Comment faire la procédure de VLS-TS ?

Bonjour la communauté.

Je recherche des informations pour faire faire un VLS-TS établissement familial pour ma femme avec qui je me suis marié le 7 décembre dernier au Cameroun.

Je désire avoir le démarchage avec pièces justificatives à fournir car le cerfa est déjà rempli par ses soins et l'adresse postale où l'envoyer en France (service visas de l'ambassade de france au Cameroun ou service de l'Ofii de la préfecture de la Manche )

Je vous remercie par avance pour vos suggestions .

PS ma transcription de mariage à l'état civil de France est en court d'exécution.

Merci par avance

Odin 😉

Tu ne peux pas faire la demande de VLS TS tant que la transcription n'est pas terminée.


Il n'y a aucun CERFA a faire version écrite ni rien à envoyer en france par elle. Tout se fait en ligne à partir du site France Visa, en ayant pris le soin d'abord de prendre un rendez vous avec TLS contact pour pouvoir déposer le dossier (dossier qui necessitera donc la transcription de l'acte de mariage célébré devant les autorités locales)


Si vous dependez de Douala par exemple : https://douala.consulfrance.org/Deposer … de-de-visa

@kortomir bonjour à vous . L'ambassade a reçu le dossier de transcription de mariage vendredi dernier donc le temps du traitement forcément on va dire environ 1 mois je pense . Ensuite cela sera enregistré au registre de l'état civil français. Dès que j'aurais le retour, si je comprends bien, lors j'aurais le papier administratif de transcription de notre mariage établi . Ma femme s'est déplacé à TLS mais ils ne livrent que peu d'informations sur la démarche et les pièces à apporter au dossier . Meme le coût de cela elle n'a obtenu aucunes informations . Auriez-vous une idée de combien est le montant de cette création de dossier et quels seraient les pièces justificatives à apporter outre la transcription si d'autres éléments doivent être demandés. Ainsi je pourrais de mon coté préparer en avance tout cela pour elle . Je vous remercie de votre première réponse et également de la suite de mon questionnement .

😉

Odin

J'avais retiré la transcription à la mairie de mon domicile pour ensuite la renvoyer à ma femme camerounaise afin de constituer le dossier. Le délai de transmission peut être long. Ma femme avait du passer un examen médical et un contrôle de sa maitrise de la langue française.

@Odin1983


Bonjour,


Vous me semblez bien pressé !!


Pour une transcription, il faut compter une moyenne de 6 mois… SI tout est conforme.


Etant passé par là, chose stupide, la vérification réelle de la souche de l'acte de naissance de votre épouse se fera lors de la demande de transcription. Si votre épouse est née à Douala ou à Yaoundé, cela peut aller + vite car un agent consulaire peut éventuellement se déplacer à la mairie. Pour les autres villes, cela se fait par voie postale et la durée de réponse est selon la bonne volonté de l'Etat Civil / tribunal concerné.


Si votre épouse a un jugement supplétif pour la reconstitution de son acte de naissance, l'original de ce dernier doit être remis au consulat (accompagné par un certificat de non appel) et son authenticité sera vérifiée au niveau du greffe du tribunal (pour faire simple, ce jugement remplace la souche et il est automatiquement mentionné sur l'acte de naissance remis par l'Etat Civil). Si vous avez omis de déclarer un manque de souche ou un jugement supplétif lors de la demande du certificat de capacité à mariage, alors là, je vous souhaite bonne chance !!


Une fois la transcription effectuée, le livret de famille accompagné de la transcription sera envoyé par le consulat à la mairie de votre commune où vous avez publié les bans (l'envoi se fait par la valise diplomatique).


Après, il faut compter quelques jours (pour Douala) à quelques semaines (pour Yaoundé) pour obtenir un RDV via le site https://www.france-visas.gouv.fr/famille-de-francais. Une fois reçu par le service des visas, dans la cadre d'un visa long séjour (VLS-TS) en tant que épouse de français, elle sera envoyée pour un examen médical dans un centre de santé agréé par le consulat (là aussi, il faut compter environ deux semaines pour obtenir le RDV et le centre est à Yaoundé même si la demande est faite au niveau du consulat de Douala).


Elle aura un certificat médical qu'elle devra remettre (sans RDV) au consulat concerné et son visa sera délivré quelques jours après.


Ce visa est valide une année et il est GRATUIT… mais ATTENTION, il doit être validé dans les 3 mois sur le site https://administration-etrangers-en-fra … culiers/#/ et son coût est de 225 euros. Avant l'expiration de ce visa qui vaut titre de séjour (il est aussi valable pour travailler), il faudra prendre RDV auprès de la préfecture de votre département pour une demande de carte pluriannuelle (la 1ère sera de 2 années pour un coût actuel de 225 euros).


Personnellement, ayant vécu quelques années au Cameroun et me rendant régulièrement sur place, je trouve le Consulat de France de Douala + réactif que celui de Yaoundé.


La pièce maitresse pour l'obtention d'un visa VLS-TS est la transcription du mariage local sur l'Etat Civil Français. Par contre, la demande de visa n'est pas forcement à faire auprès du consulat qui a transcrit le mariage.


Voilà les réalités du terrain et nous sommes loin d'un simple claquement des doigts pour obtenir une transcription ou un visa !


Cordialement.


NB :  J'ai également entendu qu'à présent il y a un test de la maîtrise de la langue française (peut-être à faire auprès du Centre Culturel Français).

@davidcam34


Concernant le test de niveau de connaissance de la langue française, quand vous êtes arrivé en France et après avoir signalé votre arrivée, vous êtes convoqué par l'OFII. Au cours de cette réunion, il est question d'un entretien individuel et si vous êtes en mesure de comprendre les questions liées à votre dossier et d'y répondre, vous serez classé niveau A1 (normes européennes).

Si non, vous serez orientez vers une formation "linguistique" gratuite d'une centaine d'heures.

Quoi qu'il arrive, pour une demande de renouvellement de titre de séjour, vous devez normalement justifier d'un niveau A2 (normes européennes) c'est à dire, présenter un certification de niveau au minimum égal à A2.

Pour une demande de nationalité, vous devez justifier d'un niveau B1 mais je crois que cela va passer à B2, si ce n'est déjà fait.