Mutuelle Unéo - couverture en fonction durée séjour dans pays tiers.

Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet a déjà été discuté sur de précédents fils de discussion sur le forum Thaïlande mais je ne les retrouve pas.

Je rappelle que Unéo proposait des formules "Monde" (Monde initiale, Monde globale, etc.) pour les expatriés (principalement anciens militaires, policiers, pompiers, mais pas que).

A l'occasion d'un échange avec Unéo, j'ai découvert certaines règles importantes dont je n'étais pas conscient. Je vous les livre à toutes fins utiles (peut-être d'autres adhérents sont comme moi, avec des idées fausses sur certains points) :

  • la couverture Unéo cesse après 4 mois de séjour consécutif en France ;
  • -la couverture Unéo (y compris le rapatriement) cesse après 30 jours (seulement...) de séjour dans un pays autre que le pays de résidence ou la France.

Bon, le premier point n'est pas trop pénalisant. En tant de résident hors de France, on passe de toute façon moins de 6 mois en France par an. Et puis, au cas où, c'est facile après 4 mois de faire un court séjour en Espagne ou en Belgique par exemple pour relancer le compteur de 4 mois (tout au moins en théorie). Mais s'agissant du second point, je le trouve très pénalisant et je m'aperçois qu'à plusieurs reprises j'étais sans couverture ! par exemple lors de séjours de 45 jours en Thaïlande  (je suis résident au Viêt Nam).

Merci par avance pour vos avis sur ce sujet :-)

Laurent

Concernant la remise à zéro du compteur, la compagnie d'assurance demandera certainement comme d'autres compagnies la copie du billet d'avion et de ce fait, les 4 mois seront dépassés...

Bonjour ,

je partage totalement les propos de Pilouthai.


j'adhère à UNEO GLOBAL MONDE depuis le 1/1/2022 et si je puis me permettre , de rajouter à votre information des points TRES importants .


primo: UNEO à l'international , n'est plus accessible aux retraités ( militaires etc…), il faut être en activité pour y adhérer et prendre sa retraite dans le pays de l'expatriation et ceci depuis le 1/3/2022 ( j'ai eu très chaud ….)


secundo :  ATTENTION, si vous restez plus de 4 mois en france , vous perdez votre statut à l'international…..c'est un fait….mais FINI , vous ne pouvez plus y revenir ….


Tertio : je ne connaissais pas la règle des 30 j , mais pour autant je l'a trouve logique , du fait que vous ne pouvez séjourner en Thaïlande , par ex , plus de 30 j sans visa ….c'est donc une autre démarche de voyage ….


quarto: pour confirmer la remarque de Pilouthai , comment allez-vous justifier , par ex , vous êtes à strasbourg et il vous arrive un accident à Kehl  ( ville de l'autre côté du Rhin) 4 mois et 1 j après votre depart de votre lieu de résidence ????…..!!!! impossible ….c'est la règle des 4 mois qui va faire reference…et rien d'autre .


ceci étant, nous avons la chance d'adhérer à cette assurance qui se fait représenter ici en thailande par MSH INTERNATIONAL …

je paye 330 € par mois pour mon epouse et moi , tiers payant à 100 %, remboursement sous maxi 1 semaine, couverture jusqu'à 1 million d'euros ….

j'adhérais avant uneo à la CFE + une mutuelle ….il n'y a pas photo


bonne journée

Effectivement, expatrié en Thailande depuis 2017, c'est aussi pour ma part, une chance d'avoir pu adhérer à UNEO.

J'aimerais bien avoir des échanges avec des retraités francais vivant au Vietnam, Laos et Cambodge juste pour voir si l'herbe est aussi verte qu'ici. ( pour le moment)

@Casse cou

il suffit d'aller sur le forum des pays concernés….

bon week-end

@NAVIGATEUR30

Bah oui, merci...


    Bonjour ,
je partage totalement les propos de Pilouthai.
j'adhère à UNEO GLOBAL MONDE depuis le 1/1/2022 et si je puis me permettre , de rajouter à votre information des points TRES importants .

primo: UNEO à l'international , n'est plus accessible aux retraités ( militaires etc…), il faut être en activité pour y adhérer et prendre sa retraite dans le pays de l'expatriation et ceci depuis le 1/3/2022 ( j'ai eu très chaud ….)

secundo :  ATTENTION, si vous restez plus de 4 mois en france , vous perdez votre statut à l'international…..c'est un fait….mais FINI , vous ne pouvez plus y revenir ….

