Achat immobilier en Ukraine

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement en Ukraine ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire en Ukraine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

oui il a le droit. il faut trouver un avocat sur place qui vous aidera pour les formalités. les droits de notaires sont de 3% je crois

Bonjour liubov2011!

Merci pour votre aide ;)

Armand

personnellement je cherche un terrain en crimée pour faire construire bien moins chere que d'acheter directement. le prix de la construction d'une maison me revient a 50.000 euros, 200 metre carré a cela faut rajouter le prix du terrain

bonjour
en effet un etranger peut acheter en ukraine. Il peut meme relouer son bien.
On devient prorietaire du bien immobilier rapidement. les formallites sont rapides.
le passage au notaire est obligatoire et recommande car il verifie que le vendeur est bien proprietaire. Il faut savoir aue lon devient du terrain du bien immobilier achete que si le vendeur est bien proprietaire du terrain (si cest evident pour une maison, ca l est moins pour une local ou bureaux). Les ventes passent en principe par intermediaire (agence) dans les grandes villes, les frais sont de 3 a 5 %. lorsque vous negociez un prix cest tous les frais inclus. le paiement se fait en cash chez le notaire. lideal est douvrir un compte bancaire en local pour se faire un virement. Les frais de 30% applicable a un etranger sont pratiques sur la revente du 1er bien acquis. En general la vente se fait tel que vous le voyez , cest a dire avec les meubles. en ce moment les prix sont en chutes. il faut sengager dici la fin dannee.

Merci pour ces conseils MEYERS.;)

Harmonie.

Si vous êtes intéressé par un achat immobilier sur Odessa j'ai rencontré un français très sérieux qui est marié là-bas avec une ukrainienne et qui a créé une agence immobilière. Il peut vous éviter de sérieux ennuis... un achat en Ukraine n'est pas simple mais peut s'avérer judicieux dans cette période de récession... (modéré: merci de le recommander dans l'annuaire d'entreprises.)

Bonsoir BALLY84. peux tu me donner l"'adresse de ce Français ? je désire en effet acheter un petit appartement en Ukraine. peut être à ODESSA mais ailleurs aussi ! cela dépendra des prix ! je te remercie. Paka Paka !

salut, moi aussi je suis interessé...

Désolé de vous dire mais la plupart des choses que je viens de lire sont fausses, un étranger peut acheter un appartement mais pas une maison. Il y a moyen de contourner cette règle, soit en ouvrant une société et acheter le terrain et la maison à son nom, soit en faisant acheter un ukrainien qui vous en fera cadeau ensuite, ce qui peut être risqué si la personne décide de ne pas le faire une fois que le bien est à son nom. Les frais de notaire sont de 2%, quant à la taxe sur la plus value j'y habite depuis 7 ans, et bien qu'on en parle souvent je n'ai pas entendu que ça avait été voté, mais là dessus je peux me tromper.
En tout cas pour un appartement comptez un minimum de 60.000 dollars, les prix ont étés très bas, mais ils remontent.

Je confirme les propos de Sanpedro71 à savoir qu'un étranger peut acheter un appartement mais lorsqu'il s'agit d'un terrain ou d'une maison il est nécessaire de créer une société (frais à prévoir fourchette basse 250 euros + 60 euros en moyenne de frais de traduction et fourchette haute jusqu'à 1000 euros car ce sont les avocats qui fixent les prix et c'est très très variable en Ukraine).

salut,
etant en cours d'acquisition je vous confirme qu'il faut avoir des relations pour tout ce passe bien et vite...
Moi et mon épouse on commence à avoir un bon REX et de précieux contacts sur Odessa.

Attention aux futurs acquéreurs. L'ukraine est en train de mettre en place une future taxe d'acquisition de bien immobilier qui va etre d'environ 18% hors frais de notaire. alors qu'à ce jour on s'en sort pour 2%.
Cette nouvelle mesure doit etre applicable dans environ 2 mois. Il y a peut etre un lien avec le changement de leur système d'enregistrement au BTI qui est en cours (centralisation au niveau national).

Salut à tous et à toutes, je suis nouveau sur votre forum :)
je vais à odessa cet été, en juillet et aout, content de voir que l'on peut acheter une maison, oufffff meme si c'est en créant une société, 1000 euros c'est pas grand chose, en rapport du prix de la future maison, lol.
j'aimerai bien entrer en contact avec ce français qui à monté une agence immobilière à odesssa, il me faut une maison assez grande, et surtout un grand terrain ( 200 m2 sur 5000 m2 ), en parcourant quelques sites anglophones, il semble que je m'en tirerai aux alentours de 150.000 $.

