Importer sa voiture personnelle par container

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quelles sont les conditions pour pouvoir importer (de Belgique vers Maurice) sa voiture personnelle par container.
Je veux dire pour que celle-ci soit taxée à titre privé. Donc pas trop !
On m'a dit que le véhicule doit être utilisé au moins un an dans le pays où il a été acheté avant d'être importé vers Maurice. Sinon la taxe à l'arrivée sera importante.
Merci pour vos réponses

Bonjour,

il n'est pas tres conseillé d'importer une voiture à Maurice. Ca coûte cher, le volant sera du "mauvais" côté, et puis pas sûr que tu puisse facilement trouver des pièces ?

Seul les mauriciens qui reviennent au pays après quelques années ont droit à des exonérations (il me semble)

moi dit... déjà avec le volant du bon coté... c'est conduite PINDER (le cirque!!! mais sans filet!!!)

alors du mauvais coté :D

allez sérieusement... non envisageable

pour info ,le cout du transport ne vaut pas le coup(container20 m3 voitures plus mobilier 6000 euros en 2005 depuis la france) y ' a surement mieux en tarif actuellement mais ca reste prohibitif
mieux vaut vendre votre voiture et en rachetez une sur place avec le volant du bon coté car , à moins d'avoir une ferrari (qui servira à rien sur les routes mauriciennes) la dépense et les em....des avec les douanes sont redhibitoires

mais bon... chacun fait de qu'il veut
bonne chance

Bonjour, sans parler du cout du transport et des taxes et de tout les inconvénients il faudrait impérativement faire modifier la voiture pour que le volant soit de l'autre côté pour pouvoir l'utiliser....En France lorsque vous importer une voiture d'un autre pays à titre privé elle doit passer un test de conformité, c'est la même chose à Maurice et votre voiture ne passerait pas le test.

Juste pour info Julien les "return resident", Mauriciens qui reviennent vivre au pays peuvent acheter dans les 12 premiers mois de leur retour une voiture neuve "duty free". La seule contrainte étant de monter le dossier avec le concessionnaire et conserver la voiture au minimum 5 ans.

Je ne suis pas au courant concernant du duty free qui s'aplique pour les "return resident" qui veulent acheter une voiture.
Si j'ai bien compris, une fois que vous êtes à Maurice vous pouvez commencer la démarche pour une nouvelle voiture...
Si c'est le cas c'est beaucoup plus facile  :top:
Où est le piège, y a t-il des consignes à respecter?
Ce topic m'intéresse, car je suis en train d'envoyer mes meubles etc...
Merci d'avance pour vos réponses

anne33 a écrit:

Juste pour info Julien les "return resident", Mauriciens qui reviennent vivre au pays peuvent acheter dans les 12 premiers mois de leur retour une voiture neuve "duty free". La seule contrainte étant de monter le dossier avec le concessionnaire et conserver la voiture au minimum 5 ans.


Effectivement! Les mêmes avantages que les fonctionnaires Mauriciens.

Bye
Pat