Frais virements internationaux

Bonjour à tous,


Quelle est la meilleure banque à Maurice pour les virements internationaux avec la France (frais d'emission/reception des virements internationaux les moins élevés)


Merci pour votre retour

Bonjour YD94,


Je vous suggère de parcourir les discussions sur le Forum Ile Maurice à l'aide de la petite loupe située en haut à droite, car cette question a sûrement déjà été posée auparavant.


Vous trouverez certainement la réponse à votre question ainsi que des retours d'expérience.


Bonne chance,


Cheryl

Equipe Expat.com

@Cheryl


C'est bien ce que j'ai fait de prime abord mais je ne trouve pas la réponse au point spécifique des frais de reception/emission pratiqués par les banques mauriciennes, d'où le nouveau post.


On peut aussi aller voir les frais des banques une par une mais c'était surtout si quelqu'un avait la réponse par son expérience

Bonjour,


quel est le contexte ? pro, perso ?


c'est pour des virements réguliers, mensuels par exemple, ou pour de l'achat foncier (paiement en X fois?)


Merci


Julien

Bonjour Julien,


Merci pour votre retour


C'est un contexte pro et perso :


D'abord dans un contexte pro. Je suis dans la prestation de services et je vais avoir un BRN individual (op self-employed). Je cherche donc une banque dans laquelle ouvrir un compte en euros sur lequel les clients effectueront des virements pour les prestations à un rythme mensuel (mais possibilité d'avoir 1+ virements si plusieurs clients).


1/ Ici des frais de réception de virements internationaux en devise d'une banque mauricienne s'appliquent je suppose.


Ensuite,  dans un contexte perso, possibilité d'envoyer de l'argent depuis ce compte bancaire vers un autre compte en France


2/Ici frais d'emission de virements internationaux je suppose + frais de réception d'un virement international de la banque en france (dont je connais le tarif)


Donc je cherche une banque mauricienne avec les meilleurs frais d'emission/reception de virements internationaux car les montants peuvent être importants.


Ou peut être y a-t-il mieux à faire avec des intermédiaires (type wise, etc.) ?

Bonjour


je ne suis pas certain qu'il y aie une meilleure banque pour les virements internationaux.


La MCB me prend 50€ / 60$ sur chaque montant envoyé à l'étranger. Enfin, eux disent que cela n'est pas pour eux.


Du coup j'ai ouvert un compte wise entreprise, ai ouvert un compte EUR, USD, GBP, et basta les frais MCB. J'encaisse sur wise, et je fais un gros virement de temps en temps.


Le hic, c'est que wise ne permet visiblement plus d'ouvrir des comptes entreprises à Maurice. je suis en train de creuser chez OFX, boite US avec qui j'ai récemment échangé, pour proposer cette facilité aux membres d'expat.com. En toute transparence, je n'ai pas encore eu le temps de tester, trop de boulot, mais c'est prévu

Bonsoir Julien,


merci pour votre aide c'est très clair.


Pour wise, je vois qu'on peut par contre créer un compte personnel à Maurice. En tant que self-employed avec un BRN individual (et non company), un compte personnel peut suffire non ? Ou il faut quand même un compte bancaire "business" ?

Disons qu'en règle générale, en tant que self employed, si vous aviez un compte (par ex MCB ou autre) classique, nous n'avez pas besoin d'ouvrir un compte entreprise, tout se fait sur votre compte perso


Du coup je suppose que l'on peut transposer avec Wise, mais je ne sais pas ce que eux en pensent,


Wise est en tous cas partenaire expat.com pour les individuels, nous les recommandons fortement


https://www.expat.com/fr/banque/afrique/ile-maurice/

Merci Julien

Retour d'expérience. J'ai un compte en Euro à la MCB et j'ai transféré de l'argent sur un compte BNP Paribas Fortis Belge. A Maurice, les frais sont les suivants:

  • 0,125% du montant transféré avec un minimum de 10$ et un maximum de 75$.
  • commission de transfert: 400 rs pour une opération au guichet ou 250 rs par internet


Au total, à Maurice, j'en ai eu pour 17,21euro (opération au guichet pour la première fois)


En Belgique, ma banque (ou un intermédiaire) m'a retenu 15 euro. Au total, j'ai donc "perdu" 32,21 euro pour un transfert de 2500 euro.

Bonjour @Nohab


Merci pour le retour d'expérience

@Julien

Bonjour Julien, auriez vous avancé dans vos recherches concernant la solution de transferts, en effet utilisant Wise depuis des années, j' ai malheureusement appris qu' ils n'a vaient pas de convention avec Maurice. Je n' arrive pas pour l' instant à trouver un système équivalent. Merci de m' indiquer si vous avez une alternative. Amicalement,

Bonjour,


il me semble que Wise est toujours disponible pour les particuliers, est-ce que cela fonctionne via ce lien ?


Ou est-ce que vous aimeriez vous servir dans un contexte pro ?


Bonne journée


Julien

Wize est possible mais pas en devise roupie

Cela fait plusieurs années que Wise n'est pas disponible pour la roupie mauricienne, il y a environ 5 ans j'avais essayé (depuis la Belgique) et ce n'était déjà pas disponible (particulier), je suis passé chez Revolut.


