LE BILAN DES EXPATS

bonsoir!!

Nous sommes une famille qui vient de la dordogne perigueux et nous nous sommes installés à la ravine seche les avirons, l'ecole est à coté de notre maison le bonheur pour nous.
Nos enfants ce sont trés bien intégrés, elles ont 4 et 10 ans, mon doudou est auto entrepreneur il commence à avoir des chantiers et moi je travaille j'ai les opticiens  atol à saint louis, et aujourd'hui nous avons aucun regret dans notre choix bien au contraire, le bilan pour le moment est trés positif.
Nous allons passer notre premier noel loin de nos familles, mais on le fetera au bord de la mer.
Vive l'experience!!!!
Au plaisir de discuter et de rencontrer de nouvelles personnes..

Bonjour,
tout d'abord merci à tous pour vos contributions!

Par contre j'aurai besoin de quelques précisons et notamment sur le climat.
est il possible de faire le point sur le climat? nord? sud?
car le climat a l'air different selon le secteur? humidité? chaleur?....
Merci d'avance

Romain

ici à St-Paul depuis mon arrivée le 18 septembre je n'ai eu la pluie que 3 ou 4 jours en tout. Des fois quelques gouttes et seulement une fois une belle averse. Mais ça ne dure pas longtemps une à deux heures au plus. Mais nous arrivons dans l'été et la saison des pluies à ce qu'on m'a dit. C'est vrai qu'il fait de plus en plus chaud et mon lave linge  n'arrêtes pas de tourner tellement on est moite :D je parles toujours pour moi donc dans l'ouest et dans les bas c'est à dire bord de mer. Il suffit que tu montes de 200 à 400 mètres pour avoir 2 à 3 degré de moins ça dans les hauts de ST -Paul. Parfois ici c'est gris le matin enfin je dirais couvert et à 15 km quand tu arrives aux plages c'est le soleil. Voilà poour mon coin à moi popolemploi. un petit coucou à Parabelle et toute sa famille il va avoir chaud le Père-Noël ici!!!le pauvre faudra changer les paroles de la chanson.....:lol:

et pour en revenir à cette entraide pour ma part j'en aussi été le bénéficiaire ayant repérer une moto sur leboncoin avant mon départ toutes une équipe d'expat m'a pris en charge pour aller la voir à mon arrivée...à 60 km de mon meublé! depuis je roule  avec..enfin presque...

C'est très engageant de lire vos réponses, et très touchant de constater l'attention que vous portez les uns pour les autres sans, apparemment, vous envahir.
La métropole ne bénéficie plus de ces qualités là non plus, malheureusement.

Bien pour le linge nous sommes rassurés :D,
Languedoc Roussillon : 1 mois et demi de pluie, des averses dignes des pluies tropicales... mais sans la chaleur, ça n'le fait pas !!!

Et pour le Père Noël pas de soucis Parabelle, je m'souviens qu'il passait même au Sénégal, dans les années 60 ;)

Merci a tous pour vos contrib , il faut que ca dur ! avec de la chance ce post vas devenir un best-seller , et certainement un résume des renseignements nécessaire pour partir et s'installe . :D:cheers:

oui comme tu dis Cayoum...Laba on essaie mais l'idéal serait de ne pas rester qu'entre métros...

armelio a écrit:

ici à St-Paul depuis mon arrivée le 18 septembre je n'ai eu la pluie que 3 ou 4 jours en tout. Des fois quelques gouttes et seulement une fois une belle averse. Mais ça ne dure pas longtemps une à deux heures au plus. Mais nous arrivons dans l'été et la saison des pluies à ce qu'on m'a dit. C'est vrai qu'il fait de plus en plus chaud et mon lave linge  n'arrêtes pas de tourner tellement on est moite :D je parles toujours pour moi donc dans l'ouest et dans les bas c'est à dire bord de mer. Il suffit que tu montes de 200 à 400 mètres pour avoir 2 à 3 degré de moins ça dans les hauts de ST -Paul. Parfois ici c'est gris le matin enfin je dirais couvert et à 15 km quand tu arrives aux plages c'est le soleil. Voilà poour mon coin à moi popolemploi. un petit coucou à Parabelle et toute sa famille il va avoir chaud le Père-Noël ici!!!le pauvre faudra changer les paroles de la chanson.....:lol:


