Achat immobilier au Portugal

Pour aller dans le sens de Craintdegun4. Il y a suffisamment de Portugais en France qui ont des jeunes dans leurs familles, étudiants ou lycéens, avides de se faire un peu d'argent de poche en aidant les non lusophones à éplucher les annonces en portugais sur la Toile contre une gratification raisonnable. Ils sauront, face à vous, taper les mots clés, vous traduire le texte des annonces, vous donner des idées de prix selon les régions et les standards de construction.
La gratification que vous leur verserez ne sera à mon avis pas une dépense, mais un bel investissement: vous saurez où vous irez avant de vous lancer par vous même, avec des idées claires.



...

merçi encore

bonjour,j ai lu vos reponses avec un certain interet...et votre ponderation vous demarque de toutes ces reponses qui partent un peu dans tous les sens....j aimerai profiter de votre connaissance du Portugal pour vous demander un petit conseil ...(desole etant retraite et cherchant le soleil et la mer mon interet  se porte sur l Algarve )....aujourd hui en considerant faro comme point central vous vous installeriez plutôt dans l est (albufeira ,Portimao) ou dans l ouest (tavira,monte gordo) sachant que trop de monde en été ,et le desert en hiver n est pas du tout çe que nous recherchons ma femme et moi....nous aimerions acheter une maison avec piscine,pas trop loin de la mer, assez grande pour pouvoir recevoir nos enfants et petits enfants(tres nombreux)nous recherchons une certaine qualité de vie et pas a realiser un profit quelconque.....ç est vrai que cette histoire d exoneration est un plus une cerise sur le gateau...mais ça n est pas du tout ça qui nous guide....merçi pour votre rèponse;;cordialement    jdb

patjd a écrit:

bonjour,j ai lu vos reponses avec un certain interet...et votre ponderation vous demarque de toutes ces reponses qui partent un peu dans tous les sens....j aimerai profiter de votre connaissance du Portugal pour vous demander un petit conseil ...(desole etant retraite et cherchant le soleil et la mer mon interet  se porte sur l Algarve )....aujourd hui en considerant faro comme point central vous vous installeriez plutôt dans l est (albufeira ,Portimao) ou dans l ouest (tavira,monte gordo) sachant que trop de monde en été ,et le desert en hiver n est pas du tout çe que nous recherchons ma femme et moi....nous aimerions acheter une maison avec piscine,pas trop loin de la mer, assez grande pour pouvoir recevoir nos enfants et petits enfants(tres nombreux)nous recherchons une certaine qualité de vie et pas a realiser un profit quelconque.....ç est vrai que cette histoire d exoneration est un plus une cerise sur le gateau...mais ça n est pas du tout ça qui nous guide....merçi pour votre rèponse;;cordialement    jdb


difficile de choisir à votre place, nous on préfère en Algarve la Vale de Lama entre Portimao et Lagos.
l'idéal s'est de louer en hiver pendant 3 mois, le temps de se faire une idée et de visiter les biens à vendre.

merçi pour vos conseils

faut il vraiment se mefier a çe point des agences immobilieres ...des notaires et autres...qui gravitent autour de la vente et l achat de bien immobiliers?

Oui, il faut se mefier de tous les agents immobiliers et rabateurs qui.......lorsque vous leur posez une question ne savent pas vous repondre... beaucoup lorsqu'ils ne connaissent pas la reponse vont inventer une reponse.....

Un moyen tres simple de savoir a qui vous avez a faire
1. Posez des questions pour mesurer le professionalisme de votre contact sur place
2. Croisez les prix que vous donne les agents ou autres avec les prix qui sont sur internet
3. Visitez les biens imo en ete mais aussi en hiver

Mon dernier conseil:
Faites appel a un professionnel
Il existe 101 manieres d'arnaquer en immobilier
Choisissez un agent qui vous dit toute la verite, surtout celle qui derange,
Beaucoup ne vous avertiront pas sur des problemes qu'ls ont detecte sur un bien imobilier pour ne pas perdre la vente.

