Question Testament

Bonjour

Nous sommes résidents portugais non RNH, c'est à dire que nous payons nos impôts en France. Nous avons de gros soucis de santé et nous souhaitons faire un testament.  La question est de savoir si nous devons passer par un notaire portugais ou si nous pouvons nous adresser directement à un notaire français.

Merci de nous éclairer.

Cordialement

@gjoly02

Vous n'avez pas besoin de passer devant un notaire pour faire un testament.

Un testament holographe ( écrit à la main ) est tout aussi valable. Il faut bien entendu qu'il soit daté et signé.

Bonjour gjoly02,


Voilà une excellente question.


J'espère que les membres du Forum Portugal pourront vous renseigner davantage sur les démarches à suivre concernant le testament.


Bonne chance,


Cheryl

Equipe Expat.com

Bonjour,

Je suis confronté à titre personnel au même problème que vous

lors de la consultation d'un avocat, sur le sujet, il m'a été précisé que pour un testament fait au Portugal, soit valide, il faut impérativement qu'il soit authentifié devant un notaire, ce que j'ai donc fait, il m'en a couté 200 ou 300€ de frais de notaire

Dans ce cas, ne pas oublier en France ou au Portugal d'annuler les éventuels testaments antérieurs afin d'éviter plus tard d'éventuels conflits de situation

Dans mon cas perso, j'ai paré au plus pressé et légué ainsi mon habitation principale au Portugal, mais il va falloir que je prenne une décision sur le reste situé  en France et auPortugal et devrair repayer de nouveau un acte.

Pour info, le taux maxi de droit de sucession au Portugal est de 10%

@Cheryl

et à tout le monde - Bonjour,




on en avait déjà longuement parlé ici  : 


https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 66#5870199


1f609.svg

Merci pour vos réponses mais je ne sais toujours pas si je dois passer par un avocat portugais ou un français.  Pour info je rappelle que nos impôts sont payés en France (anciens fonctionnaires), que nous n'avons plus de biens en France, que nous sommes en location au Portugal et que nos enfants respectifs (remariage) résident en France

Merci à vous

J'ai oublié de préciser que nous avions fait une donation au dernier vivant en France mais je ne sais pas si c'est valable ici.

voir un notaire portugais ou un avocat portugais

Bonjour gjoly02

Si vos enfants sont résidents fiscaux en France  ç est le droit français qui s applique

La donation faite en France est toujours valable

Ç est mon cas personnel confirmé par mon notaire français

Cordialement

Merci c'est très clair. Bonne journée

😁   



on en avait déjà longuement parlé ici  :



https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 66#5870199

bonjour , je suis Française . j'ai rencontré un notaire Français , il m'a dit que mes biens été au Portugal  c'est avec notaire portugais  que je devais faire mes papier .mais je suis libre de déposer un testament en France