Premières démarches administratives à effectuer

Bonjour

Ma compagne et moi souhaitons nous expatrier au Maroc à Essaouira pour notre retraite.

Nous ne savons pas quelles sont les premières démarches administratives à effectuer.

Nous recherchons également une location sur place, comment faire tout en étant ici en France pour l'instant.

Merci pour votre aide

Eric

Bonjour

Vous pouvez passez par une conciergerie de confiance qui s'occupera de tout  ou sur le site https://www.mubawab.ma/fr/sc/appartements-a-louer

@AnneetEric


Vous devrez en arrivant lancer la procédure pour obtenir une carte de séjour. Comme retraité il n'y a pas de problème, mais il faut bien compter 6 mois pour l'obtenir, la procédure est assez lourde. Durant ce temps il vous faudra retourner en France avant tous les 3 mois. Pour l'appartement, les agences fonctionnent très bien et ils pourrons vous trouver des propositions pour la date d'arrivée que vous leur communiquerez.

Ou faire un aller retour au îles canaries ou  en espagne dans la journee


    @AnneetEricVous devrez en arrivant lancer la procédure pour obtenir une carte de séjour. Comme retraité il n'y a pas de problème, mais il faut bien compter 6 mois pour l'obtenir, la procédure est assez lourde. Durant ce temps il vous faudra retourner en France avant tous les 3 mois. Pour l'appartement, les agences fonctionnent très bien et ils pourrons vous trouver des propositions pour la date d'arrivée que vous leur communiquerez.        -@Metienne65


6 mois ! Pas du tout. Vous pouvez effectuer la demande par exemple 2 mois après votre arrivée. Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé qui tient lieu de titre de séjour, en attendant de recevoir la carte elle-même (ça peut prendre entre 3 et 6 mois suivant l'endroit où vous faites la demande).


Ainsi vous êtes en règle par rapport à la loi sur le séjour des étrangers.


Et conseiller de sortir 24 heures en Espagne et revenir ensuite pour retrouver le droit à 3 mois de séjour (et ainsi de suite) est un très mauvais conseil : en fait, c'est une loterie, tout est informatisé, et la police aux frontières sait exactement les dates de vos entrées et sorties du territoire. Si ça passe, vous avez de la chance, sinon vous serez refoulé.


La durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs sur une période de six mois. Pour une installation de plus de trois mois consécutifs, il est nécessaire de solliciter auprès des autorités de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appelée aussi carte de séjour).


Source :


https://ma.consulfrance.org/Le-permis-de-sejour-4597#:%7E:text=La%20dur%C3%A9e%20du%20s%C3%A9jour%20touristique,appel%C3%A9e%20aussi%20carte%20de%20s%C3%A9jour


Donc c'est 90 jours consécutifs ou non pendant 6 mois entre date entrée et date sortie.


    Bonjour
Ma compagne et moi souhaitons nous expatrier au Maroc à Essaouira pour notre retraite.
Nous ne savons pas quelles sont les premières démarches administratives à effectuer.
Nous recherchons également une location sur place, comment faire tout en étant ici en France pour l'instant.
Merci pour votre aide
Eric
   

    -@AnneetEric


Bonjour,


Je suppose que vous êtes déjà venus pour des séjours de quelques semaines pour bien découvrir l'endroit.


Pour louer un logement, vous pouvez bien sûr prendre contact avec des agences immobilières locales, mais il est indispensable de venir sur place 8 ou 10 jours pour visiter, pour se rendre compte si le logement correspond bien à vos choix. Et surtout, ne jamais signer ni payer quoi que ce soit sans être sur place.

-@AnneetEric

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com Maroc…

À supposer que vous soyez déjà venus à Essaouira, nous conseillons toujours aux personnes désireuses de s'installer quelque part de venir préalablement s'imprégner des lieux convoités…

Vous pouvez pour cela dans un premier temps loué dans un hôtel, ils y en a qui ne sont pas prohibitifs…

Vous pouvez aussi vous rendre dans la section "Logement" de votre page expat.com situé  dans votre ruban bleu…

Une fois sur place, il est très facile de trouver une location longue durée, (un an...) ... plus onéreuses… 

Vous aurez le choix entre diverses agences immobilières et les petits agents immobiliers appelés "Samsart" locaux…

Ils peuvent vous proposer des logements à prix plus avantageux, vous donnez une petite commission par logement visité dans le respect de vos critères...

Si vous trouvez ce qui vous correspond, il vous accompagne jusqu'à la signature du contrat de bail devant les autorités, une fois que vous avez payé la caution plus le mois de loyer, vous lui payez alors son dû…

Il varie entre un mois de loyer et un demi mois, c'est à vous de demander au départ...

Vous pouvez consulter les différents sujets déjà ouverts en utilisant la petite loupe en haut à droite de votre page, c'est un moteur de recherche 🔎 ...

https://www.expat.com/fr/destination/af … essaouira/

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@AnneetEric


Bonjour,


Pour la location il est préférable d'être sur place, de visiter, et de passer par une agence pour que tout soit bien règle.


Il  vous faudra  un compte bancaire au Maroc,  demander votre carte de séjour, qui s'obtient rapidement, le récépissé qui vous sera remis tient lieu de carte de séjour. Pour ce faire voir le service des étrangers, ou la gendarmerie, de votre lieu de résidence, concernant les justificatifs demandés. Cette carte est obligatoire  si vous restez plus de 90 jours au Maroc,  pour être dans la légalité.


Votre résidence fiscale sera  au Maroc, vous devrez déclarer vos revenus et payer vos impôts au Maroc.


Faire les démarches  nécessaires pour la sécurité sociale  : CNSS Maroc selon la convention signée entre la France et le Maroc, et mutuelle spécifique pour les retraités, ou CFE (caisse  des français à l'étranger), sujet largement développpé sur ce site.

J'ai juste oublié de vous remercier pour vos réponses donc je le fais

Je vous remercie sincèrement pour vos aides cela nous permet d'y voir plus clair et organiser notre départ vers le Maroc

Merci encore