Si votre client a beaucoup aime un bien immobilier et il souhaite acheter
Mais vous avez repere un probleme ou un defaut, dites le, avertissez votre client

patjd a écrit:

faut il vraiment se mefier a çe point des agences immobilieres ...des notaires et autres...qui gravitent autour de la vente et l achat de bien immobiliers?


non ils sont majoritairement honnêtes.
Dans le lot comme en France vous avez des brebis galeuses. Il y a de nombreux expats Franco-portugais ou Français à la retraite comme vous qui seront heureux de vous aider parlant couramment le Portugais.
tout l'intérêt du site.
posez vos questions, je pense que ceux qui ont achetés des biens vous répondront. Voyez spécialement DEFEU ou Bidule91 qui sont sur place et actifs sur le forum

Pour ma part je n'ai jamais écrit qu'il fallait se méfier de tous les professionnels de l'immobilier. J'ai acheté deux fois, vendu une fois, toujours en passant par eux

En revanche ceux qui tentent de vous bourrer le mou avec des arguments spécieux sont à écarter de suite.

le pauvre nouvel arrivé.... vous remerçie magalie

Patjd, Essayez de découvrir Carvoeiro et Ferragudo, deux petits villages avec beaucoup de charme... Personnellement, j'adore...

Il est vrai qu'il existe un certain nombre de (pseudo) agents immobiliers véreux, comme ceux qui vous mettent la pression en prétextant des hausses de l'immobilier (+20% ?) à venir, notamment en Algarve. Fuyez !!!

C'est tout le contraire qui va se passer. La situation économique du Portugal est dramatique. Celle de la France n'est pas meilleure, la nouvelle fuite en avant de notre gouvernement, et l'épée de Damocles "européiste" (avec son sursit de deux ans pour réduire le déficit) plane au-dessus de notre économie également.

Donc si vous persistez à vouloir acheter au Portugal, prenez bien le temps de réfléchir, faites jouer la concurrence, et n'oubliez pas que globalement nous sommes une force, (à défaut d'un lobby) pour agir collectivement sur la baisse des prix. Lesquels je persiste à considérer qu'ils sont beaucoup trop élevés (50%) !

Dernier conseils, en dehors des agents immobiliers, méfiez-vous davantage encore des juristes (notaires et avocats) qui semblent, dans le droit portugais, ne pas offrir les mêmes garanties qu'en France ...C'est le moins que l'on puisse dire !!!

merçi lilly pour votre rèponse

merçi bertrand pour vos précieux conseils et vos mises en garde

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Pierre je suis belge et je réside a Bruxelles j'ai lu vos avis voilà mon problème: j'ai investi en Algarve en 1985  du côté de Portimão pour la première fois j'ai d'abord fais construire une petite villa 150m² avec piscine par la suite je l'ai vendue par l'intermédiaire d'une agence portugaise assez connue en Algarve , Personnellement je n'ai pas beaucoup appréciez parce qu'ici en Belgique nous avons en principe une commission bien définie de 3%+21% de taxe a la valeur ajoutée sur le prix de vente mais au Portugal cela va très souvent de 5% a du 7%même 10%+ iva du côté de la Quinta do Lago en Algarve par exemple , j'ai vendu la villa de Portimão mais un peux déçu mais je devais le faire ayant investi et construit une autre villa sur un terrain de plus de 6000m² a 900m de la mer et bien situé .
Maintenant je suis retraité et depuis un certains temps j'ai pensé vendre cette propriété pour acheter à nouveau une autre maison plus petite, un plus petit terrain mais toujours en Algarve mais figurez vous que je me retrouve à nouveau dans le même cas , Didier l'explique assez bien les agences proposent leurs propres villas et si vous ajouté  leur commission en question assez élevées moi propriétaire je me retrouve avec une certaine difficulté de vendre pour discuter le prix final. Les maisons sont vendues a la baisse mais je crois qu'il y aurait moyen de vendre encire plus si les commissions des agences étaient plus raisonnable. Pour vous donner un exemple ma propriété a été estimée a la baisse comme tous les "biens " en général au Portugal mais l'agence qui désire me vendre le "bien" au départ sans connaître mon prix m'a proposé de le vendre encore moins cher que le prix qu'aura coûter la villa il y a 8 ans .Une commission de 3% a  4% de commission d'accord mais pas du 7% ou  plus. Heureusement ma villa ayant été expertisée officiellement a la baisse par un expert juré et reconnu l'agence a accepté le prix expertisé , bien obligé ! ce qui arrive aussi très souvent le maison ne sont pas expertisée par un expert c'est des estimations qui sont réalisées assez souvent en comparant des maisons visuellement et voilà. Ce qui m'oblige d'éssayer de vendre moi même car c'est dans l'intérêt aussi bien de l'acheteur que du vendeur. Ceci dit l'Algarve c'est fantastique il y fait beau pratiquement tous les jours c'est vraiment un petit coin de paradis que très souvent on ne connais pas et pourtant a 2h40' de vol de Bruxelles .

