Achat immobilier aux Seychelles

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement aux Seychelles ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire aux Seychelles ?

Merci d'avance pour vos réponses !

pourquoi est ce que personne ne répond à ce poste?
çà intéresse un gros paquet de gens çà
POUVONS NOUS ACHETER un bien aux seychelles?
quelqu'un a surement une réponse SURE et CLAIRE là desssus non?

bonjour,
je suis interessée par l'achat d'un pied à terre aux seychelles.
cela est il possible pour un couple de français ?
qu'en est il des impots fonciers et locaux aux seychelles ?
merci de me répondre je pense que cela peut interesséer bc de personnes.

Bonjour. Moi aussi, je serais, éventuellement intéressé par ce post. Merci à tous

Un français ne peut pas acheter aux Seychelles hors un programme immobilier réalisé sur une ile artificielle sur la côté est de Mahe et des villas haut de gamme construites sur l'île de Felicite

Bonjour,
un étranger peut acheter aux Seychelles mais il y a une sanction qui doit être approuver par le gouvernement.
Une taxe de 15% en plus du prix est demandé.
ou alors il y a Eden island ou vous pouvez acheter de suite et sans sanction.

Bonjour belami05. Si j'achète une maison hors Eden Island, je paye une taxe de 15% en plus. OK ! Mais cette maison m'appartiendra en pleine propriété ou est ce une concession de plusieurs années ? Est ce que l'achat d'un bien immobilier aux Seychelles fait de moi un résident seychellois et puis je y vivre à l'année ? Avec quel type de visa ?
Merci d'avance

Bonjour Ouanalao,.
Vous propriétaire en pleine propriété a éden.
Un achat immobilier ne fait pas de vous un Seychellois mais il est très facile d'avoir un résident permis.

Bonjour belami05. Mon but n'est pas de vivre aux Seychelles comme un Européen dans un appartement sur une île artificielle entouré d'autres Européens. Pour moi, vivre aux Seychelles, c'est vivre à la  Seychelloise, proche de la nature, profiter de la pêche et partager des moments agréables avec les locaux. Comment fait on pour obtenir un résident permis ? Je serais curieux de savoir s'il y a des français qui vivent à l'année aux Seychelles ? Merci d'avance

Oui je comprend bien que vivre a Éden Island n'est pas une solution pour s'intégrer avec le peuple Seychellois.
Je vie moi même aux Seychelles et nous sommes beaucoup de Français ici....
Il faut faire une demande a l'immigration pour un permis résident et justifier de revenue.
Pour des retraités c'est la même chose,il y en a pas mal ici aux Seychelles

Tu es français ? Comment font les français avec des enfants pour les scolariser ?

Oui je suis Français et il y a l'école Française ou l'école publique....

Où se trouve l'école française ? Je pensais qu'il n'y en avait pas !!

Bonjour OUANALAO

Voici l'info sur lécole française :

Ecole française des Seychelles à Victoria

L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose l'enseignement CNED de la 6ème à la seconde, 1ère ES et S, terminale ES.
Les frais de scolarité vont de 1 200 à 2 100 euros.

Adresse: Ambassade de France
PO Box 478 Victoria

Téléphone: + (248) 22 45 85
Fax: + (248) 32 22 00
Site web: www.ecolefrancaiseseychelles.com

Cordialement
Kenjee

Merci Kenjee, c'est super sympa. J'ai envoyé un mail directement à l'école pour connaitre le tarif de l'inscription et de la cantine. Je n'hésiterai pas à faire partager l'info sur ce blog. Tu vis aux Seychelles aussi ? Comment ça se passe pour la protection sociale ? Si on veut emmener des animaux, y a t'il une quarantaine à respecter ? Merci d'avance pour toutes vos infos

Si je me rappel bien c'était un mois de quarantaine quand je suis venu avec mon chien...
Mais il n'a fait que 15 jours après négociation !

Je me renseignerais à l'ambassade pour la quarantaine (la durée et le prix). ET pour la couverture sociale ?

Bonjour amis blogueurs. Je recherche toujours des renseignements sur la couverture sociale aux Seychelles.
belami05, je t'ai envoyé un MP. Tu es le seul français qui vit aux Seychelles qui m'ai répondu. Les autres sont timides ?

@ OUANALAO > Je vous rappelle tout simplement que cette discussion a été créée pour recueillir des informations concernant l'achat immobilier aux Seychelles.