Si vous vivez en ukraine, merci de me contacter, j'hesite entre vivre  en France ET en Ukraine, ou carrément m'expatrier. il n'y a que le logement et le budget pour vivre qui m'importent, vu que meme si j'y vis, je n'y travaillerai pas, c'est principalement pour ma compagne, que je souhaite acquérir une maison là bas, ou m'y installer définitivement.
merci pour ce forum et ces renseignements utiles ! :)

qu'est se qu'il faut pas entendre comme c....
quand on sait pas on se tais ...

bien sure que non il y a pas besoin d'avoir une societe pour etre proprietaire d'un terrain batit ou a batir.

c'est les terrains agricoles qui sont soumis a restriction

acheter bien sure un terrain qui a ete privatiser , c'est le minimum , la moitie des maisons on un terrain qui a ete privatiser par le proprio.
sinon n'acheter pas la maison .

il faut plusieur mois pour transferer le titre de propriete du terrain a une autre personne.

en bulgarie oui il faut une societe , en ukraine non , pas besoin , juste son passeport et photocopie certifie , traduit , son numero de taxe ukrainien , et c'est tout , vous pouvez acheter une maison avec le terrain , un terrain nue ou un apart.

quand au taxe de 15 % a l'achat c'est encore n'importe quoi . c'est 2 % meme avec le nouveau code des impots , rien ne change , juste si vous revendez avant 3 ans il faut payer 15% sur la plus value .

j'ai acheter , et revendu plusieurs biens en ukraine .
prennez un tres bon avocat et un notaire avec une bonne reputation.

acheter c'est facile , revendre et rapatrie l'argent c'est plus dure , reflechissez bien , l'ukraine vire dans la dictature avec le party des regions

Merci Grigou pour ton éclairage net et précis sur les modalités d'acquisition d'un bien immobilier en Ukraine et des conseils que tu donnes en particulier en évoquant la situation politique instable. J'ai donné bien malgré moi une mauvaise information en confirmant les propos de SANPEDRO71 qui disait qu'il fallait créer une société pour acheter un terrain ou une maison avec terrain. Une ukrainienne vivant en France m'avait dit cela mais en fait comme tu l'indiques il convient de s'assurer que le terrain a bien été privatisé.
En revanche comme tu l'as également dit pour acheter un bien en Bulgarie ce que je viens de faire il y a 20 jours près de Varna il est nécessaire dès lors qu'il y a du terrain de créer une société. J'ai pu la monter avec 2 levas de capital (1 euro) et 300 euros de frais d'avocat et d'enregistrement grâce aux conseils d'un expatrié.

j'avais aussi acheter une maison sur les hauteurs d'albena pres de balchik en bulgarie. j'ai revendu a perte . sa a beaucoup trop construit dans la region . j'ai un ami qui n'arrive pas a revendre ses terrains a rogachevo.beaucoup d'anglais y ont laisses des plumes .
  maintenant  je suis en crimee. j'attend les prochaine election en octobre pour savoir si je pars ou pas d'ukraine . on verra si il y a encore une democratie en ukraine . mais c'est de pire en pire

SALUT, je viens d'acheter un appart à Odessa compte tenu de la crise immobilière actuelle les investisseurs sont en difficultés avec des emprunts faits à des taux de 20%/an. En effet il faut pas monter une société pour acheter. Les taxes sont de 1% notaire + 1% retraites.

Je suis d'accord avec Grigou sur le fait qu'il faut un bon avocat et un bon notaire. Il faut surtout pas utiliser celui recommandé par le vendeur mais cela suffit pas car pour on est réellement propriétaire qu'à l'obtention du titre émis par le BTI et malgré que vous ayez payé le bien, il peut y avoir un blocage si le vendeur ne paie pas ses taxes à la vente (15%), ou si une autre personne est déclarée résidente sur le bien,etc...

Avec nos relations, on a déroulé le processus d'acquisition rapidement avant les fêtes de fin d'année depuis la traduction des documents, code identification, ouverture comptes, transfert, réservation, vérifications papiers par le notaire et avocat, contrat de vente avec interprète francais, paiements de toutes les parties et taxes, remise des clés, enregistrement BTI et récupération BTI des titres de propriétés.

