Carte de résident

Bonjour, j'ai découvert Madagascar en 2015. Depuis j'y ai passé plus de 9 mois. J'y suis maintenant depuis début décembre avec le visa transformable. Je me prépare pour le ministère de l'intérieur, et la demande de carte de résident. Bien sûr j'ai besoin de conseils, parce que tout me semble un peu confus ...

Bonne chance...

merci. Je te tiens au courant

Bonsoir,

Une information. Quand vous devrez payer pour obtenir votre carte, il y aura une somme en ariary, et une somme en euros, qui dépendront de la durée de votre visa.

Avoir en espèces le montant en euros vous permettra de ne pas subir le taux de change très désavantages pratiqué par le ministère concerné.

@pymos

Bonsoir,

Comme vous êtes à votre première demande de visa de long séjour à Madagascar, alors vous n'avez pas besoin de vous inquiéter....

Préparez bien tous les documents nécessaires que vous aurez pour la demande (selon la catégorie), en général tout se passe bien ... Vous déposez la demande ainsi que toutes les pièces nécessaires en bonne et due forme.....par contre vous devez être armé de patience.... Beaucoup de patiences en attendant votre rendez-vous avec le responsable....  Et quant tout ira bien... Vous recevrez une année d'abord.... Là seulement, vous payez le montant affiché au ministère.    .Et votre visa sera apposé dans votre passeport....un conseil : restez calem à tout moment même si c'est dur à suivre car nous sommes à Madagascar

Vous déposez la demande ainsi que toutes les pièces nécessaires en bonne et due forme.....par contre vous devez être armé de patience.... Beaucoup de patiences en attendant votre rendez-vous avec le responsable....             
                Mama_mia


Visiblement on a pas tous le même "parcours"

Je suis arrivé au Ministère de l'intérieur un beau matin à 9H30, avec à la main les beignets que ma mère m'avait fait

Sans rendez-vous, je me suis fait guider vers le bureau qui va bien, un bureau assez grand, j'ai rempli quelques formalités, j'ai refait ma lettre manuscrite de demande, donné les documents, ensuite les empreintes, la photo tout ça dans le même bureau

Une heure après à 10H30  je sortais avec en poche le récépissé de dépôt valable 3 mois pour "finaliser" la demande et recevoir le sésame

Donc une heure de temps, et ceci sans connaissance au ministère, sans intermédiaire, sans laisser le moindre billet


Quand je lis que c'est un parcours du combattant, qu'il faut s'armer de patience, je me dis qu'on est pas tous logé à la même enseigne


Pymos, je serais curieux de savoir comment ça va se passer pour vous, bien sûr si vous avez toutes les billes en main, dites nous, merci

Là j'ai déposé mon dossier avec toutes les pièces nécessaires, et ça s'est bien passé. Madame m'a dit que le dossier est complet.

Où se trouve la difficulté, c'est pour savoir quels documents sont nécessaires, et où les requérir, quelles pièces réunir pour qu'ils puissent être établis. Ça permet une visite des administrations malgaches. C'est un peu déprimant et stressant souvent. Parfois on tombe sur quelqu'un qui est chaleureux et encourageant. Ou alors, comme pour l'épreuve du Fokontany, sur un rond de cuir qui ouvre quand ça lui chante, et demande de l'argent sans produire de reçu...

Les dames ont pris mon dossier vendredi, en me précisant que le jour consacré au dépôt était le lundi matin. On m'avait refusé le dépôt le jeudi après midi, parce qu'à l'accueil, il m'avait été affirmé que c'était le matin. J'ai un rendez vous mardi au ministère pour la photo biométrique. C'est encourageant.

OK, faut croire que j'ai de la chance, j'ai pas connu ces péripéties, et je ne suis jamais tombé sur un fokontany récalcitrant pour délivrer un papier

@filomene552

Oh il n'était pas très récalcitrant. Il n'était juste que très rarement ouvert: pas l'après midi, et seulement à partir de 10h le matin. Donc il y avait beaucoup de demandes en même temps, et de gens qui attendaient. Quand on est pressé de tout résoudre parce que les fêtes verront un grand nombre de fonctionnalités réduites, c'est très stressant. Cela dit, je suis resté patient et respectueux, c'est toujours le minimum. Et aussi il n'était pas très efficace comme secrétaire. Il se débarrassait de son travail. Je ne sais pas comment il est payé non plus ...

@Mama_mia

Merci beaucoup pour ces bons conseils. Heureusement je connais un peu déjà Madagascar, et si je désire m'y installer, c'est parce que j'apprécie ce pays par dessus tout. Cela passe aussi par une connaissance des façons de fonctionner différentes des nôtres. On a besoin de patience toujours, y compris en France, avec les démarches administratives. Merci beaucoup pour vos encouragements.