Oui jpgh, mais ce qui vaut pour l'Algarve vaut pour tous les biens partout dans le monde. Quelle que soit l'estimation faite, aussi rigoureuse soit-elle, un bien ne vaut que ce que le ou les acheteurs sont prêts à verser pour l'acquérir c'est à dire, en poussant les choses à l'extrême,...
- que même si c'est de la m... , s'il y a du monde dessus qui veut l'acquérir, vous le vendrez plus que sa "juste valeur"
- que si c'est une splendeur, un bijou excellemment situé, construit en matières nobles, si les clients solvables n'existent pas, il ne vaut quasiment rien.

C'est d'ailleurs la raison de la crise immobilière ibérique: dans la péninsule, ça prenait 10% par an et "on" a cru que ça continuerait toujours. Retournement de conjoncture...et d'un coup  faillites des promoteurs qui avaient tout calculé sur cette hausse or... les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel.

Idem, en France après des hausses déraisonnables, les prix s'orientent à la baisse y compris à Paris (et s'effondrent dans quelques régions)

Ayant acheté 2 appartements puis construit 2 maisons il ne faut pas confondre
le prix de la construction que vous avez déboursé
la valeur de votre bien expertisé
le prix du marché actuel
pour ma première maison j'ai perdu 35% de sa valeur 5 ans après la construction
pour la deuxième construite par mon épouse avec son premier mari  +340% (merci l'arrivée du TGV à Marseille)
pour la troisième on ne sait pas encore!!!!!! grosse inconnue.

Tout est une question de marché. C'est dans tous les domaines pareils. Dans le nautisme (C.A -80% en 5 ans) vous trouvez des bateaux quasiment neufs à 50% de leurs valeurs et rien ne se vend.

Donc la valeur de nos biens à vendre ne correspond qu' à ce que l'acheteur décide de mettre et rien d'autre.
A chacun de nous d'accepter ou non.

bjr,je ne sais pas si je vais trouver des réponses a mes questions mais je les pose quand meme avant d aller me renseigner chez un avocat fiscaliste...comme vous le savez j envisage de m installer au Portugal ....je vis en concubinage et ma compagne ne travaille pas et n a pas de revenu,donc elle ne paie pas d impots..elle a un pécule important et veut acheter un appartement en françe pour pouvoir venir voir ses enfants de temps en temps si nous partons...si je suis résidant au Portugal (186 jours de vis effective au Portugal ) avec une compagne qui garde une adresse en France pour nous permettre de revenir de temps temps puis je conserver ma couverture sociale et ma mutuelle française sans tomber dans l illégalié....merçi d avançe

puis je conserver ma couverture sociale et ma mutuelle française sans tomber dans l illégalié...


Non. Voir tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet.

patjd a écrit:

bjr,je ne sais pas si je vais trouver des réponses a mes questions mais je les pose quand meme avant d aller me renseigner chez un avocat fiscaliste...comme vous le savez j envisage de m installer au Portugal ....je vis en concubinage et ma compagne ne travaille pas et n a pas de revenu,donc elle ne paie pas d impots..elle a un pécule important et veut acheter un appartement en françe pour pouvoir venir voir ses enfants de temps en temps si nous partons...si je suis résidant au Portugal (186 jours de vis effective au Portugal ) avec une compagne qui garde une adresse en France pour nous permettre de revenir de temps temps puis je conserver ma couverture sociale et ma mutuelle française sans tomber dans l illégalié....merçi d avançe


bonjour PATJD

Allez sur le forum SANTE, en date du 30 décembre dernier j'y ai laissé un message et un lien de la sécurité sociale
Pour être tranquille éditez le et demander un RDV à votre centre pour clarifier exactement votre situation.
Voir également votre mutuelle.
Que vous ayez une réponse positive ou négative merci de nous la poster sur le forum santé, cela nous éclairera.

bonjour j aimerai savoir ,si ça n est pas indiscret,quel type de couverture maladie vous avez....portugaise ou française?

patjd a écrit:

bonjour j aimerai savoir ,si ça n est pas indiscret,quel type de couverture maladie vous avez....portugaise ou française?