Merci pour ta réponse.

hello tout le monde
merci pour ces bons témoignages cela nous conforte dans notre désir de partir
j'aurais besoin d'un petit avis: pensez vous qu'il soit indispensable d'emmener un véhicule sur place sachant qu'il nous est demandé un milliard de papiers  vu qu'on part sans boulot et sans logement pour le moment : on prendra une location saisonnière pour un mois. on devrait partir le 1er mars 2012..
on ne sait pas encore où on va vivre pas forcément envie d'être en ville ni trop à l'écart non plus et envie de changer de vie : on ne veut pas recréer notre vie d'ici donc on n'emmène pas de matériel a priori sauf peut-être une voiture

pour la voiture ça dépend de sa cote en métropole. Si c'est une bonne voiture fiable etc n'hésitez pas à l'envoyer  car sans emploi vous allez devoir pas mal bouger pour en trouver même s'il y a un bon réseau de bus au bout d'un moment c'est galère. De plus ici les véhicule d'occasion si on n'y met pas le prix ce sont de véritables pièges...

coucou a tous,je suis fraichement debarquer avec ma tite familli,l'ouest pour nous trois bassins,altitude 500 qui pour moi est l'idéale dans l'ouest car en bas lourd et poite,pas de seche linge,pas de brouillard encore moins de pluie,un acceuil formidable!! nous avons trouver en 3jrs une voiture par particulier,car aprés avoir vu quelques garages ont se rends compte trés vite que bcp ne sont pas honnetes,il y a un marché d'occaz entre particulier enorme ici,et serieux (enfin pour nous)1er courses a super U est là encore grande surprises ,je m'attendais a exploser mon panier,mais non 15euros de plus..il suffit de prendre les marques du magasin ,la viande et le poisson sont bcp moins chers,les cereales pour les enfants super u 1,95euros!ect.. pastis 12euros...yaourt 3euros les 12,enfin bref encore une agréable surprise,le gazoil 1,21euros...voilà pour les 1er impressions....un grand pardon a mes zamis facebookiens mais pour l'instant pas de commentaires pour moi sur le site grrr bientot bientot je vous embrasses tous et vivez vos reves nous aussi on a tous plaquer,maison,taf,famille!!

Content d'avoir de tes nouvelles Familizen! et oui il faut y être pour vraiment se rendre compte de beaucoup de choses! ça fait plaisir de te relire!

Merci pour vos réponses Armélio et Familizen
Du coup en fait on va envoyer ma voiture car je sais qu'elle est fiable et j'ai encore 3 ans de crédit à rembourser pas envie de la lâcher comme ça ma KA et on va avoir besoin d'être véhiculé pour chercher logement et boulot.
Pour la loc saisonnière des 1er mois on va s'orienter vers les hauts pas trop hauts non plus lol(200-400m)
C'est vrai qu'on trouve une solidarité sur ce blog qu'on tend à oublier en métropole car quasi inexistant de nos jours tout le monde ne passant son temps qu'à se regarder le nombril....
A bientôt tout le monde

oui à bientôt ici et ici à La Réunion :)

hey re a tous !!! Nadia tu es ou a saint denis j'y suis aussi !!!

tres cher familizen ! je suis tres content de te lire , pour mon compte tu es pardonne ! je vois que tout demarre bien et je suis tres heureux pour vous tous , surtout ne reste pas trop longtemps sans donner de nouvelles . en esperant te lire tres bientot , bisous .