Ensuite enregistrement au bureau gestion de la résidence, nouveaux badges magnétiques, photos pour le service sécurité, ouverture contrats eau, Elec, Internet, changement barillet des clés de sécurité de la porte principale.

Tout est possible dans ce magnifique pays, mais il vaut mieux avoir des bonnes relations pour éviter les problèmes.

Complément d'infos.
Une difficulté lorsque l'on est pas résident est qu'il n'est pas possible de déposer ou recevoir de l'argent sur votre compte bancaire local avec carte de crédit sans justifier l'origine de ces fonds. Idem un non résident ne peut échanger de devises (dollars<>Euros) sans passer par des grivnas.

Il faut donc mieux être résident en règle(avoir un titre de séjour) pour faire des opérations bancaires courantes.

(suite)
Nous avons décidé de demander le titre de séjour pour mon épouse. Ensuite elle s'inscrit en statut SPD et peut donc exercer une fonction d'agent immobilier.

S'il y a des personnes intéressées, on a maintenant un bon réseau de relations de confiance dans les biens standards et de luxe ainsi que les relations indispensables dans les services associées pour des formalités rapides et de confiance.

acheter pour louer en ukraine ? , je sais pas si c'est rentable .
en plus si vous louez a un ukrainien et que celui ci ne paie pas , vous allez vite avoir de gros problemes. le mieux est encore de louer au touriste en ete je pense. mais sa a construit beaucoup a Odessa , il y a de la concurence.
en tout cas bonne chance avec votre achat.

je comprends ton point de vue,
c'est vrai il y a beaucoup de programme neuf. Mais peu sont vraiment achevés. Ils les vendent au fur et à mesure de l'avancement des travaux et louer dans un immeuble où il y a encore des travaux n'est pas très idéal (bruit et mouvements des travailleurs)

Tu dois savoir quand Ukraine les loueurs paient d'avance les précautions et les loyers. d'ou l'interet d'avoir un gestionnaire en local pour gérer les mouvements entree et sortie et les règlements.

pour acheter en Ukraine il faut un code d'impot et pour ce code d'impot il faut juste le passeport traduit en ukrainien. ca m'as couté 5 euros la traduction et 0 euros le code impot.

pour un non résident on ouvre un compte en bancaire en dollards on transfert son argent en dollards et on paye en dollards ce que souhaite tout les vendeurs donc voila il faut pas se tracasser c est assez simple.

salut,
Luibov if faut que tu saches que lorsque tu es non résident tu ne peux pas recevoir en local d'argent directement sur ton compte bancaire en USD.

en euro c'est possible je me suis renseigné avec le gérant de la filiale de paribas sur symferopol. c'est pas possible en grivna mais euro si

Bonjour à tous, pour moi c'est plutôt l'inverse je cherche à revendre en Ukraine et si c'est possible j'aimerais bien profiter des lumières de l'ami de Bally84, je ne réside pas en Ukraine et ai peut de temps  et de relations sur place, donc tout faux.
merci donc si vous connaissez une agence immobilière à Odessa ou le district, je suis preneur du renseignement.

Bonjour superbandoura.

Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum Ukraine avec vos questions sur la vente de votre bien immobilier. :)

Merci,
Aurélie

pour info on peut avoir un compte en euro puis la banque converti en cash en dollars. moi je viens d'acheter en crimée et heureusement que j'avais ma copine car c'est pas croyable la paperrasse qu'il y a

Bonjour

moi et un ami canadien d'origine Ukrainienne voulont acheter une propriété a Kiev, un chalet , nous ne connaissson pas les procédure encore, nous allons nous rendre prochainement pour visiter , vos information sont tres intéressante, mais j'aimerais avoir un autre avis que le premier avocat que je vais croisé labas !

salut,
il faudrait savoir si tu achetes pour y habiter ou louer. car il va falloir justifier la nature de ton virement sur ton compte bancaire local. Il est rare que la banque locale ait une connection directe avec ta banque francaise. Nous nous avons pris le credit agricole ( ca a facilité etant dejà au CA en France),quelque soit le motif je retiens qu'il faut preciser dans le virement que la somme est a "usage personnel" sinon les services de controles de mouvements financiers bloque la liberation des fonds. Si c'est signalé pour investissement et que tu n'es pas résident cela veut dire qu'il faut avoir un business local pour declarer les revenus locatifs.