Couverture de base, si vous choisissez d'être résident au Portugal, ce sera soit la couverture publique portugaise (qui prête à... controverse on va dire), soit la couverture privée que vous aurez choisie, CFE ou autre, qui vous donne accès aux établissements de votre choix mais en aucun cas la Sécu française (dont vous bénéficierez toutefois lors de vos séjours en France). On ne peut pas avoir le beurre (exonération d'impôts) et l'argent du beurre (maintien de la couverture sociale française)
Attention: avec la CFE ou d'autres assurances privées, il faut faire l'avance des soins et se faire rembourser après. Autant dire qu'en cas d'hospitalisation ça va vite chercher très loin, il faut avoir les reins solides.
Pour les mutuelles: demandez si la votre continuera de vous couvrir au Portugal ou prospectez pour en trouver une autre.
Si vous avez une pension d'invalidité, elle cessera d'être payée par votre pays d'origine (du moins si c'est la France ou la Belgique). A vous de voir avec votre pays de résidence (Portugal) s'il prévoit une pension pour votre handicap, à quel taux et sur quelle base (égalité des européens)

non il n'est pas difficile d'acheter au portugal;il faut déja étre inscrit aux impots vous aurez alors la carte du contribuable.le mieux est de vous adresser à une agence ERA pt . est sérieuse.il faut un acte de naissance;l'acte de mariage pour le régime si vous étes mariés;une piece d'identité en cours de validité;si c'est en résidence principale vous ne paierez presque pas d'impots.acheter par agence est plus sur car beaucoup de propriétaires ne possédent pas les titres de propriété,seuleument un papier signé;car il n y avait pas de cadastre;la vente se faisait sur un bout de papier avec la signature de trois témoins,actuellement c'est trés difficile de légaliser pour le propriétaire et cela coute cher.les agences prenent un gros pourcentage allant jusqu'à 40.% .LES FRAIS DE NOTAIRE représentent environ 8%.actuellement avec la crise il y a énormement de biens à la vente.;beaucoup moins chers qu'en france.nous avons acheté notre maison en 2005 elle se situe dans un village de 3000 habitants;maison d' ville entierement rénovée avec salle de bains;100 métres carrés un grenier;murs en pierres 80 cm d'épaisseur parquet en bois;une térrasse;pas de jardin;le propriétaire demandé 45000 euros;il nous la laissée à 20000 euros.allez sur internet vous aurez beucoup de choix.

vous avez lagos une ville trés jolie j'éviterai;portimao ; albufeira trop de personnalités du show biz de la télé du cinéma allez aussi du coté de tavira;olhao;la cote entre faro et la frontiere espagnole est plus interréssante l'hiver se n'est pas le desert;j'y suis allé il y avait deja beaucoup de touristes surtout francais;c'est la zone de culture du riz; des oranges;coté des habitants portugais il y a de plus en plus de pauvreté...cette semaine il va faire du soleil et une température de 20 degres;les etes sont trés chauds jusquà 45 degres.à faro vous avez un grand centre commercial;un hypermaché auchan la cote est trés bien désservie par le train;la ligne entre lagos et faro va étre éléctrifiée;elle à été entierement rénovée;entre faro et lisbonne vous avez le train du matin vers 7h30 c'est un alpha pandular il circule à 225 kmh

oui c est possible il faut prevenir la secu et aller chercher la carte de secu europeene
et vous pourrez meme recevoir des soins sur place
cordialement

Bonsoir ,
Nous allons fin février à Lagos afin de visiter des appartements que nous avons sélectionné ,
Nous avons l' intention de le mettre en location saisonnière par la suite ,nous avons trouvé divers site d agence mais pas vraiment trouvé de contacte du type de particulier à particulier sauf custojusto avez vous des connaissances ?