De ce fait, afin que votre question à propos de la couverture sociale soit plus visible aux yeux des lecteurs, je vous conseillerai plutôt de créer une nouvelle discussion, celà vous permettra peut-être de recevoir des réponses plus spécifiques et détaillées. :)

Je vous remercie et bonne journée

Priscilla  :cheers:

Notre séjour aux Seychelles date un peu trop. De plus je n'y suis allé "que" quelques mois car le travail de mon mari ne convenait en fait pas du tout (il a démissionné très vite, c'était l'enfer), du coup je ne suis pas au courant de toute les questions que vous vous posez, tout ce que je peux vous dire c'est que, pour avoir voulu emmener notre chien, c'était effectivement très compliqué. D'une manière générale, ce qu'on veut "importer" est taxé au delà de la limite raisonnable. Un Seychellois, en tout cas il y a dix ans, devait payer en taxe la valeur du bien qu'il souhaitait importer. Pour une voiture estimée à 5000 euros, il devait payer la même somme pour la douane. Autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de voiture sur les îles (ni beaucoup de transport en commun hormis des tata hors d'age dont même les indiens ne veulent plus !)

Bref, pour en revenir au chien, il y avait effectivement un mois de quarantaine dans des conditions assez floues. Il fallait en outre tous les vaccins (mais je ne saurai dire avec précision lesquels), et, cerise sur le gâteau, son cout de transport était prohibitif. Pour tout dire, nous nous sommes résolus à le confier à de la famille en France pendant quelques mois, au lieu de l'emmener.

C'est un archipel absolument magnifique, mais attention au "revers de la carte postale" :) Bon courage dans votre installation.

Bonjour Usinamiss et merci pour ton message. Même si ton expérience n'a pas été très fructueuse, tu as eu le courage de partir et de tenter une expérience certainement très enrichissante. Je garde espoir d'avoir des commentaires de français qui vivent là bas et qui, pour eux, cela se passe bien. Ton expatriation date de 10 ans, et j'ose espérer que les choses ont évolué dans le bon sens. En tout cas, je m'accroche à cette idée. Merci encore

Eh bien je n'ai pas envie de t'induire en erreur donc j'espère effectivement que tu auras davantage d'information. Quoiqu'il en soit oui j'en retire beaucoup plus de positif que de negatif. Ce que j'ai adoré ce fut l'acueil chaleureux, quoiqu'un peu distant au tout début, des locaux, la cuisine absolument délicieuse (et la chauve souris c'est très bon, aussi !), les paysages dignes des plus belles cartes postales (ahhhhh la Digue  :heart::heart::heart:  ), la nature généreuse (il suffit de mettre un bout de pain accroché a un fil de fer dans l'eau pour en tirer son diner)

Ce que j'ai moins aimé c'est le desespoir sous jacent des habitants, à mon époque (mais je ne pense pas que ca ait changé) le président n'avait de président que de nom. Un contestataire finissait mal, quant à quitter le pays, il ne fallait pas y songer, leur carte de paiement ne fonctionnaient que sur leur archipel, et ils n'avaient le droit qu'à une somme misérable pour quitter le pays. A la douane de l'aéroport, c'était fouille humiliante pour vérifier que pas un dollar n'échappe à leur oeil exercé, et évidemment, avec 200 euros par tete (je ne me souviens plus de la somme exacte), tu ne vas pas loin en vacances.... C'est pour ceci qu'il y a dix ans le change au black était si interressant, bien plus interressant que par les banques officielles qui contrôlent bien tout ce que leur ressortissants retirent en liquide.
La roupie Seychelloise n'est pas changeable en dehors de leurs iles. Elle n'a aucune valeur. Tout ca pour que personne ne songe à quitter le pays.

Evidemment, leur politique de préservation de la nature pourrait en remontrer à bien des pays, mais si c'est pour favoriser un tourisme ultra luxe qui ne profitent qu'à certains, tout en laissant le reste à leur difficultés... je n'ai pas cautionné.
C'est la même veine que les importations ultra taxées, bref...