concernant les procedures ou papiers, personnellement je n'ai pas trouver plus de complexite à ce qui est pratiqué en France. Si tu ne parles pas le russe c'est plus long car une interprete doit te traduire à la lecture tout contrat de vente.

il faut savoir aussi que la valeur marchande déclarée de la vente est tj inférieure à la réalité de la transaction.

vois tu , mes amis sont de double nationalité , Canadienne et Ukrainienne ... alors je ne crois pas qu'il y'aura beaucoup de probleme pour mettre l'Achats a leur noms ... ensuite , nous ne voulons pas reelement louer , Peut etre a l'occasion , mais rien de Business !

salut Maboli,
tu dois savoir en premier que la double nationalité en Ukraine n'existe pas. Si tes amies ont pris la nationalité candanienne elles seront considérées comme étranger.
Il faut savoir aussi qu'en général en Ukraine les achats se font sur un seul nom on dit que c'est pour que l'étranger paye moins de taxes mais en vérité cela ne s'applique pas la taxation est identique(en général c'est la femme ou amie d'origine ukrainienne qui s'assure uen base arrière dans son pays).
Néanmoins comme nous avons fait avec mon épouse aussi d'origine ukrainnienne nous avons acheté au 2 noms et cela se traduit par 2 titres de propriétés (50/50), l'interet ultérieur c'est qu'une partie ne peut pas vendre sans l'autorisation de l'autre.

(modéré: pas de publicité gratuite sur le forum svp)

bonjour  je  recherche  un bien immobilier  de 90 metre carré  a odessa  pour  ma  retraite  combien  ca  me  coutera  avec les  frais   notaire  merci  spaciba

salut,
cela dépend de vos critères.
dans une résidence de standing chic il faut compter dans les 250k$,
un quartier pas cher à partir de 80-100k$ dans nouvelle résidence.
on se connait pas, mais il vaut mieux priviligier une nouvelle résidence pour la qualité de finition, et de préférence bien avancée en prise de propriétés.
il faut aussi éviter les agents, là il faut du relationnel. Si besoin vous le dites.

JE VAIS  SOUVENT  A  ODESSA , je  prendrai  ma  retraite  a 65 ANS  MAIS JE  DESIRES  A L AGE  DE 63 ANS  ACHETER UN APPARTEMENT  A  REFAIRE  OU  DANS DU NEUF  , un appartement  de  80 a 100 metre  carré  , non on se connait  pas  merci pour  les  renseignement  je  vais  a odessa  au mois  d avril  moi c est  bernard  mes  respectueux  hommages

salut bernard,
moi la retraite c'est dans 6ans, je m'installe définitivement là-bas. Nous avons déjà acheté les prix sont interressement en ce moment.
SI j'ai bien compté ton achat est prévu dans 5 ans. Si tu n'es pas pressé et si tu disposes de fonds, un bon plan dans ton cas serait d'acheter un neuf sans travaux puis fait l'aménagement avant ton expat. C'est le meilleur des plans financiers.

j'ai un déplacement pro. sur Nikolaev bientot.
moi c'est serge.

enchanté  SERGE  je  vais  souvent  a  odessa  kiev ET  KHARKOV , mais  mon  but  c est  ODESSA , je  suis  divorcé  et  j ai  connu  une  femme  a  odessa JE  N AI PAS  DE  FOND  POUR  L INSTANT  A  CAUSE  DE MON DIVORCé  MAIS  je  suis  un  homme  qui  est optimiste j aimerai  un  jour  te  rencontrer  pour  m aiguiller  pour  un  achat  d un appartement ,voici mon numero de téléphone  0676320619   [email protected] , je  suis  déja  aller  au  a NIKOLAEV c est  mon deuxieme  pays

Bonjour je m'appel Krys, je suis de Lyon, et j'ai lu votre message ,concernant la personne française qui a crée une agence immobilière en Ukraine et que vous connaissez, serait-il possible d'avoir ses coordonnées, téléphone ou email, dans l'attente de votre réponse , merci.Pour info je retourne en Ukraine début Mai, je vais a Nicolaev et souhaiterai le rencontrer, merci d'avance , Krys

Bonjour,

  Je suis intéressée par un achat immobilier à Kiev, par contre un contact français sur place serait parfait,
pourriez-vous me donnez le contact de l'agence immobilière à Kiev?