauté de Farang tu oubli Koh Samui qui est très connu

Ensuite je dirais que tu fais trop une généralité des régions sans forcément les connaitre...
pour exemple Phuket... chère et plein de touriste...oui... si tu vas vers Patong Kata ou Karon c'est sur, mais le Nord est magnifique et très tranquil et surtout plus abordable!
je connais personnelement beaucoup de couple de retraité qui y vivent tranquilement toute l'année (sauf l'été ils rentrent un peu en France) et quand ils veulent aller au restaurant ben ils prenent leurs voitures et vont plus au sud pour bouger ce qui n'est pas très très loin!

enfin bref...

le pays est magnifique est chacun y trouve sont compte dans les 4 coins de la Thailande

[modéré]

~ Message supprimé ~

Voir l'explication de LOEI sur"visa retraité sans avoir 1500€"pour les fonds disponibles.
Pour ma part je recherche dans le sud en bord de mer , mais en dehors des centres de "Farangs" tels Pattayan ,Hua Hin ou Pukket!!!
Bang saen semble prommetteur ainsi que Laem Mae Phin.
Des commentaires Loei?

Encore des pubeurs et des gens louches...
Messieurs veut vendre des apparts à des retraités???

n'oubliez pas de cliquer sur "signaler", afin que l'on puisse rapidement identifier les messages inopportuns ;)

merci

Bonjour,
La thailande est un très beau pays, tous ceux qui ont l'audace d'y mettre un pied sont charmés par la beauté de ses plages, l'hospitalité de ses gens. Par ailleurs, le niveau de vie inférieur à celui de la France. A la question "vivre en Thailand?". Je rappelle qu'il faut pouvoir s'adapter à une nouvelle culture. La première barrière, de taille, à laquelle chacun doit faire face est la langue.
Selon moi voici, les avantages indéniables :
- la qualité des soins prodigués est indéniable. Il n'y a pas d'attente à faire, le personnel est aux petits soins et les conditions d'hygiène sont comparables aux exigences européennes. Le tout  des prix défiant toutes concurrences.
- le niveau de vie bon marché;
- le climat chaud et humide, rien de tel pour se débarasser des rhumatismes;
- le sable fin et les cocotiers, vous le savez déjà je suppose!

Toutefois :
- en venant en Thaïlande, ne pas oublier de contracter une assurance et de prendre contact avec la caisse des Français à l'étranger (CFE) et prévoir une assurance rapatriement;
- la langue une fois encore peut pauser soucis, surtout si votre médecin thaï vous préconise une opération chirurgicale pour soigner un mal de dos alors que votre médecin français vous proposerait tout simplement une visite chez le kiné!
- se renseigner sur le visa "O", qui correspond au visa retraite. Il faut faire valoir de revenus stables pour obtenir ce précieux sésame nécessaire à l'havre de paix que représente la Thailande;

Conseil annexe :
pour votre déménagement, si vous en prévoyez un, vous pouvez faire appel à un transitaire plutôt qu'une société de déménagement. Ils sont moins chers.
[modéré: pas de pub merci]

Au revoir!

La première fois que je suis allé en Thailande, j'en suis tombé amoureux. J'ai rencontré une Thailandaise que j'ai épousée. J'aime la vraie Thailande. Je vis à Marseille et à mon sens habiter une grande ville comme Bangkok ou Chiang Mai vous condamne à retouver les mêmes problèmes mais dans une autre langue. J'ai visité et partagé quelques semaines le pays Isan et d'autres coins loin des touristes. Les thailandais sont des gens absolument charmants et mon parcourt est tout tracé. Dans trois ans, je serai à la retraite et j'irai vivre dans un petit village des environs de Phitsanulok. Trés peu de touristes, pratiquement pas d'européens. Je connais tous les gens du villages et tous , je dis bien tous, sont venus à mon mariage. Je précise que je ne parle pas le Thai, ni ne le comprends. Mais si on a l'esprit ouvert, avec de la patience on arrive toujours à se débrouiller. Je n'aime pas les nids à touristes.

bonjour,

un lien d'interet assez complet :
http://www.yahoo.monnaietime.fr/category/ma-retraite/
  chercher aussi ici :
http://www.yahoo.monnaietime.fr/2011/06 … au-soleil/

La Thaïlande

Le + : dépaysement et plages paradisiaques.

Climat. Tropical, chaud et humide presque toute l'année.

Coût de la vie. La Thaïlande bat tous ses concurrents à plate couture ! C'est l'une des raisons pour lesquelles le nombre de retraités français a ici considérablement augmenté ces dernières années. Un couple de retraités locataires qui y réside dépense 50 % de moins qu'en France, 36 % s'il est propriétaire(1).

