LE BILAN DES EXPATS

non je me suis cantonné sur St Gilles j'avais la flemme de rouler, j'ai avalé trop de km depuis une semaine , en voiture, en bus et en moto...dommage

Bonjour,
je suis la je n'ai pas encore eu le temps de faire toute l'ile... mais c'est assez dur quand même loin de tout... et pourquoi bilan d'expat nous ne sommes pas des expatriés nous sommes en France ici !!! certes nous sommes loin !!!

Etre expatrie c pas seulement etre dans un autre pays , un alsacien qui habite marseille est egalement expatrie , voila pourquoi ! ...

Oui Cayoum a donné la bonne définition d'expact !!

si tu trouve ca dure ces peut etre parce que tu ne T pas expatrie assez , avec le temps , et le nombre d'expatriations on s'habitue.

Cayoum je ne sais pas si c'est a la quantités qu'on s'y car pour nous pour le moment sa va et c'est la prémiére bon en meme temp sa fera qu'un mois jeudi alors je vais pas parler trop vite ;)

pour le sujet sur le terme "expat" je vous propose de revisiter cette discussion "terme expat"

Nadia je te comprends pas facile d'être posé ici comme ça, loin de tout tu pense surement à tes proches, amis, famille restés en métropole...

J'ai lu cette belle discussion concernant le terme expat - je ne me considére pas du tout comme une expatrié je suis en France certes celà est différent mais celà est assez vexant je pense pour ce qui le ressente au quotidien enfin je ne vous cacherai pas que je suis méconnaissable parmi ce beau mélange puisque j'ai cette chance d'être métisse "afrique du nord" !!! et oui trés dur je suis encore en pleine reflexion -est ce que j'ai vraiment fait le bon choix /

Pour le choix seul le temps le diras , le terme et moins vexan pour moi que les propos de mme le maire de st paul a un surfeur zoreille suite a laccdent dus a un requin la semaine derniere

le sujet...le sujet!!!dsl!!c'est vrai qu'il faut se recadrer...dsl!Saint Denis donc?

Nadia tu es la depuis longtemp ?? tu es seule ?? tu es venu par choix ou par obligation profesionel ? car certaine chose peuvent faire la différence

C'est avec intérêt que je lirais vos impressions. Je comptais partir l'été prochain, mais les finances vont coincer et sans taf c'est pas évident.
Pour ceux qui sont partis sans rien, comment avez-vous fait ? Logement, assedic (démission ou autre). Et de la métropole en plus.
Tous vos conceils et suggestion seront les bienvenus.
Tout ce que je sais, c'est que moi qui était cigale, je suis devenu fourmi, je veux retourner sur l'Ile, et y rester.....

Tu as raison vale 25

Bonsoir Laurence, yen a beaucoup comme toi qui tentent leur chance ici ils te diront ça!
Sinon bilan lessive: un sèche linge ne sera pas de refus, j'étends ma lessive le matin, le soir elle est toujours humide...

Bonjour à tous...
Je me lance...
15 mois que nous sommes à la Réunion suite à la mut de mon mari (il est prof).
Nous avions fait le choix du Tampon car je ne supporte pas très bien la chaleur. 15 minutes de St Pierre le week end pour aller au lagon par exemple, c'est génial...
La ville est calme et sur les pôles culturel et sportif, elle bouge pas mal, certes moins que St Pierre...
Professionnellement :
mon mari, tout va bien. Il est également pompier bénévole, mais là c'est pas le pied, l'intégration n'est pas géniale et je crois qu'il ne va pas faire long feu chez eux !!
Moi: Assistante RH, et pas mal de difficultés pour trouver du boulot (cdd + intérim). Un de mes ex-patrons m'a dit que le droit français s'arrête à la Méditerranée... Vive le respect du code du travail !! (mais il en est de même avec le code de l'urbanisme !!!)
la langue : je commence à comprendre le créole du Sud. Dès que je vais à Mafate, à Cilaos ou à Salazie... mi gagne pas zot créol.
La population : agréable. Certains créoles sont prêts à déplacer des montagnes et d'autres font d'un petit caillou une montagne. Toujours le sourire et ça c'est bon.
Le métissage, les différentes religions et les différentes cultures sont une extraordinaire richesse pour l'île.
Le cout de la vie : chère surtout l'été pendant la saison des pluies.
L'île : magnifique de partout...
Le problème de l'insularité : le Réunionnais se regarde beaucoup le nombril. Je veux dire par là qu'il n'est pas trop ouvert sur le monde. Pour avoir des infos internationales, il faut écouter des médias métropolitains. Ici, les infos se cantonnent sur l'actualité des mascareignes, et pas mal de politique car ils adorent ça, et les faits divers : une institution ici !!
Au début, cela fait du bien de décrocher de l'actu mais cela manque rapidement... Vive la Médiathèque du Tampon avec toute la presse.
Sinon, le beau temps, les palmiers, bientôt les flamboyants, une certaine douceur de vivre... Mi aime ça...
Les points noirs : les délais de route sur l'île à cause des embouteillages, la famille qu'on voit qu'une fois par an et les chiens des voisins qui aboient quand je m'endors !!!
Beaucoup de +, pas trop de -
Nous resterons donc encore un peu et cela sera notre dernier mot !!!