@Nohab


Comme je l'écris juste avant, j'utilise Revolut (compte gratuit) depuis 5 ans pour mes transferts mensuels sur un compte en RS. Au début je payais 3€ le transfert et je pensais être tombé sur la perle rare, mais en vérifiant (bien plus tard), j'ai constaté qu'au final cela me coutait parfois plus de 60€ car les banques se servent bien évidement. Maintenant lorsque je transfert (donc € > Rs), je choisis de payer tous les frais, 30€, et je reçois la somme envoyée et non plus déduite des frais qui me coutait le double (selon le montant). C'est la seule solution, la moins chère que j'ai trouvé... Il faut par contre une adresse en Belgique, moi, j'ai signalé que je n'avais plus d'adresse et ils m'ont dit qu'il mettait une note dans mon dossier et je n'ai jamais rencontré de problème, autre "bonne" nouvelle, un iban belge devrait voir le jour prochainement, du moins c'est ce qu'ils ont annoncé il y a quelque temps.


Le compte en euros est payant (MCB), de ce fait je me demande si c'est si avantageux d'en ouvrir un pour envoyer des montants en € < € ? Je ne suis pas calé sur le sujet et je ne sais pas comment cela se passe pour convertir du compte en euro vers la roupie mauricienne et quel en est le coup... (sans devoir aller à la banque à chaque fois)

Bonjour, Claudy. Tout d'abord, méfies-toi des banques Belges, la mienne vient de me virer comme un malpropre ce mois-ci, alors qu'elle me servait encore pour faire quelques paiements en Europe. Depuis quelques mois, j'ai un compte en EUR à la MCB. Ma pension arrive sur ce compte, j'ai 17 euro de frais de transfert. D'autre part, il y  a des frais de 10$ + TVA par semestre sur ce compte, mais il y a aussi des intérêts versés mensuellement pour autant que le solde du compte soit supérieur à 5000 euro. En principe, les virements du compte en euro vers le compte en roupies sont gratuits. Je ne l'ai pas encore testé car je vide le compte en roupies qui dévalue. Par contre, un virement en euro vers un compte à l'étranger coûte environ 30 euros. Les virements internationaux peuvent se faire par web banking  et les virements internes par Juice.

Bonjour Nohab,


J'ai lu que cela pouvait arriver, de se faire virer par sa banque. Je trouve cela scandaleux du fait qu'elles se gavent durant des années et n'aient aucune considération pour cela !


Actuellement, j'ai encore un compte en Belgique et une carte Visa que j'ai gardée parce que j'en ai besoin lorsque je rentre pour la caution d'une voiture. Les cartes Revolut ne sont malheureusement pas autorisées, du moins lorsque j'y suis allé il y a deux ans. Si ma banque vient à me virer, je ferai verser ma pension sur mon compte Revolut, qui, je l'espère, proposera un IBAN belge comme annoncé.


Merci pour les informations sur les tarifs du compte en euros à la MCB.


17€, si je comprends bien, c'est ce qui est prélevé par la MCB pour le versement de ta pension ?


Le montant est donc bien celui de ta pension (- les 17€) ?


Il serait étonnant que les virements en euros vers les RS soient gratuits, mais il faut aussi voir à quel taux de change.


J'avoue ne pas être calé sur le sujet et lorsque tu dis que tu vides ton compte en roupies, je ne comprends pas la subtilité. Si tu vides le compte en roupies, tu fais tes paiements locaux via le compte en euros (via Juice ?)


Du coup, si tu dois te rendre en Europe, en Belgique, comment fais-tu (feras-tu) pour tes dépenses sur place ?

Bonjour, sans problème ils peuvent te virer comme ils veulent. Moi ça m'arriver comme belge zéro pointé. Bonne journée

Bonjour

alors moi j'ai un souci car je n'ai pas encore de banque a maurice on arrive en juillet avec un visa premium. mais la je dois payer les frais d'inscription a l'ecole du coup comment vous avez fait ? je pensais utiliser ma revolut mais apparemment ce n'est pas possible de faire des virement en roupie mauricienne ! si vous avez la solution je vous remercie !

peut-etre passer par un agent de change et lui demander de virer la somme en roupes sur le compte de l'école ?


vous faites un virement vers le compte de l'agent de change en EUR, et l'agent de change vire le montant en Rs vers le compte MUR de l'école ?

L'école n'a pas un compte en   Euros  ?


je pensais utiliser ma revolut mais apparemment ce n'est pas possible de faire des virement en roupie mauricienne ! si vous avez la solution je vous remercie !        -@Emma0506


Avec Revolut il est possible de faire des virements vers un compte en roupie mauricienne (en fait j'indique le montant en euro, puis je choisi le forfait de prise en charge des frais, 30€ pour ma part). Je le fais chaque mois, de mon compte Belge (euro) vers mon compte en roupie (MCB) et la somme arrive en roupie sur le compte indiqué. Si l'école vous donne un iban (exemple pour MCB : MU12 MCBL XXXXXXXXX par ex et le BIC/Swift (MCBL...). Par contre il y a peut être une limitation au niveau du montant et bien sur votre compte doit être alimenter et donc disposer de la somme.


Vous pouvez également poser la question à Revolut pour votre cas ;-)