coucou a tous merci eric;) c'est tjrs un peu compliquer pour moi donc je peux donner des news qu'ici...pour nous tous roule vraiment ,notre voiture (4/4) acheter a un particulier reunionnais)pas de soucis ,tout nikel,honnete...on as trouver une grande surface "jumbo" a st paul,il y en a un aussi au port.et un trés grand carrefour a st denis..il y a toutes les grandes enseignes que l'on trouve en metro,fringues ,meubles et franchement mon panier n'est vraiment pas plus cher...les routes sont le plus dures pour moi!!sa monteeeee!! on doit s'habituer je pense.mon cheri est inscrit a pole emploi(trés rapidement aussi)aujourd'hui prefecture...mais elle ouvre a 7h30(comme tout dailleurs)j'avais un peu peur du soleil qui se couche tot (19h30)mais comme tout on s'habitue,et puis le matin debout 5h!!pour l'instant ,le seul point dur c'est les toutous errants,sa me fais bcp de peine,on en voit ecraser,abimés ,et tous quand vous les croisés ne vous en veulent meme pas de leurs faires subir cela ,car ils sont d'une gentillesses..voilou les z'amis,je pense trés fort a vous mais je ne peu pas encore m'eclater sur face d book!! grrr gros gros bisou

Merci pour ces nouvelles Familizen!

Comme dis l ami armelio , merci pour les nouvelles ! n hesite a en donnee .

c'est vrai que cela fait mal au coeur pour les toutous errants il faudrait pouvoir créer uns structure supplémentaire pour les accueillir.... à réfléchir

c'est pas gagner ici sur St-Paul il y en a partout, ils sont en meutes et certains sont même parfois agressifs. Je change de trottoir qu'en j'en croise. ça doit faire parti du paysage mais je n'ai pas encore entendu parler d'enfants mordus, on doit leur apprendre de ne pas les approcher.

bonjour à tous,
Nous arrivons à la réunion fin juin pour mon mari, mon fils et moi début août suite à son affectation. je voudrais avoir des infos sur le travail des infirmiers à la réunion, trouve t on facilement du travail ?
merci à tous je vous lis régulièrement depuis quelques jours ce qui me permet d'être moins triste de quitter mon travail mes amis ma maison

Bonne Année Anita80, nous aussi nous nous préparons au changement, et à lire toutes les gentilles et serviables réponses sur ce forum, je crois qu'en effet les ptits "jarivbientot" comme nous peuvent compter sur les "déjàlabas" qui nous débroussaillent aimablement la route ;):lol: . Que ton rêve se réalise ainsi que ceux de tout un chacun sur ce forum !

Bonsoir à tous et bonne année :) J'ai lu vos posts avec attention et en ai retiré beaucoup de positif. C'est rare car dans les différents échanges sur l'expatriation il y a quand même plus de problème d'intégration que cela. Peut être est ce parce que la Réunion est un département français donc plus facile pour nous, mais je reste surprise sur l'accueil des locaux, nous ne sommes pas si ouvert envers eux. J'aurai une question je vois des prix de ventes et de locations très différentes, je me doute que comme en France Métro les prix varies suivant la localisation.Dans un premier je choisirais une location en meublé pour bien connaitre la région. Ma question est: savez vous si il y a des gardes meubles, garages et connaissez vous les tarifs ? Merci à tous. Cordialement. Laurence:)

Bonjour à tous.

Et voila trois mois demain que je suis partie !!!! le temps du bilan arrive je me pose donc quelques insants pour vous apportez ca !!!

Par quel bout commencer ....

Preparation de voyage tres rapide pour ma part. J'ai decidé de ma destination un mois avant de partir et acheté mes billets 15 jours avant donc ....

Arrivée sans encombre sur La Reunion, aucun soucis avec corsair pour ma part. L'arrivée à La Run s'est bien fait si ce n'est quelques difficulés pour trouver le bon bus pour descendre sur Saint Pierre !!!

Coté logement de depart, j'avais choisi une guest house sur Terre sainte. Pour le choix de l'emplacement nikel, pres du centre, tout est faisable a pied. de ce coté la génial. Coté coloc, super bien comme arrivée. Des conaissances rapides, de l'aide de suite. surtou que je suis tombé sur des gens arrivés depuis peu ce qui nous a permis de faire les premieres demarches à plusieurs.

Seul hic il s'est avéré que notre logeur etait barge. donc depart envisagé afin de quitter cette maison de fou....

Coté démarche, tant que l'on en parle, ne pas être pressé. Pas eu de soucis particuliers mais il faut avoir le temps d'y aller mais aussi ne pas etre pressé a ce que ce soit traité.

