Acheter en Crête pour vivre sa retraite...

Bonjour!
Mon expérience personnelle dans la recherche et l'achat de ma maison me permet de vous recommander de contacter Maria Havaledaki (agence Minoan-proprieties à Kalives). C'est une fille très sérieuse qui connaît parfaitement la situation dans la région. Elle parle anglais.

bonjour,

merci de votre réponse , mais nous la connaissons très bien et avons fait avec elle le tour de plusieurs propriétés à vendre

le tout c'est de se décider, car nous irions en crète que pour 6 mois dans l'année , donc il faut réfléchir à la façon d'aller à l'aéroport prendre l'avion , car nous ne voulons pas laisser notre voiture à l'aéroport (trop cher) et nous sommes à 100 kms du dit aéroport, et également la surveillance  et l'entretien de notre maison en France (car là , nous étions partis 1 mois , il n'empêche que la maison avait une odeur de moisi quand on est revenus)

ps : concernant Maria , je suis tout à fait d'accord avec vous , c'est une personne très sympa , très spontanée et toute à son travail   SUPER  !!!!!

vacheron a écrit:

nous la connaissons très bien et avons fait avec elle le tour de plusieurs propriétés à vendre


Elle est vraiment petite cette île!

Chers (es) Amis (es) Bonjour, la crête c est une tres belle île et j y vais chaque année les gens sont tres accueillants, mon beau père a mis sa villa en vente, la villa se situe au sud de la crête en face de la mer c est une construction des années 2000 sa fait 20 ans qie j habite en Grèce, c est avec plaisir de vous aider a trouver votre bonheur.cordialement richard

Bonjour,

La Crête c'est superbe, mais cela reste une île, et sans doute moins que dans les autres îles des cyclades, mais toujours preignant, l'activité sociale reste très limitée en dehors des périodes printemps-été, si vous n'avez pas déjà une vraie experience de vie à la campagne, une vie interieure plus que riche, et un fond comtemplatif, vous risquez de vous y ennuyer rapidement (3-5 ans en moyenne), pour ma part, bien que répondant positivement aux questions ci-dessus, j'ai opté pour une solution plus citadine (près d'Athenes),ma femme aimant aussi et surtout la Cité,(elle est Athenienne de naissance),
Compter toujours, en plus de votre maison, un véhicule, le bus ou le taxi c'est rigolo en été pendant 2 semaines, après , si on reste, il est préférable d'avoir son propre véhicule (éviter les 2 roues, dangereux, et il y a un hiver en Grèce, en Crête aussi),
Je réitère les recommandations précédentes, venez sur place, le cash réduisant considérablement les prix annoncés (-30% en moyenne),
Dernier point: la Grèce et est restera un pays de la CEE, donc y passer votre retraite est normal, sans obligation de conserver un logement dans votre pays, vous pouvez y recevoir vos allocations sans problèmes

Bonjour JFB,
Je suis retraité depuis le mois de mai et ma maison en France est en vente depuis juillet afin de "plier nos gaules" et de partir habiter en Grèce.
Notre destination sera l'Argolide. En tant que retraité, je dois au bout de 6 mois passer de la sécu française à l'IKA. Après 2 nouvelles demandes à la sécu pour avoir les détails de l'oprération: Pas de nouvelles. Avez vous un tuyau à ce sujet?
Autre sujet, Le véhicule. Il y a plusieurs versions: Un premier cas ou l'on va faire une virée en dehors des frontières grecques pour une journée et ce tous les 6 mois, autre version, laisser sa voiture sous douane à Patras par exemple si l'on rentre par ferry, ou autre possibilité que je viens de découvrir mais à vérifier, un texte de loi grec dit que les plaques de ce véhicule peuvent être remplacées par des plaques grecques moyennant une taxe si le domicile que vous occupez en Grèce est votre domicile principal. Donc "A boire et à manger".
Au sujet de ma maison, on ressent bien que nos banquiers adorés serrent les fesses car voilà 2 demandes de prêt refusées à d'éventuels acquéreurs ayant signé le compromis de vente. La semaine prochaine nous devons recevoir des nouvelles du troisième client potentiel. Affaire à suivre et donc peut-être à bientôt.
Kénavo

