Les patrons réagissent aux critiques en ligne

Les employés n'hésitent pas à noter et laisser des avis en ligne sur les entreprises qu'ils ont quittées. Désormais, elles répondent afin de préserver leur réputation. Explications du “Spiegel”. 


En Allemagne, quand un salarié n'est pas content de son supérieur, il peut aller se plaindre, voire se défouler, sur des plateformes en ligne comme Kununu, qui permet de noter les employeurs et de laisser des avis. Jusqu'à la pandémie, les entreprises répondaient rarement (seulement dans 15 % des cas). Désormais, cette proportion a doublé, explique le Spiegel, qui souligne que les secteurs de l'assurance, de la banque, du conseil fiscal/économique, des télécommunications et de l'énergie sont particulièrement enclins à répondre aux mécontents.


“Les dialogues entre salariés et employeurs qui naissent ainsi sont parfois aussi passionnants que des nouvelles, certains sont amusants à lire, d'autres dérangeants”, raconte le magazine allemand, qui cite notamment la suggestion d'amélioration “Remplacer le patron”.


Une équipe de recherche autrichienne de l'université d'économie de Vienne et de l'université des sciences appliquées de Krems a étudié l'effet de ces avis sur les candidats potentiels. La question est sensible dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. Les chercheurs ont interrogé 1 050 demandeuses et demandeurs d'emploi qui utilisent les portails d'évaluation pour se renseigner sur les employeurs potentiels. La moitié d'entre eux tiennent compte des critiques en ligne avant de postuler, même si les avis mesurés leur importent plus que les éloges dithyrambiques et les critiques acerbes. Face à une évaluation négative, “plus des trois quarts sont prêts à changer d'avis si l'employeur répond de manière convaincante”, résume le Spiegel. Visiblement, les entreprises en ont bien conscience. Wolfgang Mayrhofer, de l'université d'économie et de commerce de Vienne ; aimerait dire aux patrons : “Votre réponse aux critiques ou aux évaluations équilibrées n'est pas seulement destinée à l'évaluateur individuel, mais surtout aux lecteurs.” Une question de réputation en somme dans un marché du travail de plus en plus favorable aux salariés.


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commentaires: oui elles le font  de plus en plus . elles surveillent les réseaux sociaux . certaines critiques sont juste , mais  d'autres sont farfelus , il faut savoir aussi que les critiques peuvent avoir de drôle de conséquences pour leurs auteurs

Kununu a quand meme l'avantage de briser une certaine omerta qui consiste a ne jamais denigrer son ancien employeur pour pouvoir retrouver du boulot apres... Et les patrons le savent, enfin maintenant..


    Kununu a quand meme l'avantage de briser une certaine omerta qui consiste a ne jamais denigrer son ancien employeur pour pouvoir retrouver du boulot apres... Et les patrons le savent, enfin maintenant..
   

    -@amaretto1971

en 2005 il y avais 11% de chômage, 40 candidats pour 1 poste ,les réseaux sociaux étais peu développer, alors quand il y avais critique les firmes disaient rien , en 2024 le chômage est à 6% , il manque 2 millions de salariers ,il y as un candidat pour 10 postes vacant , le choix est lá,  les salariers changent plus souvent ,les réseaux sociaux sont incontournables.  les firmes sont devenue plus attentives aux bien être des salariers, et elles essayent de prendre en compte les critiques donner par les salariers, car elle doivent soigner leurs images , et elle veulent garder leurs salariers , trop d'avis négatif complique le recrutement. Quand aux critiques elle sont á doubles tranchants une ancienne collègue de  ma femme , c'etais plaint auprès du patron qu'elle était victime de harcèlement de la part de ma femme,et des autres collègues , la patron as compris lorsque un autre responsable de filiale ,lui as dit c'est elle qui part oú lui , le problème étais cette collègue et pas ma femme . il y as des chefs nocif aussi . les principales critiques portent souvent sur les taches répétitives, sans intérêt ,sans lien avec le diplôme, ou sur l'organisation et la mentalités au x travail ou sur les aspirations des salariers, les firmes essayent d'améliorer le management pour le bien être des salariers , c'est leurs intérêts.  jean Luc 1f609.svg