Donc apres deux mois passés dans cette guest house, je me suis installé avec deux personnes de cette meme maison dans une maison a la Cafrine, sortie de saint Pierre entre Mont vert les bas et Grand bois. Quartier tranquille, pas trop cher e proche de st pierre.

Voila pour la partie logement.

Coté taf, je suis arrivée sans travail, recherchant un poste principalement dans l'hotellerie et la restauration si besoin. Je m'y suis mise de suite car pas d'assedic donc besoin urgent de travailler. Pour les hotels, c'est bouché. Je n'ai rien trouvé ou alors je ne suis pas tombé au bon moment. Coté restauration, etre au bon moment au bon endroit et connaitre du monde .... enfin dans tout ca j'ai trouvé au bout de deux mois (ce qui est apparemment tres fort) et je suis serveuse au trois brasseurs a st pierre !!

Pour le reste et bien que du bonheur. L'ile est tres belle, beaucoup de choses a faire et toujours tres occupée. Plage, rando pique nique (le sport national à la Reunion) soirée à la plage, lever du soleil ..... Rien à redire...

Coté rencontre juste extra. Beaucoup de métro evidemment, pas beaucoup de melange. Pour ma part avec mes colocs, QG installé dans un petit snack à saint Pierre ou nous sommes toujours super bien reçu et ou nous avons rencontré de nombreux creoles, toujours supers gentils, accueillants. on nous a donné des meubles pour l'installation, on nous les a emmené, on nous invite régulierement ... de ce coté la rien a redire non plus !!!! il est vrai que l'on dit beaucoup que c'est une ile assez raciste. Je ne l'ai pour ma part pas ressenti bien au contraire !!!

Voila pour un premier bilan. Il y aurait surement plain d'autres choses a dire mais pour le moment c'est tout ce qui me vient, et en tout cas que du positif pour le moment !!!!

J'espere que cela pourra encourager ce qui doute. Bonne preparation à tous et une bonne année 2012 (sous le soleil)

Juste a rajouter, bien evidemment prevoir une voiture. Si ce n'est pas a faire venir au moins a acheter sur place car on se rend vite compte que la voiture est indispensable ici.

Coté vie chere, pas si cata que ca. il faut manger local, boire local. certes je n'ai pas mangé de yaourt depuis trois mois et mon premier morceau de boeuf date d'hier mais sinon des que l'on se sert en local, du porc, des legumes, carry et rougail ... on s'en sort !!!

Merci Janette85,

Ton message respire le bonheur et l'enthousiasme, c'est génial à lire . Je crois qu'en effet s'il demeurait une hésitation dans la tête de certain, tu y as remédié.
Bonne continuation dans ta progression sur l'île . Nous restons à l'affût de la suite .

Amitié :)

Merci janette et bonne année :P Laurence

Ravi d'avoir satisfait les envies et j'espere aider à la motivation !!! meme si ce ressenti n'est que le mien et que chacun y vivra ses propres experiences, bonnes ou mauvaises ...
il y a peut etre des sujets que je n'ai pas abordé sur mon bilan. si des choses vous passent par la tete n'hesitez pas ....

bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année!!

y a t'il encore de la place dans cet énorme "famille" des expats, pour nous accueillir?

nous arrivons sur l'île avec nos deux puces (4 ans et 2,5 ans) le vend 13 (juillet), en espérant que cette date nous portera chance!! quelle idée d'atterrir un vendredi 13!!
pas de mutation pour nous, on cherchera sur place!! on voudrait se poser du côté de st pierre,grosse ville, pour faciliter les démarches de recherches.

besoin de vos conseils pour la location (de vacances)de notre premier meublé pour un mois voire deux:
* saint pierre, ligne paradis, 35m2 en duplex, 2000m2 de terrain. petit mais école pas loin. 10min de st pierre. 600€/mois
ou
*tampon, ligne des 400m, 70m2, 5000m2 de terrain. confortable mais école et st pierre plus loin et surtout 400m altitude... on arrive en hiver: froid? chauffage? brouillard? 750€/mois

ce n'est que deux mois... mais petit d'un côté et altitude de l'autre... AU SECOURS!!!

en tout cas merci pour tous vos témoignages, ça fait du bien à lire, c'est rassurant et très aidant!! BRAVO!!