Bonjour,

Je ne vous conseille pas de changer de système de couverture santé, en Grèce c'est un système à 2 vitesses, avec des médecins qui souvent vous soignent vite et bien si vous savez mettre la main à la poche ou si vous avez des amis de ce milieu, sinon vous êtes soumis au régime normal, loin de ce que vous connaissez en France : la France reçoit d'ailleurs bon nombre de patients grecs que le système grec est incapable de soigner, les jeunes médecins s'expatrient actuellement, quant aux autres, ils essaient de se débrouiller pour un salaire de misère et des moyens lamentables sur place, il y a 1 an encore, certains médicaments étaient introuvables faute de finance...
Préférer les formulaires cerfa d'accord entre les pays de la CEE pour les petits bobos, et le retour en France en cas de gros problème, vous risquerez moins ...
Pour la voiture, si votre voiture est sur place, et que vous pouvez garder une domiciliation en France, laisser la telle quelle, personne ne viendra vérifier depuis combien de temps elle est sur place, le seul soucis restera le contrôle technique obligatoire en France, je vous vois mal la remonter tout les 2 ans en France...
La passer sous plaques grecques revient a payer la taxe sur les voitures, et vu le prix actuel des voitures sur place, autant en acheter une localement et payer la taxe annuelle, attention, moteur 2l revient a une taxe de 670€ par an, et plus si le moteur est plus puissant, pour exemple j'ai un vitara 4x4 qui m'a couté 5000€ avec 50000km, seulement ici pas de diesel (mais vu le nombre de km parcouru par an ce n'est pas grave), avec une taxe annuelle de 640€. On trouve facilement ce genre de véhicules bradés en raisons de ces taxes et des problémes financiers que les grecs ont rencontré pour honorer leur crédit, la solution à Patras est une rente, il faudra payer un parking sur place, sans compter le transport en ferry pour ramener le véhicule en Crête, à mon avis, à oublier...
Quant à acheter une maison sur place, pas de crédit possible par les etablissements bancaires en France sans hypothèque sur un bien en France, et les taux des banques grecques sont assez prohibitifs si on souhaite des taux fixes, les taux variables sont monnaie courante, sans être cappés, d'où risque, c'est aujourd'hui une des raisons du nombre de biens immobiliers sur le marché, méfiez vous aussi des biens en construction, ou des projets sur plan, les faillites et escroqueries de ce type sont courants, de toute façon, il vous  faudra un avocat sur place, dont le rôle est normalement de vérifier que la transaction  est claire, méfiez de l'avocat qui est le cousin du vendeur, cela arrive en Grece aussi....

bonjour,

pouvez vous me dire où se situe la villa de vos parents, et me donner toutes les coordonnées afin d'avoir de plus amples renseignements

je vous remercie de votre réponse

Bonjour Camaret,
Vous avez choisi l'Argolide, c'est vers le Nord Est du péloponnèse cela, je pensais que vous vouliez aller en crête ?

Allez, courage, vous allez bien la vendre votre maison et pouvoir profiter de votre statut de pensionné français migrant en Grèce pour un repos bien mérité ;-)

Pour mon mari et moi, la pension c'est encore loin, donc nous devrons à un moment donné, selon la stabilité financière, prévoir de tout quitter ici en Belgique....cela m'étonnerait qu'on puisse tirer profit de certains acquits en Belgique si on demeure plus souvent en Grèce au fil des mois et des ans.

C'est d'ailleurs une question que je me pose encore : jusqu'à combien de mois peut-on dire qu'on est encore belge domicilié en Belgique, avec toutes nos couvertures sociales et autres de Belgique en vivant en Grèce ?
Oui combien de mois ? et coût des allers retours ? rentable ou pas ?
Qui peut me renseigner à ce sujet ?

