Demande de retraite française

Bonjour,


Je dois prendre ma retraite française à partir de septembre 2024.


J'habite en Espagne et suis résidente fiscale.


Dois je demander ma retraite française à la sécurité sociale espagnole ? où en France ?


Merci d'avance pour votre réponse.


Lysiane

Bonjour,


Pour avoir eu personnellement ce cas de figure (en UE), j'ai dû déposer ma demande auprès du service des retraites local, qui a ensuite transféré mon dossier en France (à ma très grande surprise, aucun problème...).


Bon, il me faut préciser que j'ai longtemps travaillé / cotisé dans mon pays de résidence (permanente et fiscale) mais si vous n'avez jamais travaillé en Espagne, je ne suis pas sûre que cela se passera de la même manière.


Pour en être 100% sûre, demandez aux autorités espagnoles compétentes, ou alors voyez avec le CLEISS (www.cleiss.fr).


Cordialement

Si vous n'avez travaillé/cotisé qu'en France, vous pouvez demander indifféremment votre retraite auprès de la sécurité sociale espagnole ou française.

Si vous avez travaillé/cotisé dans 2 ou plusieurs États de la zone d'application des règlements (États de l'Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), vous devez vous adresser auprès de la Sécurité sociale espagnole pour obtenir, le cas échéant, la "retraite communautaire" à laquelle vous avez droit - Je cite:

La demande de pension peut être adressée soit à la caisse de l'État de résidence, soit à la caisse du dernier État dont la législation était applicable. Toutefois, si vous saisissez l'institution de l'État de résidence dans lequel vous n'avez jamais été affilié, votre dossier est transmis directement auprès de l'institution du dernier État membre dont la législation était applicable.

https://www.cleiss.fr/particuliers/prep … te883.html