pomqui a écrit:

non il n'est pas difficile d'acheter au portugal;il faut déja étre inscrit aux impots vous aurez alors la carte du contribuable.le mieux est de vous adresser à une agence ERA pt . est sérieuse.il faut un acte de naissance;l'acte de mariage pour le régime si vous étes mariés;une piece d'identité en cours de validité;si c'est en résidence principale vous ne paierez presque pas d'impots.acheter par agence est plus sur car beaucoup de propriétaires ne possédent pas les titres de propriété,seuleument un papier signé;car il n y avait pas de cadastre;la vente se faisait sur un bout de papier avec la signature de trois témoins,actuellement c'est trés difficile de légaliser pour le propriétaire et cela coute cher.les agences prenent un gros pourcentage allant jusqu'à 40.% .LES FRAIS DE NOTAIRE représentent environ 8%.actuellement avec la crise il y a énormement de biens à la vente.;beaucoup moins chers qu'en france.nous avons acheté notre maison en 2005 elle se situe dans un village de 3000 habitants;maison d' ville entierement rénovée avec salle de bains;100 métres carrés un grenier;murs en pierres 80 cm d'épaisseur parquet en bois;une térrasse;pas de jardin;le propriétaire demandé 45000 euros;il nous la laissée à 20000 euros.allez sur internet vous aurez beucoup de choix.


Je suis étonné par  le taux de 40%. A quoi cela correspond' il ?

les frais d'agence sont trés élevés;ils varient celon celle ci;nous avons donné 25% de frais il y a une agence qui couvre tout le pays et  qui à une mauvaise réputation;elle a plusieurs procés en court.malheureusement je ne peus pas citer son nom..

vous avez le site internet OLX. PT il s'agit d'annonces entre particuliers locations etc

Jean Baptiste Da Costa a écrit:

oui c est possible il faut prevenir la secu et aller chercher la carte de secu europeene
et vous pourrez meme recevoir des soins sur place
cordialement



Allez parler de ça sur le fil "santé" mais votre réponse est fausse. La carte de santé européenne permet de recevoir des soins sur place dans le service public, et uniquement pour les non résidents en séjour temporaire.
Les résidents au Portugal doivent s'inscrire au système de santé portugais

je suis à la secu portugaise donc j'ai la carte de santé européenne.je ne peus m'en servir que pour des urgences en secteur publique hopitaux mais non au portugal il y a une nouveauté les expatriés français au portugal peuvent aller en france se faire soigner  ils seront pris en charge par un service national de la secu.celui ci est basé en province.

pomqui a écrit:

je suis à la secu portugaise donc j'ai la carte de santé européenne.je ne peus m'en servir que pour des urgences en secteur publique hopitaux mais non au portugal il y a une nouveauté les expatriés français au portugal peuvent aller en france se faire soigner  ils seront pris en charge par un service national de la secu.celui ci est basé en province.


Oui et si vous avez un infarctus aigu du myocarde, ou un AVC, vous ferez mille kilomètres pour aller vous faire soigner en France? Idem si vous vous êtes cassé le col du fémur?
La carte de sécurité européenne est utile pour des séjours dans un pays qui n'est pas votre pays de résidence (exemple: vacances). Elle n'est en aucune manière un moyen de couper à l'affiliation règlementaire au pays de résidence, quel qu'il soit, sachant que le retraité étranger au Portugal qui y a le statut de résident sera aussi toujours pris en charge dans son pays d'origine lors de ses séjours dans ce dernier.
Cela dit je réponds à vs objections, mais vous êtes HS... Il y a un fil santé ou beaucoup a été dit, déjà

Cordialement

je ne vais pas en france pour me faire soigner;il y a un nouvel accord entre les deux pays.personnellement j'ai mon m"édecin de famille ici; ;la pharmacie;;l'hopital.j'ai été opéré deux fois à castelo branco;j'en suis trés content.en cas d'urgence j'appelle l'INEM;je suis au portugal;je vis comme les gens du pays.je vais en france uniquement en vacances.les enfants et petits enfants vivent à coimbra.j ils sont tous portugais

ok pas de soucis

merçi pomqui,vos réponses sont tres précises ....je dois me rendre au Portugal pour un voyage de reconnaissance ...j aurai certainement besoin de vos lumières a çe moment là.....

pomqui, quand vos renseignements concernant les régions plus ou moins intéressantes,vous me conforter dans ma recherche du cote de tavira....merçi encore