Bonjour Mouchettebel et JFB,

Tout ceci se rapproche énormément du condensé que nous avons établi avant le départ;
Pour les questions santé, nous allons nous inscrire à la CFE ( C'est pas gratis mais cela rassure). 2 ou 3 voyages vers la France pour les consultations obligatoires: style cardio et ophtalmo.
Quand à la voiture,on vend notre véhicule actuel avant de partir. Nous n'avons pas l'intention de faire de crédit en Grèce, la vente de notre bien en France couvrira l'achat de la maison.
Vivre en Crète doit être merveilleux,(nous y avons passé d'agréables séjours) mais les liaisons vers la France en basse saison sont trop espacées. Nous avons aussi visité l'Argolide, et cette région nous a séduit. Nous avons aussi examiné la solution de passer 6 mois en Grèce et 6 mois et un jour en France pour garder notre célèbre couverture sociale qui attire la moitié de l'Afrique et de l'Europe de l'est. Mais payer les charges d'une copropriété et les impôts qui vont avec, ajoutez à cela un deuxième véhicule commence à sérieusement saigner le porte-monnaie.
Bref, voila l'hiver qui arrive et il promet d'être rigoureux cette année. Mon premier hiver en tant que retraité: Qu'est ce que je vais me faire c----.
Il y a un petit moment que je n'étais pas revenu sur le site, un voyage en Indonésie et peut-être un peu déçu d'avoir raté déjà 2 ventes de la bicoque.  Bien à vous

Bonjour,

Concernant les liaisons vers la Grèce, il faut reconnaître que depuis 1 an le prix des vols vers Athènes a presque doublé, du fait que easyjet n'assure plus de vols en hiver, et que la concurrence avait disparu.

Il semblerait que cela change en 2014, Aegean ayant racheté les avions d'Olympic, Air France ayant mis en service sa filiale low cost Transavia, et les compagnies Tarom et Turkih Arlines desservant désormais Athènes à des coûts intéressants, à suivre...

vacheron Bonsoir la villa se situe au sud de la crete en face de la mer lybienne le quartier s appeler tsoutsouras(τσουτσουρας).pouvez vous m envoyer votre email pour vous faire part des photos du villa.cordialement

bonjour,

mon adresse mail : [email protected]

merci de votre réponse

bonjour,

mon adresse mail : [email protected]

merci de votre réponse

Bonjour,

J'ai lu sur le forum que l'on pouvait négocier à la baisse le prix d'une maison si l'on apportait du cash.
La question: Combien en cash et pour quel pourcentage à la baisse?
Peut-on à la limite payer l'achat en cash?
Kénavo

Bonjour,
je ne vous conseille pas de payer votre bien en cash car lorsque vous remplirez votre première déclaration fiscale,il vous faudra prouver d'où est provenu l'argent qui a servi à payer ce bien.La banque grecque où vous aurez préalablement ouvert un compte vous fournira les reçus qui prouveront que l'argent a été transféré de votre compte français à votre compte grec.Sans ces reçus,on considèrera que cet argent a été gagné en Grèce et sera donc imposable.
Les négociations pour un achat sont bien sûr possibles.Après avoir prospecte‘,vous saurez vous faire une opinion sur le prix réel d'un bien et vous saurez à ce moment- là  seulement s'il est négociable ou non.
Cordialement.

bonjour Spiti,

Merci du tuyau au sujet des impôts. Nous devons de toute façon louer une maison pendant 3 ou 6 mois afin de bien nous mettre dans le "bain".
J'attends des nouvelles de mon 3ème acquéreur potentiel qui essaie d'obtenir un prêt immobilier, mais c'est loin d'être gagné, la finance française part à la dérive.
Je viens de voir passer sur le net des infos ou plutôt des conseils formulés par la cour des comptes préconisant de taxer les retraités un peu plus. Pour renflouer la sécu?? Un trou entre 12 et 17 milliards d'€ (Ils ne le savent pas eux même) ou financer la guerre en Centrafrique et au Mali. Bref tout va bien; Avant 2 ans la France va faire la quête auprès du FMI.
Mais restons positifs, j'espère être en Grèce pour le printemps.

