Maternelle

Bonjour à toutes et à tous,

Future femme d'expatrié à Shenzhen, nous commençons à faire des recherches d'appartements dans le quatier de Shekou.
Normalement, nous devrions emménager aux alentours du 1er janvier 2012.
Ma première inquiétude est la scolarisation de mon fils de 3 ans et demi qui rentre en septembre en petite section de maternelle.
Sur les différents sites, je trouve diverses écoles mais aucune ne parle de maternelle.
L'AFESS, propose quelques heures de cours par semaine, mais je compte surtout y inscrire ma fille en crèche.
Est-ce-que vous auriez connaissance d'une structure qui prend en charge les enfants dès 3 ans?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour Titilou et bienvenue sur Expat.com!

Avez-vous parcouru le forum pour voir s'il y aurait des réponses à votre question? Cela vous serait certainement utile.:)

Harmonie.

Salut Harmanie,

J'ai déjà parcouru le forum qui m'a beaucoup aidée à déterminer dans quel quartier de Shenzhen nous devons concentrer nos recherches d'appartements.
Je suis rassurée de savoir qu'il y a des français vivant dans cette ville et qui s'y plaises.
En ce qui concerne l'école pour mon fils,sur le blog, je n'ai rien trouvée sur les maternelles.
Je vais donc continuer de chercher et ne désespère pas de trouver.

Merci pour ton mail

Titilou

Tilitou,

Les écoles internationales ont des maternelles, mais tout se fait en anglais. Je connais une française qui envoie ses enfants à la maternelle d'une école internationale, et leur fait suivre les cours de français de l'AFESS. C'est tout une gymnastique pour arriver à tout faire coïncider.

Mes filles sont plus vieilles, donc je ne peux que me baser sur ce que je vois autour de moi pour donner une piste d'information.

Bonne chance!

Salut Lmv

Merci pour l'info.
Cela me rassure de savoir qu'il existe bien des écoles maternelles même si elles sont internationales.
Je vais donc prendre contact avec ces écoles ainsi que l'AFESS.

Si des mamans sont dans cette situation, je serais ravie d'avoir leur point de vue.

Cordialement
Titilou

bonjour Titilou,
je vois que je me pose les questions que vous il y qq mois !!
j'ai deux enfants de 5 ans et 3ans , pourriez vous me donner des infos pour la scolarisation en maternelle, lieu, cout ???
merci beaucoup!
ace

Bonjour ace,

Je suis désolée, je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt (enfants malades, boulot...)
Je reprends mes recherches et j'espère avoir plus d'info en fin de semaine prochaine par le biais de la ste de mon mari.

voici les adresses de sites qui pourront d'apporter quelques réponses. (enfin j'espère!)

bonjourchine.com
shenzhenbienvenue.com
L'AFESS : afess.canalblog.com

Il y a 2 écoles internationales qui proposent des sections française.

SIS (sis.org.cr)
QSI (shekou.qsischool.org)

Voilà,
dès que j'ai plus d'info, je te l'envoie

Cordialement
Titilou

Bonjour à toutes,

J'espère ne pas arriver trop tard et pouvoir vous orienter un peu.
Je viens d'arriver sur shenzhen, il y a 1 mois exactement, j'ai 2 fils, 7ans et 3ans les 2 sont scolarisés à l'ISNS, c'est une école Franco Sino Canadienne, par contre elle a été créée grâce à EDF/Areva, PSA, c'est la seule école dispensant des cours en français avec le programme français de la petite section de maternelle à la terminale, d'après ce que j'ai compris seuls les employés d'Areva, PSA ont la possibilité d'y inscrire leurs enfants, à vous de vous renseigner.
Sachez que les écoles internationales prennent les enfants à partir de 6ans, avant c'est la "crèche" "pre-school".
L'autre école française est à Hong-Kong.
J'en suis à ma 2è expatriation en Asie et c'était déjà comme ça dans mon pays d'accueil précédent.

Cordialement,
Virginie

Bonjour virginie,

Merci pour tes explications qui pourrons surement aider ace et d'autres mamans inquiètes.
Pour ma part, la ste de mon mari a confirmée qu'elle s'est associée à l'école Sino Canadienne.
Donc, normalement nos fils devrons se cotoyer vers mi janvier 2012.

A bientôt
Titilou