@pymos
Et aussi il n'était pas très efficace comme secrétaire. Il se débarrassait de son travail. Je ne sais pas comment  il est payé non plus ...


Le fait d'être "mal payé" n'est pas, en soi, une excuse pour "mal faire son travail".

@filomene552


Mais vous avez eu je pense à fournir le Certificat de résidence délivré par le Fokontany, à faire certifier par un Arrondissement la Fiche de renseignements, à obtenir auprès de la Préfecture de police, le Certificat d'inscription au registre des étrangers, à obtenir un certificat de compte dans une banque malgache, et une preuve des autorités bancaires, d'un virement permanent de plus de 500 Euros mensuels, de photocopies certifiées de votre passeport et de son visa Transformable, de la Carte de Résidence de la personne vous hébergeant, j'en oublie quelques uns au passage. Si vous n'avez pas eu à les fournir, je pense que quelqu'un l'a fait à votre place. Peut-être votre maman n'avait-elle pas fait que des beignets. Ou alors êtes vous en mission, et peut-être dépendez-vous d'une association qui s'est chargée des formalités?

@potambleu


Merci beaucoup pour le conseil. Vous pouvez retirer des Euros ici?


    @potambleu
Merci beaucoup pour le conseil. Vous pouvez retirer des Euros ici?
   

    -@pymos

Dans un bureau de change. Et dans votre banque à Tananarive celle où vous avez ouvert votre compte.

D'accord, merci beaucoup.

Pymos@

Si vous me relisez, je précise bien qu'il faut avoir toutes les billes en mains

A quoi  sert d'aller au Ministère si on a pas les documents ? A rouspéter après les secrétaires pour refus ?

Depuis quand faut il l'inscription au registre des Français établis hors de France ?

Faire certifier un document délivré par le Fokontany ?

Vous me l'apprenez, moi j'ai pas fait...


Non pas d'association  pour m'aider

Je me suis débrouillé seul 

J'ai même pas posé de questions sur un forum............................

Bonjour Filomene. J'avais bien lu " les billes" et je pensais vous faire développer. Nous nous contenterons donc de billes et de beignets.

Bien sûr il ne sert à rien de rouspéter si on n'a pas les documents demandés.

À votre tour vous m'avez mal relu.

Les documents que je cite m'ont été demandés au ministère, et je n'ai pas rouspété pour courir les chercher.

Ça devrait être complet maintenant.

Je me réjouis pour vous que cela ait été plus simple dans votre cas, et je vous souhaite une bonne journée.

@pymos

Les temps changent...

Très bonne journée à vous aussi

Je poursuis donc mon récit concernant la demande de carte de résident.

J'avais rendez-vous ce matin mardi 19 décembre, pour la photos biométrique.


Tout s'est bien passé, mais on m'a demandé de payer la somme de 1 820 000, 944 ar (plus de 400 euros). J'ai dû écumer 5 banques pour réunir la somme.

J'ai dû demander un reçu pour que Madame Dorothée m'en établisse un manuellement sur une feuille volante. J'étais un peu circonspect et ça s'est sans doute vu, parce que madame Dorothée m'a suivi dans le hall. Et elle m'a dit:

"Ça va?"

Elle m'a dit ensuite qu'il manquait une enquête de moralité à mon dossier, au bureau 39 (je crois) du Ministère.


C'est arrivé chez moi, et à la relecture, que j'ai constaté qu'elle a écrit sur le reçu manuscrit 1820,944 ar au lieu de 1800 000,944 ar.


Suis-je victime d'une escroquerie, ou est-ce une procédure légale?

Et aussi que dois-je attendre d'une enquête de moralité, et en vertu de quoi on m'inflige ça?

.

@pymos

j'ai réagi trop vite sans doute, et la somme indiquée sur le reçu manuscrit est bien de 1820.944 ar. Le point signifiant les mille. Donc je suis trop inquiet de nature, et je retire mes propos au sujet de madame Dorothée du Ministère. Elle devait être mécontente à mon sujet pour me retrouver cette enquête de moralité à me faire subir.

-@pymos
Et aussi que dois-je attendre d'une enquête de moralité, et en vertu de quoi on m'inflige ça ?


Je pense qu'il serait très utile que les Autorités Malgaches instaurent, parmi les étapes à accomplir pour l'obtention d'un visa, l'exigence d'une enquête de moralité sérieuse et transparente.


Vous ne pouvez sans doute imaginer le nombre de signalements que l'AMBASSADE DE FRANCE reçoit chaque mois pour des ressortissants français recherchés par la justice française et venus se "planquer" à MADAGASCAR. 

Ah d'accord, merci pour l'éclaircissement.

Je n'ai vraiment rien à "planquer". Peut-être que l'extrait de casier judiciaire vierge n'est pas suffisant. Et j'en avais fait la demande par internet, donc le téléchargement imprimé est peut-être falsifiable...

Je dirai ici la suite.