Tertio : je ne connaissais pas la règle des 30 j , mais pour autant je l'a trouve logique , du fait que vous ne pouvez séjourner en Thaïlande , par ex , plus de 30 j sans visa ….c'est donc une autre démarche de voyage ….

quarto: pour confirmer la remarque de Pilouthai , comment allez-vous justifier , par ex , vous êtes à strasbourg et il vous arrive un accident à Kehl  ( ville de l'autre côté du Rhin) 4 mois et 1 j après votre depart de votre lieu de résidence ????…..!!!! impossible ….c'est la règle des 4 mois qui va faire reference…et rien d'autre .

ceci étant, nous avons la chance d'adhérer à cette assurance qui se fait représenter ici en thailande par MSH INTERNATIONAL …
je paye 330 € par mois pour mon epouse et moi , tiers payant à 100 %, remboursement sous maxi 1 semaine, couverture jusqu'à 1 million d'euros ….
j'adhérais avant uneo à la CFE + une mutuelle ….il n'y a pas photo

bonne journée
   

    -@NAVIGATEUR30

Merci pour ces éléments très intéressants.

Pour ton primo, oui, j'ai découvert ça il y a quelques temps et de fait mon propos s'adresse principalement à celles et ceux qui, comme vous, sont déjà adhérents Unéo Monde.

Je précise que je suis adhérent à Unéo Monde Globale (remboursement au premier centime) et qu'avant j'étais à la CFE avec Unéo Monde Initiale comme complémentaire. Je suis résident au Vièt Nam.

Pas bien compris ton secundo : perte de couverture en France au bout de 4 mois de séjour, ok c'est dans le règlement, mais en vertu de quoi stp "perte du statut à l'international" : tu veux dire "résiliation automatique de l'adhésion à Unéo Monde" ?

S'agissant du tertio, il y a peu, il était possible de séjourner 45 jours sans visa en Thaïlande, ce que j'ai fait tout à fait normalement. J'ai également passé il y a peu 3 mois au Brésil sans visa et donc je m'aperçois que je n'étais pas couvert au bout de 30 jours...  Ceci dit, visa ou pas visa, ça ne change rien dans la couverture Unéo. Si j'avais passé 45 jours en Thaïlande avec visa, je n'aurais pas été mieux   couvert par Unéo au bout du 30ème jour.

Ton quarto est le cœur de mon post initial : sur le papier, on parle de 4 mois consécutifs en France et 30 jours dans un pays tiers. Donc si après 115 jours en France je déclare à Unéo que je vais en Italie pensant 15 jours et que j'y vais réellement, en vertu de quoi ne serais-je plus couvert 50 jours plus tard en France (soit 35 jours après mon retour d'Italie ; c'est un simple exemple) ?

Je précise encore qu'il ne s'agit pas d'une critique d'Unéo. Je me félicite d'avoir adhéré à Unéo Monde Globale (qui m'a efficacement remplacé l'ensemble CFE + Unéo Monde Initiale), même si je déplore une forte augmentation des tarifs depuis 2-3 ans :-)

Merci par avance pour vos avis éclairés sur mes interrogations.

Laurent

Bonjour ,

je vous confirme que plus de 4 mois en france , vous perdez le statut à l'international et malheureusement …il n'est plus possible d'y adhérer….c'est ainsi…


concernant par ex un séjour en Italie , Uneo va  vous répondre:

vous demandez à la caisse maladie votre carte couverture Europe et ainsi vous serez pris en charge par la caisse maladie ( en accord avec l'italie ) et uneo jouera le rôle de mutuelle …


concernant les augmentions elles sont raisonnables par rapport au coût de la vie et des remboursements à l'euro engagé …


j'avais bien compris que ce n'etait pas une critique d'uneo , mais une simple interrogation …


cordialement


    Bonjour ,
je vous confirme que plus de 4 mois en france , vous perdez le statut à l'international et malheureusement …il n'est plus possible d'y adhérer….c'est ainsi…
concernant par ex un séjour en Italie , Uneo va  vous répondre:
vous demandez à la caisse maladie votre carte couverture Europe et ainsi vous serez pris en charge par la caisse maladie ( en accord avec l'italie ) et uneo jouera le rôle de mutuelle …

concernant les augmentions elles sont raisonnables par rapport au coût de la vie et des remboursements à l'euro engagé …

j'avais bien compris que ce n'etait pas une critique d'uneo , mais une simple interrogation …

cordialement
   

    -@NAVIGATEUR30

Oui, lorsque je vais dans un autre pays européen, j'ai toujours la carte couverture Europe de la sécurité sociale (valable deux ans). Pensez-vous finalement que ça peut suffire pour relancer le compteur de 4 mois (je parle d'un vrai séjour de quelques jours, et non pas traverser un pont sur le Rhin et revenir dans la foulée :-)

Merci par avance pour vos avis :-)

Laurent

@Laurent futur Nha Trang

bonjour

permettez-moi d'en douter …

le plus simple est de demander à UNEO .

bonne journée