Fiscalité. Si le coût de la vie est des plus attrayants, la donne est clairement moins intéressante pour l'imposition de votre pension qui reste rattachée à la France (voir la convention entre les deux pays), selon des règles spécifiques.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 631#711204
  bad news !!

Bonjour,
J'aimerai aller m'installer en Thaïlande pour la retraite. Si vous avez franchi le pas, je serai heureuse d'avoir vos impressions. Merci.

J'ai 63 ans cela fait 8 ans que je vis en Thaïlande marié a une thaïe 45 ans brodeuse de son état … cela fait déjà 1 personne que j'ai aider pour  sa venue en Thaïlande et je suis entrain d'aider un autre membre du site …..Si je peux être de la moindre utilité pour vous …. Écrivais moi
Mon aide est dépourvue d'intérêts et gratuite juste pour faire partager ma joie d'être dans ce pays
François

bonjour ,
je ne voudrais pas faire de la publicité pour François
mais je suis obligé de témoigner car cet homme est admirable ,c est un homme qui mérite d etre connu ,par sa gentillesse
je crois que je n arriverai pas a tout dire sur ce blog tellement il y a de belles choses a dire sur cet homme
quand je vois des propos dites sur ce forum
beaucoup devrait prendre contact avec François
au non de ce site Merci François

Merci pierre cela me touche
Tu sais j'ai été président de club loi 1901  «OXYGENE»   sports et loisirs en libertés …. durant 14 ans donc le bénévolat et rendre service ont  toujours été un peut un accompagnant dans ma vie …j'avais laissé ça de coté durant mes 10 ans a Tahiti …et maintenant avec l'âge en Thaïlande cela me reprends et me redonne un petit peut de responsabilités et d'importance
Je ne recherche que la joie et la satisfaction des personnes que je puisse aider

Monsieur, pourriez-vous me dire si à Pattaya on peut vivre avec 2500 euros de retraite, car avec mon épouse on aimerait s'installer
la bas. Merci de votre réponse et de votre gentillesse.


Mr Lo Negro

Sawasdee khrap
Je vais vous répondre mais Pattaya c'est un choix…. mais vous avais fait votre choix rien à ajouter…. en sachant que mis a part les boutiques la vie est un peux plus chère dut au nombre de touristes Farengs qui ne viennent pas que pour la beauté du paysage et tout s'en ressent comme la location etc.……  mais si on va en peut en banlieue comme a jomtien par exemple plus sympa et pas de filles   la vie est légèrement moins chère et les plage aussi belle…. moins sale et moins de parasols en plage  privée
Avec 2500 euro vous vivrais super bien mais tout dépends de vos envies sur la location
Nous par exemple bon ok Thaïlande un peut plus profonde que Pattaya  140 km en bord de mer lotissement… plage privée …2 piscines… maison 3 chambres… 2 salles d'eau et 2 wc jardin 800m2 on dépense a trois Poei ma femme sa fille 15 ans et moi 1400 euro par mois donc on fait des économies sur les 1600euro nécessaire a faire venir pour  l'obtention de mon visa mais on mange pour 60 bath les pad thaï ou le kao phat par exemple et on ne se prive pas de plus vous devais savoir ce que c'est d'avoir une ado de 16 ans a la maison
Si je peux vous renseigner encore n'hésitai pas
Amitié
François

Monsieur François, merci pour votre réponse, mais nous ne sommes jamais allé en Thaïlande. Nous ne parlons pas l'anglais nous conseillez-vous de venir avant de prendre la décision de s'installer définitivement la bas. Quelle serait le loyer pour un 3 pièces , cuisine , sdb ,wc et si possible un petit jardin.
Merci pour votre réponse, amicalement et bonne journée à vous et votre famille.
Tony

je vous écrit en message privé

message de Roland  : bonjour   a tous   je souhaiterais  connaitre  votre  avis  sur  le  fait  de  ne vouloir  vivre  a pattaya  que  6 mois de l'année  est  ce une bonne  solution  ou  pas    bientôt  j'aurais  a  me  décider   merci  a vous  tous  de  m'apporter votre  jugement  éclairé   cordialement

message de Roland :  je  suis originaire de Toulon et je trouve  une grande  similitude  de  cette  région de  pattaya  et ses  iles  son climat avec ses  plages de la  presqu'ile et tous  les  loisirs  que  j'aime  rando  sports  nautique  vie  nocturne  enfin  c'est  ma  perception  de  tout  cet  environnement  j'y  suis allé deux  fois  on  me  dis  souvent qu' il  faut faire  ses  trois  voyages  et  après  on  y  voie  plus  clair    cordialement  Roland