Bonjour Camaret,
Nous aussi pensons vendre notre pavillon pour retourner définitivement en Grèce,cela promet d'être long!Mon mari,Grec,ne supporte plus,ni moi non plus d'ailleurs,d'entendre les inepties de certains sur la Grèce alors qu'ils n'y ont  jamais mis les pieds ou bien ne savent même pas la situer sur une carte!Oui,vous avez raison,la France semble sur une pente descendante alors que la Grèce ne peut que remonter.Déjà,plusieurs investisseurs semblent s'intéresser à la Crête notamment avec des projets d'agrandissement de certains aéroports,de complexes hoteliers et même de forages pétroliers dans la mer de Libye.Gageons que tout cela soit bénéfique  à la Grèce.

Bonjour Spiti,

Que les investisseurs recommencent à s'intéresser à la Grèce ne peut-être qu'une bonne chose. Mais qu'ils laissent le dernier mot aux Grecs quand à l'opportunité de ces investissements. Il ne faudrait pas que la Crète devienne une deuxième Palma de Majorque. Nous allons y amener notre modeste contribution en y allant "brûler" notre pension de retraite. Nous avions pensé au Maroc mais c'est sans comparaison.

[modéré: pas de pub svp]

Bonsoir Philippe,souhaitant acquérir une petite maison ou appartement sur la crete ,pouvez vous nous dire le prix de votre villa et si possible nous envoyez des photos.
Si elle es vendu ce que j.espere pour vous
Éventuellement nous donner qu'elles qu.astuces
Comment vous avez procédé pour cette achat
En sachant que nous allons travailler avec notre courtier
Je pense un avocat et une agence
Nous partons 15 jours en septembre 2015
Pour des visites
Nous sommes du Nord de Douai
Mon email [email protected]
Merci par avance
Cordialement

Bonjour a tous,

en vue de l' acquisition d'une maison (existante), je n'arrive pas a savoir exactement quel va être le taux en

pourcentage des droits de mutations que je vais devoir payer  .

Certain sites disent 11%, d'autres 9% ou bien 7 % et d'autres encore prétendent 3 % a partir de cette année ..

Ceux d'entre vous qui sont propriétaires pourraient il me dire qui a raison ?

Merci d'avance,

Yann

Bonjour
le taux des droits de mutation( transfer tax) a effectivement baissé.Il est passé de 10% à 3%

Merci Beaucoup pour votre réponse Spiti.

Bonjour,

Je suis également liégeoise et je serais intéressée d'avoir des informations.
Auriez-vous obtenus plus d'infos à vos questions ?
Bien à vous,

Geneviève

Bonjour Geneviève,

Cette discussion n'est plus actif depuis 2014, vous devriez lancer un nouveau sujet sur le forum Grèce et y poster vos questions.

Merci,
Christine
Expat.com

Bonjour , et bien j arrive en Crete pour deux mois  dans l idee d etudier le marche immobilier et voir ce qui peut  se negocier a bon prix ???j ai bien compris que nous n avons pas  la meme approche en ce qui concerne la legislation .En france c est sur légiféré!!
premier point ici il convient d etre tres vigilant !et pour trouver les bons produits cela ne doit pas etre simple
Merci de l objet de votre recherche .
Patrick

Bonjour Claude
Mon homme et moi même aimerions nous installer aussi en Crète
on en revient : nous logions dans la région d'Apokoronas à Vamos petit village de
coeur
nous espérons y trouver une personne capable de nous dénicher une petite maison de charme, dans l'esprit crétois
Avez vous des contacts qui pourraient nous aider à nous y installer d'ici 1 an ou 2, de pouvoir déjà y séjourner pendant les vacances puis de nous y installer définitivement ?
Si vous avez des connaissances merci à vous Claude à bientôt
Daphni