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=258601

Pardon de vous dire que vous mélangez tout. Il y a des accords entre tous les pays de l'UE, qui assurent la possibilité de se faire soigner dans cette UE pour peu que l'on dispose de la carte européenne d'assurance maladie, mais on est assujetti au pays où on est résident.
Dès lors que vous serez officiellement résident au Portugal (et non pas de passage et vous pouvez être considéré comme "de passage" même si vous êtes propriétaire), vous devrez vous affilier au service de santé portugais qui ne garantit que l'accès au réseau public de soins. Pour avoir accès aux établissements privés, il faut cotiser ailleurs (par exemple à la CFE et souvent, faire l'avance des frais)
La Sécu ne vous couvrira alors que pendant vos séjours en France. Si vous décidez de vivre au moins 183j par an au Portugal, vous serez "résident non habituel", et vous ne le serez plus en France (dans le cas contraire vous devrez toujours payer vos impôts en France
Bien sûr on peut jouer l'illégalité et tenter de passer entre les mailles des contrôles, continuer de se faire rembourser en France comme si on n'était pas résident au Portugal. Ça peut marcher comme ça ne peut pas marcher, et il est sûr que le jour du gros pépin de santé, de celui qui coûte des centaines ou des milliers d'euros par jour (ça va vite dès qu'on est hospitalisé) les contrôles se resserrent, avec les emm... voire les refus de remboursement (dans ce cas on se paye sur la bête en hypothéquant les biens quand il y en a)
Allez voir tout ce qui a été écrit sur le sujet (lien ci-dessus). Si c'était aussi simple que vous le dites, la CFE n'aurait pas sa raison d'être!

vous pouvez compter sur mon aide .je suis allé une semaine au mois d'avril 2013.à faro.olhao est une trés jolie ville il y a un marché au poissons en bord de mer .la cote est trés bien desservie par le rail et à faro il y a une gare routiere.à olhao il y a des bateaux pour se rendre dans les iles.nous habitons dans le centre du portugal.au mois de juin une semaine à cascais;au mois de juillet une semaine à peso de regua et peut etre en septembre une semaine dans le sud.lorsque vous y serez manger les oranges de cette région;vous constaterez la différence.vous direz as laranjas do sul ,muitas boas.vous allez aimer la cuisine portugaise.nous faisons notre huile d'olive.si vous allez au restaurant prenait le plat du jour- prato do dia-;ici l'habitude est de manger la soupe midi et soir meme en été losrqu'il fait 40 degrés.les portugais mangent beaucoup de porc;il n'y a pas de viande de cheval;peu de boeuf du veau;du mouton;de la chévre.il y a de trés bons vins

pomqui a écrit:

je ne vais pas en france pour me faire soigner;il y a un nouvel accord entre les deux pays.personnellement j'ai mon m"édecin de famille ici; ;la pharmacie;;l'hopital.j'ai été opéré deux fois à castelo branco;j'en suis trés content.en cas d'urgence j'appelle l'INEM;je suis au portugal;je vis comme les gens du pays.je vais en france uniquement en vacances.les enfants et petits enfants vivent à coimbra.j ils sont tous portugais


Mon message est HS mais j'aimerais que vous précisez quel est la durée moyenne d'attente pour avoir une consultation aux CENTROS DE SAUDE, à moins de vous lever à 4 heures du matin et attendre à la porte du CS dans l'espoir d'être entendu sans Rendez-vous.
Combien de temps avez vous attendu pour vous faire opérer ?
En cas d'urgence combien de temps avez vous attendu avant d'être examiné.

Votre réponse sera très intéressante sachant que AUJOURD'HUI, le ministre de la santé portugais à dû se justifier devant , l'ASSEMBLEE DE LA REPUBLIQUE , suite au scandale d'une personne qui a attendu 24 mois avant de pouvoir faire une colonoscopie et que fût découvert un cancer incurable, qu'une personne agée de 95 ans avec difficultés respiratoires à attendu 14 heures à l'urgence de l'hopital d'AVEIRO avant d'être soignée. Que les professionnels de santé prestent service en moyenne 14 heures par jour et d'après le BATONNIER des médecins sont au bord de la rupture.

Vous semblez être très content du service National de santé portugais, des centaines de milliers de portugais ne le sont pas du tout. 

Un Belge qui vit au Portugal depuis 20 ans

Vous avez pleinement raison . jpgh.