Bonjour ami Suisse,il faut se renseigner à l'ambassade de Thaïlande en Suisse ,pour entrer dans le pays il faut déposer 800'000 Bths dans 1 banque avant l'arrivée en Thaïlande faire 1 demande de visa retraite,voilà sinon je suis au même point.Calcul du 2eme pillier de mon mari et moi ,puis rente AVS quand nous l'aurons car nous avons 55 et 52 ans et la vie en Suisse nous devient pénible stress taxe on est toujours des moutons...cordiales salutations

promess
ce n'est pas tout a fait exact ce que tu avance pour les 800 000bth a déposer il existe d'autres solutions vas sur cette discutions et regarde mes propos si cela te conviens écrit moi en mess privé et donne moi ton email je te répondrais

Bonjour,
J'ai obtenu pour ma part mon visa O-A en passant par une société implantée en région parisienne, très efficace. J'ai été tenu régulièrement au courant pas SMS de l'avancement de ma demande.
J'ai simplement joint à mon dossier les photocopies de mes relevés bancaires et assurance vie, une semaine après mon passeport était de retour dûment estampillé du visa.
Coût total : 140 + 40 euros.
Seule l'ambassade de Thaïlande en France étant habilitée à délivrer ce type de visa, les 40 euros de frais sont largement amortis comparés à un voyage de deux jours sur la capitale.

bonjour promess

on ne peut pas deposer ou ovrir un compte en thailande depuis la suisse.on depose en arrivant et apres 3mois on fait son visa  a  l annee.

Petite précision supplémentaire :
Les relevés bancaires dont je fais état un peu plus haut sont ceux de ma banque en France, idem pour les assurances vie.
Si cela est possible en France, il en est peut être de même en Suisse

bonjour à tous.
pour les formalités de la retraite je vois que tout le monde est d'accord sur le système, j'ai une petite inquiètude par exemple pour vivre au canada il faut automatiquement rentrer en france tous les 6 mois pour continuer à toucher sa retraite française, n'a t'il pas ce genre de problème maintenant ou plus tard pour la thailande?
merci
manu.

Bonjour,
Personnellement je préconise un tour du pays
et poser ses valises à l'endroit choisi
moins d 1 mois pas de visa
1 à 3 mois visa
1 an visa retraité      0 et OA
un retraité devra pointer tous les 3 mois auprès des autorités
locales simple formalité
60 ou 130 € tout est sur le net
voila ti
A bientôt peut être en Thailande
pour ma part depuis cinq ans je vais
dans ce pays de REVE
un mois au début puis 3 puis 5
maintenant 6 et bientôt à l'année

un retraité devra pointer tous les 3 mois auprès des autorités
locales simple formalité
60 ou 130 € tout est sur le net

Fred
ta réponse prête a confusion pour se signaler tout les 3 mois cela est gratuit rien a payer

Ah cool merci.. donc pour retraite en thailande c'est le top..manu

Bonjour à Flameng et à tous les connectés.
Ma femme a 57 ans et moi 62. Concrètement, quel montant doit-on garantir pour obtenir le visa retraité OA valable & an ?
Tout le monde y va de son "discours" mais je n'arrive pas à obtenir une réponse CLAIRE !
   - Le montant de 800'000 baths doit-il être bloqué sur un compte en Thailande ou est-ce possible en France ?
   - Combien de temps avant la dépose de la demande de visa cette somme doit-elle être sur le compte bancaire ?
   - cette somme est-elle par personne ou peut-elle être "affectée" en partie pour le conjoint ?
   - le montant du visa de 130 € est-il multiplié par 2 ou y-a-t-il une "réduction" pour un couple ?
   - Peut-on ramener ce montant à 400'000 baths avec un revenu mensuel de 32'500 baths ? Et est-ce également par personne ?
   - Y a-t-il obligation de pointer tous les 3 mois au service d'immigration lorsque l'on possède un permis pour une année ?
Merci de vos réponses, simples, concises mais claires.

A partir de 60 ans et un  peu plus, la somme est réduite de moitié, cela m'a été confirmé par l'ambassade elle meme. Et pour les visas, demander directement sur leur site. Tout y est, officiellement. Donc pas de soucis de se perdre dans les méandres. Et effectivement la somme de 800000 baths est pour les personnes à partir de 50 ans et ce jusqu'à 60 ans et des poussières. meme le revenu obligé mensuel diminue.

Bonsoir,
les questions juste vous tel à l'ambassade de Thaïlande car les lois changent ,mais je sais qu'il faut sortir du pays pour valider le visa ,bonne soirée !