Salut à tous ! Et encore bonne année !

Comment se sont passées vos fêtes au soleil ?
Qu'observez-vous de nouveau après quelques mois de plus sur la Réunion ?
Quels nouveaux conseils avez-vous recueilli pour nous les "jarivbiento"

Ah une petite question : la présence de touristes sur l'île se manifeste t-elle par vagues, et est-ce que ça fait réellement une différence notable démographiquement quand ils sont là ou pas ? (euh! ça fait 2 questions ça :/ )
Encore merci pour les info .



On viens d arriver depuis une semaine c'est tout frais , alors c'est vrai que de partager votre bilan serait une super bonne idée , j espère que ce ne sera pas négatif .. Nous ça fait une semaine et on essai de trouver un logement plutôt dans le sud ouest alors on cherche , on est balader de sous location en sous location en ce moment mais on arrivera a trouver notre chez nous !

Bonjour à tous, pouvez vous m'indiquer un tarif "à la louche" pour un transport voiture métro-réunion. Je vous remercie. Cordialement. Laurence :)

Merci jo pour votre réponse plus que rapide à bientôt. Laurence

Coucou a ts futur Expat et Expatrié ..

ben je voulais faire mon petit bilan aussi ..

Arrivé sur l'ile le 13 novembre 2011 deja deux mois maintenant pour moi ca passe vite.. a l'arrivée hebergé et j'ai trouvé ma colloc un mois apres ainsi que ma voiture .. pr le conseil comme bcp vous diront je confirme mieux vaut prendre sa voiture si elle est en bonne etat car c'est indispensable ici et ici ya pas mal d'occaz qui st en faite des arnaques aussi donc faut bien chercher et prendre son temps pr rtrouver une bonne voiture...

par chance j'ai également trouver du boulot en m'inscrivant en interim, ce n'est pas mon domaine mais l'entretien c'est bien passé comme quoi chacun a sa chance ..

la vie le climat les gens c doux, un 31 à la plage avec des lanternes plein le ciel une plage avec des etoiles filantes des rencontres toutes aussi superbes le sunes ques les autres voila mon premier bilan..

Faut pas se décourager et ecouter les "fais pas si ca" "ou tu vas rien trouver" faut tenter au mieux ca fait une belle aventure meme si c'est dure de tout quitter.

Pensez à mette de coté au cas ou surtout, et embarquez avec vous votre bonne humeur et c ne pourra qu'allerrrrrrrrrrr

voila bizou aux expats ma petite mafia armelia josi ils se reconnaittrons merci pour tout ce que vous m'avez et apportez ici bizouuuuu

merci a vous tous et toutes pour vos contribution , le sujet avance , un joli bb jo la metro

Oui sa fille est trop craquante et super mimi ^^

aaaaa ça fait plaisir de voir que beaucoup de personnes partagent leur expériences ... Nous ça avancent petit a petit , on a trouver un appartement sur étang salé les hauts , on emménage dans quelque semaines , et ma recherche de boulot se construit petit a petit , pas de choses concrètes mais des réponses plutôt positives alors on croisent les doigts
Ici c'est vrai qu'il ne faut pas être pressé les choses se font a leur rythme , mais c'est pas plus mal , on se détend un peu et on essaie d être moins stresser . En ce qui concerne les courses nous on a pu se rendre compte que c'était plus cher qu'en métropole , mais je pense que quand on auras notre propre chez nous on apprendras a manger un peu plus locale , et on pourra stocker et faire autrement .
Je viens de prendre un telephone mobile , plus facil pour pouvoir communiquer , les forfaits sont accessible et intéressant pour appeler et envoyer des sms en métropole , ce qui evite de perdre contact avec la famille ou les amis restés en métropole
Je vous tiendrais au courant au fur et a mesure de l'avancer de notre périple
Passer une bonne journée .

Contente de voir que tout avance bien tat66 !

Merci pour tes infos ; et t ressentis  tat66