Question sur le NIE

Buenos dias a todos!

Je suis nouvelle sur le site c'est une amie qui me l'as conseiller. Après je ne suis pas sûre que ce soit le bon mais je m'y plaît et compte bien y rester.

Petite question concernant le NIE pour ceux qui l'ont déjà obtenu est il obligatoire de le faire en espagne ?

Cordialement

@laurieschwald07Absolument pas ! vous pouvez l'obtenir de l'ambassade ou du consulat de votre région sans vous déplacer en Espagne.Vous Vous trouverez toute l'aide dont vous avez besoin sur le profil de @sylvain qui est membre et contributeur

Je vous remercie de votre réponse

Demande faite a l'ambassade d'espagne et obtenu rapidement.


    Buenos dias a todos!
Je suis nouvelle sur le site c'est une amie qui me l'as conseiller. Après je ne suis pas sûre que ce soit le bon mais je m'y plaît et compte bien y rester.
Petite question concernant le NIE pour ceux qui l'ont déjà obtenu est il obligatoire de le faire en espagne ?
Cordialement
   

    -@laurieschwald07

Hola

Si vous voulez être résident en Espagne et y vivre en permanence alors le NIE doit se faire obligatoirement en Espagne

Si c'est pour acheter en Espagne et n'y rester que quelques mois par an alors vous pouvez demander un NIE auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous

@Chrystel merci pour votre réponse


        Buenos dias a todos! Je suis nouvelle sur le site c'est une amie qui me l'as conseiller. Après je ne suis pas sûre que ce soit le bon mais je m'y plaît et compte bien y rester. Petite question concernant le NIE pour ceux qui l'ont déjà obtenu est il obligatoire de le faire en espagne ? Cordialement         -@laurieschwald07HolaSi vous voulez être résident en Espagne et y vivre en permanence alors le NIE doit se faire obligatoirement en EspagneSi c'est pour acheter en Espagne et n'y rester que quelques mois par an alors vous pouvez demander un NIE auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous        -@Chrystel


Ca veut dire que si on a fait son NIE depuis l'ambassade de son pays, on ne pourra jamais devenir résident ? 😳


Je croyais que le NIE était unique et avait la même valeur qu'il soit fait en Espagne, ou depuis une ambassade ou consulat !


           
Ca veut dire que si on a fait son NIE depuis l'ambassade de son pays, on ne pourra jamais devenir résident ? 😳

Je croyais que le NIE était unique et avait la même valeur qu'il soit fait en Espagne, ou depuis une ambassade ou consulat !
   

    -@AB38100

Non pas du tout un non résident ayant obtenu un NIE via le consulat peut parfaitement devenir résident par la suite. Il devra juste faire son Certificado de Registro de la UE qui ne se délivre qu'en Espagne.

Un NIE fait en Espagne= un NIE fait au consulat sauf que lorsqu'on demande un NIE au consulat avec pour motif de vivre en Espagne le consulat ne vous le délivre pas parce qu'il faut dans ce cas faire une demande de Certificado de registro de Ciudadano de la UE et du coup la demande du NIE se fait en même temps en Espagne.

@Chrystel

C'était bien de le spécifier et c'est ce que j'avais bien cru comprendre.


Un non résident avec un NIE d'un consulat peut donc devenir résident dès lors qu'il demande un CUE par la suite.

@laurieschwald07 non on peut le faire au consulat en France par exemple.  Le formulaire est sur internet il suffit de le remplir et venir le déposer avec les documents demandés


    @Chrystel
C'était bien de le spécifier et c'est ce que j'avais bien cru comprendre.
Un non résident avec un NIE d'un consulat peut donc devenir résident dès lors qu'il demande un CUE par la suite.
   

    -@AB38100


Heureusement ! Moi j'avais un NiE pour avoir acheté un bien immobilier, et en devenant résident j'ai demandé le CUE en Espagne.


On peut aussi différencier les deux par les formulaires de demande, le EX15 est à remplir pour le NiE, et le EX18 pour le CUE.

@Sabie281

Merci de votre réponse

Meme pas besoin d'acheter seulement cocher que vous avez l'intention d'acheter c'est un motif valable si fait au consulat le nie est active 3 mois apres il se desactive mais il reste votre nie et quand vous arrivez en espagne que vous vous domiciliez et passer a la police des etranger pour votre tarjta de residente le nie se reactive automatiquement le numero nie ne changera jamais c'est votre numero national espagnol sans lui on est bloqué pour presque tout

@phil8224 merci pour votre réponse

@laurieschwald07

Bonjour

Le NIE est nécessaire pour :

Ouvrir un compte bancaire

Prendre un abonnement internet

Mettre le compteur d'eau et d'electricité à son nom

Acheter un logement

Bref pour toutes les opérations indispensables pour les non-résidents.

@LeftieaRoses


Il le faut même pour créer un compte chez Leroy Mèrliiine

@LeftieaRoses merci pour votre réponse

Bonsoir quel document faut-il joindre à la demande de nue déposée en France. Merci

Jean

@chiarugijeancharles

Hola

Le formulaire EX15 dûment rempli

Pièce d'identité en cours de validité

Pour le paiement de la taxe, voir les modalités auprès du consulat où vous ferez la demande

@laurieschwald07


Bonjour non c est pas une obligation ,vous pouvez en faire la demande aupres du Consulat Espagnol de votre Pays


    @chiarugijeancharlesHolaLe formulaire EX15 dûment rempliPièce d'identité en cours de validitéPour le paiement de la taxe, voir les modalités auprès du consulat où vous ferez la demande        -@Chrystel


@chiarugijeancharles


Pour le paiement c'est le formulaire  « Modelo 790 » qui est à remplir et à remettre avec le  « modelo EX15 » au Consulat le jour de la dépose de la demande.

Ayez avec vous en espèces le montant de la taxe parce que tous les Consulats n'ont pas de TPE pour la CB.


BAV

@JOEMARU merci pour votre réponse