Gérer un décès en Espagne

Bonjour à tous,

Gérer ou préparer un décès en Espagne est une démarche complexe qui nécessite une compréhension approfondie des lois et des procédures en vigueur  en Espagne.

Cette situation soulève de nombreuses questions :

Quelles sont les démarches à entreprendre pour récupérer les biens d'un proche décédé en Espagne ?

Quelles sont les ressources ou institutions spécialisées pour aider dans ce processus ? Quels types de services peuvent-ils offrir dans ce contexte ?

En cas de testament, comment s'assurer qu'il est reconnu et respecté en Espagne ? Quels sont les défis liés aux différences de législation ?

Qui doit être informé en premier lieu du décès d'un proche en Espagne ? Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour notifier les proches et les institutions ?

Quelles sont les implications pour les visas de dépendants, tels que les conjoints et les enfants, lorsque le titulaire du visa décède en Espagne ? Quelles démarches à entreprendre pour régulariser cette situation ?

N'hésitez pas à partager toute information qui vous semble utile et vos retours d'expérience à ce sujet.

Merci pour votre contribution.
L'équipe Expat.com

Moi j'ai perdu mon mari il y a 7 mois mal conseillée par ma gestionnaire mes comptes en sont toujours bloqués,quand nous avons été au funerarium ils nous avaient dit qu'ils s'occupaient de tout à part les actes de décès ils n'ont rien fait mon plus jeune fils qui habite lui aussi en Espagne a dû se débrouiller seul et mon fils qui habite en Belgique a dû aller a l'ambassade d'Espagne a Bruxelles pour aller chercher un nie provisoire pour que son frère puisse avoir procuration et  à l'heure où je vous écris j'attends toujours le papier du notaire pour que mon fils puisse aller dans les banques pour débloquer les comptes parce que ici en Espagne la femme n'a rien a dire ce sont les enfants qui hérite  en premier, vraiment compliqué de gérer un décès ici en Espagne en plus de la peine si vous tomber sur un mauvais gestionnaire et vous devez vous débrouiller. Je  ne sais pas si je suis seule dans le cas, mais je conseille à tout de bien se renseigner auprès d'un avocat pour ne rien rater. Amicalement une femme bien seule.