Bonjour,

Pour trouver une maison à mon avis il n'y a pas de secret, il faut venir sur place. A distance, vous aurez énormément de mal à trouver. Parceque les agences ne vont pas le faire pour vous si vous n'êtes pas sur place.
Prenez une semaine ou deux pour aller en Crète et faire des visites plutôt que d'essayer de trouver quelqu'un qui le fera à votre place.

Bonjour,
Venir sur place, en Crète où ailleurs, pour venir visiter c'est effectivement ce qu'il faut faire.
Encore faut il savoir ce qu'on vient visiter.
Venir sans aucune "bille", c'est risquer de perdre son temps et son argent pour rien.
C'est quand même plus bénéfique quand quelqu'un, agence ou particulier sur place, vous a donné des adresses avant.
C'est ce qu'on fait partout je pense.

Bonjour,

Si vous arrivez à trouver une agence sérieuse pourquoi pas. Mon expérience a prouvé que les agences ne s'occupent pas de vous si vous n'êtes pas sur place. Pour voir les biens on vous donne souvent rendez vous dans la journée ou le lendemain. Donc si vous n'etes pas sur place, c'est pas évident.

Autant regarder sur le site www.xe.gr et si un bien vous intéresse prendre rendez-vous.
Ou alors tapez "real estate crete" dans google et vous aurez des tas de sites d'agences immobilières en Crète.

Bonjour Elenitsa

Je parcours régulièrement l'agence immobiliere XE et je vois beaucoup d'annonces passer
Je m'y repère mal puisque tout est écrit en grec mais malgré tout j'avance
Ma question est la suivante j'ai quelques hésitations sur le point de chute
faut-il mieux passer l'hiver dans la région Nord Ouest ou sud ouest ?
Je pense au climat
y a t il une région plus ventée, plus froide... que l'autre  ?
Je pense aussi à l'activité économique
Y en a t il une plus déserte ?
La question du climat prime sur celle de l'activité parce qu'elle détermine notre aptitude à y séjourner le plus longtemps possible
Je ne sais pas où vous résidez mais merci pour votre éclairage
Bonne soirée

Daphni

Bonsoir Daphni,

XE est disponible en anglais ici : http://www.xe.gr/property/en/
ou bien il suffit de cliquer sur le drapeau anglais en haut à droite.

Je réside à Athènes.

Le climat n'est pas si différent entre les régions de Crète. Evidemment il faut choisir entre une grande ville ou un village. L'activité économique est plus importante à Heraklion, la capitale. Mais vous pouvez trouver facilement un village à 10/15 km d'une grande ville. Cela peut être un bon compromis entre ville et campagne.

Bonjour

Ma mari et moi projetons de nous installer en Crète d'ici 2 ou 3 ans et nous aimerions acquérir une maisonnette dans l'attente.
Nous habitons un petit village en France, dans la région Rhône Alpes.
Nous sommes partis en vacances en Crète . Nous avons séjourné près de Kalyves, à Vamos exactement. Ce petit village fut un vrai coup de coeur pour nous
Je crois que vous êtes une agence immobilière ?parlez vous français ?
Pourrions nous rester en contact et vous serait il possible de nous renseigner sur les ventes de maisons dans ce village ?
Je crois que le site ne nous permet pas de vous renseigner sur mon adresse mail mais je vous laisse me recontacter
A très bientôt je l'espère et merci d'avance

Daphni

Bonjour,
Non je ne suis pas du tout une agence immobilière!! JE ne pourrai pas vous renseigner. Il faut contacter une agence immobilière en Crète.