Je compare souvent ce petit morceau de paradis à Cuba. Il faut espérer que les choses aient évoluées.

bonjour
je suis allé aux SEYCHELLES récemment (nov 17).J'ai vu des pancartes avec ventes de terrais nus et de maison.
les propriétaires de notre hôtel ne sont pas d'origine SEYCHELLOISE mais en discutant l'on nous a dis qu'il n'y avait pas de taxe d'habitation ni de taxe foncière.

le revenu moyen (SMIC) est de 300 euros donc je doute que les maisons moyennes valent une fortune.

concernant les voitures j'ai lu des posts qui annoncent des prix doublés pour achat d'un véhicule.
je suis étonné car il y avaient beaucoup de véhicule type 4x4 ( marque HUNDAYE et TOYOTA ) neuves conduites par des locaux sur l'ile principale de MAHE et sur PRASLIN.
CORDIALEMENT.
je n'ai pas vu de réponses aux sujet des achats immobilier hors complexe touristique non intéressant pour moi.

Bonsoir Festi. Acheter un bien immobilier aux Seychelles est un rêve pour nous aussi. Mais après 2 séjours sur ces îles paradisiaques, il fallait bien se rendre à l'évidence. Un étranger ne peut acheter que dans le programme Eden Island et vu le prix des appartements, nous avons renoncé. Je vous souhaite une bonne année 2018

Bonjour Festi et bonne année 2018

Merci pour cette raiponce, dommage de n'avoir pas pris des notes sur les panneaux de ventes. mais j'irais y faire un tour moi aussi juste dans quelles cartiers les avez vous vue ?.
Pour les voitures j'étais au courant nous devons payer le double de taxe c'est comme cela malheureusement pour nous es ex pats.
En attendant passer une bonne année 2018 .
Respectueusement .
Jean Marc

merci pour le message .
OK je n'avait pas compris pour les taxes voitures - (uniquement pour les expatriés).
mon expérience me fais dire que la voiture n'est pas forcément nécessaire bien sur suivant l'activité.
en effet les iles ne sont pas immenses l'ile de MAHE et PRASLIN sont seules concernées. le réseau bus est correct toutefois arrêt des prestations vers 17h00.
une petite voiture est peut être seulement nécessaire, peut t'on acheter une voiture d'occasion acquise neuve par un SEYCHELLOIS ?
à ce que l'on m'a dis pas de taxe foncière ni d'habitation ceci compense cela.
je n'ai vu que des panneaux -(nombre limité) pour vente de terrain.

si vous obtenez des renseignements sur achat je suis preneur
cordialement

Hello,

Il y a des sites internet pour ventes aux étrangers à des prix OK pour russes et américains.

Facile à trouver, difficile à financer sauf pour multi millionnaires

Regards

Tanguy

En effet, il n'est possible d'acheter aux Seychelles en toute propriété QUE sur Eden island. J'y ai vécu 9 ans et y possède un business là-bas donc je peux en parler par experience. Certes les prix sont élevés, mais on est en pleine propriété garantie et les biens prennent de la valeur. Le cadre de vie est fantastique, avec une marina, des plages privées, installations sportives, centre commercial attenant, services bancaires, restaurants et vie nocturne, etc... Et c'est  très sécurisé, gros point positif quand on a des enfants.
Les voitures coutent chers, mais il y  a un bon marché de l'occasion ou on trouve de tout (occasions recentes a très récente).
Les panneaux indiquants terrains ou maisons à vendre sont reservés uniquement aux Seychellois.

bonjour
merci pour les infos
quel prix sont pratiqué sur EDEN parc ?
MERCI

cela depend des reventes disponibles.
de l'appart 1 chambre, 2ch, 3ch, maison à la villa 6 chambre vue mer.
Caracteristique commune est que chaque habitation a son club-car pour se deplacer sur l ile et une place de ponton.

bonjour
merci pour la réponse.il est vrai que je n'est pas été prolixe en la matière.
nous avons passé en 2017 deux semaines à découvrir quelques iles.Je suis responsable métrologie dans une entreprise et je commence à préparer ma retraite au soleil.Le golf est un plus pour moi ce sport symbolise assez mon "style of life".

pas exubérance - 2 chambres  pourquoi pas le but est de se la couler douce sans prise de tète.
une petit bateau - petite voiture pour l'indépendance de déplacement au cas ou les bus TATA ne passeraient pas a l'endroit ou l'on veut se rendre.
cordialement

Bonjour, vous êtes pas obligé de acheter sur éden Island c'est de connerie tous ça, vous pouvez acheter ailleurs hors Éden Island.

Bonjour Marlon,

Peux tu élaborer ta réponse stp? Des exemples concrets etc.?

Merci

Y'a un dossier de sanction à remplir avant d'acheter le terrain, et un tax de 17,5% a payé.