Merci de faire partager ce genre d'experience, encourageant pour ceux qui se lancent !!!!

Bonsoir Fonfon, j'ai adoré ton résumé,bientôt 4 mois que je suis arrivée et j'ai exactement le même ressenti que toi, je compte bien rester sur l'île moi aussi, à bientôt!

Merci beaucoup fonfon 07 tu es la premiere a nous faire un vrai resume et ca fait plaisir , j espere que d autres viendrons ! a vos claviers , il faut suivre l exemple !

Merci Fonfon07 pour ce message qui fait bien ressortir ton ressenti.
Je suis prof en métro et j'ai envie de venir enseigner à la Réunion. Tu dis que ton mari est prof. Si tu pouvais me dire dans quelle sorte de bahut, collège, lycée, lycée pro ? Quel est le niveau des élèves en général ? A t-il été accueilli par les collègues sans trop de problèmes ? Et par les élèves ? Comment avez-vous fait pour trouver un appart, et le déménagement... bref, tu peux imaginer les questions... merci d'avance.

merci fonfon pour ton post super,c'est vraiment ça qu'on a envie d elire avant de se lançer
a 1er vus meme si tu rame un peu pour le taf ,tu trouves quand meme;);)
bye

15 mois ce n'est pas rien, merci pour ce post! Moi je suis en mode découverte et ne puis que parler de mon quotidien, de mes ressentis. Mais le même mot reviens, la douceur...c'est l'un de mes ressentis.

Encore une fois merci a fonfon pour son post, c est bon de savoir comment l'on se sent la bas au bout de quelques mois.
Je ne pratique aucune religion mais le metissage et le respect de chaque religion sur l ile est une des raison qui me fais venir, car je crois que decouvrir tout cela est une enorme richesse,culturelle, spirituelle mëme pour un athé.
Encore une fois merci

Oui trés simpa de lire les témoignages sur que 15 mois comme dit Armélio c'est super !!

pourquoi pas c'est une bonne idée, et on procèderai comment? un questionnaire à remplir?

^^

à la réunion depuis le 1er janvier il est bien temps de faire un petit bilan... nous sommes un couple avec un bb qui a maintenant 1 an... (à notre arrivée elle avait 3 mois)
nous vivons à saint pierre et travaillons tous les 2 au Tampon, notre énorme avantage est que nous sommes professionnels de santé et nous avons crées notre cabinet un mois après notre arrivée, cela nous permet biensûr de pas se tracasser à trouver un job.
finalement pour nous le plus dur a été toutes les tracasseries administratives trouver des locaux adaptés....un logement une bagnole, attendre de container 3 mois donc gros camping...
sur le plan personnel un mode de garde pour le bb a été très dur à trouver, se faire des copains à été très long pour au final n'avoir aucun ami créole, que des métro comme nous en espérant que ça ne durera pas...
Voilà en gros et très simplifié
nadia du sud

merci nadia mais ne simplifie pas il ya surement des choses tres interessante dans ce que tu as zaper et de plus qui pourrons peut etre servir a d'autres

si je ne simplifie pas bin dur dur comme quand tu reprends tout depuis le début avec un bb de trois mois des journées de fous on était dans une pension touristique, avec des vacanciers tranquilles entre plages et visites et toi tu cavale avec ton gosse pour trouver une case une bagnole surtout le plus vite possible pour pas perdre trop d'argent dans les locations de pension et voiture faire la même chose pour le travail(trouver les locaux pour monter nos cab) ils nous ont pris pour des fous surtout avec la petite (sieste et allaitement). on s'est mis une pression de fou pendant 6 mois on a fait que s'installer pas de plage ni de sortie on a rien visiter, on était en mode installation en se disant on profitera plus tard on est pas des touristes... il n'y avait que le bb et le travail qui comptaient, je n'ai jamais été aussi épuisée de toute ma vie LOL  mais on ne regrette rien, on est tranquille et tout à rouler à merveille, la chance était avec nous, maintenant tout va bien et enfin on profite...

bin tu vois que tu arrive a donner des details ..... as tu des regrets sur tes choix d'installations , le lieux , l'altitude etc .... et pourquoi ?