Oui je parle français, ça ne se voit pas???  Les messages ne sont pas traduits automatiquement... :-)

Si vous souhaitez m'écrire en privé, cliquez sur mon nom et appuyez sur "envoyer un message

Kalimera,
nous avons acheté une maison a Gavalomouri par l'intermédiaire de l'agence
Elizabeth Estate Agency à Platanias.
Avant de nous decider sur cette maison, nous avons consulter beaucoup de sites d'agences immobilières, sélectionné les annonces correspondant a nos critères et ensuite nous avons contacté par mail toutes les agences pour prendre RDV. Ne sachant pas à l'avance dans quel coin de l'île nous achèterions nous avons loue un petit appart airbnb pendant 10 jours dans le centre de l'île et avons programme tous nos déplacements. C'était crevant mais cela a porte ses fruits.
Ne baissez pas les bras et armez vous de patience, en Crète tout prend beaucoup de temps mais tout abouti.
Quant aux prix des maisons, ils sont largement négociables.
Tenez nous au courant.
Suzanne

Bonjour,

J'habite en Belgique non souhaitons vivre en Crête dans 5 ans, je serais pensionné. Pouvez vous me dire quel sont les procédures administrative à suivre pour vivre sur cette île et combien de temps faut il pour une acceptation. D'avance merci de votre réponse. Cordialement. Serge

Bonjour Serge,

Pour reprendre les conseils de nombreux membres, le première des choses (si ce n'est déjà fait) est de passer quelques jours ou semaines sur place pour vous faire une idée.
Vous verrez si l'île vous plaît, vous choisirez l'endroit (la Crète c'est quand même une surface supérieure au quart de la Belgique...) et entre  village ou grande ville.
Passez y l'été, mais aussi l'hiver. Parfois une localité riante et animée l'été devient un véritable trou entre octobre et mars...
Pour l'installation, c'est simple.Vous êtes Belge, donc ressortissant d'un Etat Schengen, la Grèce aussi. Liberté de circulation et d'installation garantis. Mais il y a quelques "mais".
1) AfiMi
Pour faire quoique ce soit (achat de maison, location, achat de scooter, assurance.....), il vous faut absolument un numéro AFiMi. Ce numéro, donné par les impôts, n'est pas trop compliqué à avoir et est la véritable immatriculation de chaque personne, national ou pas, résident ou pas. Sans lui, rien à faire.
2) Résident ou pas.
Même si votre pension en Belgique n'est pas celle d'un ministre, le niveau des rémunérations en Grèce est nettement plus bas. Un salaire minimum qui tourne autour de 680 €, un "bon" salaire à 800, une paie de général de division à 1.400€ font que même avec une pension de retraite, si vous êtes résident (plus de 185 jours par an), vous serez taxé assez voire très fortement avec votre pension belge.
A vous de voir.
Donc, voyez où vous vous voyez vous installer, contactez des agences immobilières ou les sites de vente immo, voyez un avocat francophone pour la transaction, et évaluez si vous voulez être résident ou pas.
Il y en a qui trichent, qui restent officiellement résident d'un autre pays tout en passant 365 jours par an en Grèce. Ca peut marcher, mais quand les impôts en taupent un, ça fait mal.
Bonne chance dans vos démarches!
MH

Bonjour, merci de votre aide mais je ne parle pas l anglais malheureusement, je cherche plus une agence ou un particulier qui p1rle le français et pourrai m aider dans mes futures démarches, bonne fin de journée. Serge

Bonjour,
Je suis surpris de lire que la pension sera imposée en Grèce si l'on devient résident.
En effet, j'ai posé la question au service des expatriés (Français) et ils m'ont affirmé que les revenus de source Française sont imposés en France. Donc dans le cas d'un retraité, la pension de retraite est imposée en France
Si revenus en Grèce, imposés en Grèce.
Il en est de même pour touts les pays qui ont une convention avec la France.
Peut être que pour les Belges c'est différent...mais cela m'étonne.
Cdt?
pyram30.