vivre à saint pierre c'est l'endroit où vraiment on voulait s'installer, st Leu aussi, le problème est qu'il y avait déjà bcp de professionnels de santé dc plus dur pour le travail, le choix c'est porté sur st pierre (pas envie de se taper la route tous les jours), la ville est agréable (sauf en ce moment avec les travaux) et on travaille dc au tampon où la demande en prof de santé était présente dc plus intéressant pr nous. le tampon pour faire les trajets n'a rien de difficile (12-15 min max)mais y vivre bof bof (le climat très humide, le centre ville inexistant, pas vraiment grand chose à y faire) et j'aime pas bien vivre et travailler au même endroit...
la chose qui m'a le plus marquée est la vitesse à laquelle les infos circulent, tout le monde te connais, sais qui tu-es, qui est ton compagnon où est gardé ton bb, ya une espèce de spirale d'infi un truc de fou...
voilà Cayoum, bye

bonjour a tous ,
plus particuliérement ananaj et armelio
je viens de rentrer en métropole ,apres 2 mois a la réunion , pour boucler mes affaires , et retourner sur l'ile pour m'y installer , c'est une super ile , les gens y sont tres agréables , la météo super , là il va commencer a faire chaud !!
j'ai pas vraiment eu le temps de prendre contact sur le forum , j'ai fait le tour de l'ile, mafate , cilaos , la fournaise , j'ai eu beaucoup de chance méme sur la cote est je n'ai pas eu d'eau , donc je suis enchanté de mon premier séjour sur l'ile , j'étais basé sur l'ermitage " zoreilland" coté créole ! et j'envisage de m'établir sur piton st leu ,
je reviens début décembre !
a bientot
frédéric

voila des infos sympas et utile de la part de nadortho , merci a toi

bonjour à tous mi revoilà...ça y est je suis dans mes meubles, bien installé et j'ai mes repères...Je vous comprend Nadortho créer votre cabinet comme ça et avec un bébé faut être jeunes :D sinon pour moi déjà deux mois et demi, c'est vrai qu'il est difficile de se faire des amis créoles vu qu'en dehors du travail je ne fréquente que les "zamis" d'expat déjà sur place. On verra avec le temps. Sinon tout se passe bien, le soleil est toujours au rendez-vous, les plages aussi. Pour ce qui est de l'alimentaire il y a souvent des promos alors on stock ou on congèle. Finalement on s'en sort bien pour manger ici entre les petits snacks avec des repas à emporter à 5 € ça ne vaut pas le coup de s'embêter. Dommage Fred on aurait pu se prendre un verre mais ce n'est que partie remise!
Je vis en plein centre de St Paul, on me dit que je vais bientôt souffrir de la chaleur mais pour le moment je ne vois que du positif, pas à prendre la moto tous les jours, pas de galères dans les embouteillages, j'ai tout sur place des bazars style Gifi à chaque coin de rue, j'ai même un petit magasin d'électroménager à côté avec des tarifs sympas, super quand on n'a pas de voiture. Les gens sont toujours aussi accueillants la vie est douce...

Merci a toi armelio , des prix ?!

manche à balai serpillère et sceau 6.50€ cayoum! :lol:

Mêmes éloignés les un des autres du nord au sud il y a toujours cette entraide, et même pour ceux qui plus d'affinités des amitiés se créaient. Après elle n'est que ponctuelle vu comme tu le disais la distance qui nous séparent , je vais aider une membre d'expat le week-end prochain à la pointe du sud à déménager et je ne serais pas le seul d'ici.
Pour le linge je ne suis pas depuis assez longtemps ici pour te dire au regard des saisons mais il est long à sécher plus que chez nous c'est vrai même s'il fait soleil, chaud et de l'air. Je parle pour moi bien entendu.
Les requins ont mis la m....et des affaires ont ou vont fermer déjà toutes les écoles de surf, certains restaurateurs, et ceux qui étaient encore épargnés comme les club de plongées, un plongeur a été attaqué la semaine dernière mais sur la côte Est du jamais vu depuis...En tout cas Laba ce n'est pas moi qui servirait de sandwish mon bodyboard prend la poussière :D

Bonjour à tous, et merci pour vos témoignages multiples,

C'est de plus en plus encourageant !

Est-ce que entre expats vous vous échangez les services : garde de bb, covoiturage..., où êtes vous trop éparpillez pour pouvoir l'envisager?

Vu de loin ça semble être une option valable mais comme personne n'y fait allusion, c'est peut-être pas si évident.

UN autre point d'interrogation : le linge qui ne sèche pas, c'est toute l'année ou juste pendant certaines saisons . Parce que dans le sud de la France en ce moment c'est pas la joie non plus hmmlol  Alors au moins avec une meilleure température la pilule s'avale peut-être mieux;)

Trêve de plaisanterie, Please continuez à nous faire rêver en attendant qu'on puisse venir !

Merci pour les précisions.

D'ici le problème des requins semble une anecdote, mais en effet sur place ça a dû être bien pire comme impact.

En ce qui concerne le linge, je peux te dire que ici ca seche !! moi je suis a st pierre et il n'y a pas de soucis avec ca !!! tout depend ou tu decides de t'installer ....

Pour le reste, moi je n'ai pas de voitures donc il m'est arrivé de demander services aux expats et la dessus il n'y a vraiment pas de soucis !!!! ca s'entraide et à tout point de vue !!!!

le linge sèche et l'eau est plus chaude...le sud à 53 km à peine de chez moi!!! oui tout est différent il faut vraiment être sur place pour pouvoir parler de ces choses la.

et je rajouterais qu'à notre échelle habitués à des changements de longues distances, vacances, week-end rallongés  changer comme cela de paysages, de températures aussi vite est assez surprenant et c'est tout le charme de La Réunion on la découvre tous les jours...