Est-il envisageable d'investir dans un fond de commerce bar/resto ?

Bonjour à tous,


Ayant fait plusieurs voyages en Thaïlande depuis maintenant 10ans, je me rends compte qu'un jour je prendrais un billet sans retour, j'envisage un voyage longue durée voir plus à l'été 2025, à cette période j'aurai 36ans et la chance d'avoir une rente/pension de 1600€/mois ayant pas mal mis de côté durant ma carrière professionnelle serait il envisageable d'investir dans un fond de commerce bar/resto si jamais une opportunité sur place s'offre à moi.

Je programme actuellement un voyage d'un mois entre février et mai 2024.


Bien amicalement 😊


Ben Jy

Bonjour et bienvenue @Ben Jy,


Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Thaïlande à partir de votre post afin que les membres puissent plus facilement vous orienter.


Pensez à lire le Guide de l'Expatrié en Thaïlande et les discussions déjà entamées du forum.


Bonne continuation

Bhavna


    Bonjour à tous,
... j'envisage un voyage longue durée voir plus à l'été 2025, à cette période j'aurai 36ans et la chance d'avoir une rente/pension de 1600€/mois ayant pas mal mis de côté durant ma carrière professionnelle serait il envisageable d'investir dans un fond de commerce bar/resto si jamais une opportunité sur place s'offre à moi.
    -@benmoreau88


Bonjour et bienvenue !

Investir dans ce genre de commerce est facile et toujours envisageable, d'autant plus que les vendeurs attendent les acquéreurs et proposent même des facilités de paiement !...

En fait, c'est certainement l'un des meilleurs moyens de perdre tout son investissement !

De plus, ne pas oublier qu'à 36 ans, un visa pour un long séjour n'est pas des plus simples à obtenir...

Bien évidemment que je suis conscient des risques, mais j'aimerais trouver des expats qui ont tenté le coup pour prendre des conseils. Bar/resto est un exemple car il est le plus parlant aux yeux de tous, mais ouvert à d'autres opportunités si cela existe pour un étranger. Heureusement tous n'ont pas abandonné à la première difficulté 😉

Je pense qu'en Thaïlande il est extrêmement difficile d'avoir un retour sur investissement dans une entité commerciale et à quelque chose près les quelques personnes qui s'en "sortent" sont mariés à une thaïe !

41 ans de Thaïlande et je n'ai pas encore changé d'avis !


Concernant "...mais ouvert à d'autres opportunités si cela existe pour un étranger" : Les quelques personnes qui ont réussi ne vont certainement pas vous dire quand quel business ils ont investi car cela reste et doit rester une niche et la niche, on se la garde pour soi ! 1f609.svg

Tout est possible, mais monter une affaire en tant qu etranger c est employer au minimum 4 thais, donc c est de suite un investissement, c est trouver un associé thai...de confiance......c est parler anglais et se débrouiller un peu en thai, car le personnel bien souvent ne parle que thai.

Il y a de nombreuses discussions a ce sujet sur le forum.

Je ne suis pas sûr de vouloir mélanger affaire/investissement et mariage trop de risques, mais je vais me diriger sur des topics dédié au sujet. Je ne suis pas à la recherche de capitalisation et d'une grosse rentabilité, mais un boulot d'une activité qui me plaît, je ne vais pas arrêter de travailler avant 40ans 😅

@benmoreau88

C'est quoi le plus risqué ? Les affaires ou le mariage ?  😝


    Je ne suis pas sûr de vouloir mélanger affaire/investissement et mariage trop de risques, mais je vais me diriger sur des topics dédié au sujet. Je ne suis pas à la recherche de capitalisation et d'une grosse rentabilité, mais un boulot d'une activité qui me plaît, je ne vais pas arrêter de travailler avant 40ans 😅
   

    -@benmoreau88

Mais pour cela il faudra un visa de travail...et le statut de travailleur indépendant n'existe pas...donc il faudra embaucher des locaux en ouvrant une structure où vous serez minoritaire...

Visionnez sur youtube  les videos de Sabrithaï sur  des Français,Belges qui ont ouvert des bars et restaus notamment à  Samui.

Ça vous donnera une idée de la procedure à suivre .Mais comme cela a été dit beaucoup de contraintes ...

Bonjour edmond99, je connais bien la chaîne youtube sabrithaï, je suis abonné également à sa chaîne telegram, on va dire que c'est grâce à lui et à ces vidéos que je me dis que rien est impossible. Je vais me prendre mes billets pour le mois de février 2024, et j'essaierais de passer voir ces personnes sur leur lieu de travail, tester leurs affaires et d'échanger avec eux.

Perso, je connais aussi cette chaine youtube et à chaque nouveau film (à99%), je me dis que je ne vis vraiment pas dans le même monde et que je ne désire vraiment pas partager quoi que ce soit avec la personne filmée !


    Perso, je connais aussi cette chaine youtube et à chaque nouveau film (à99%), je me dis que je ne vis vraiment pas dans le même monde et que je ne désire vraiment pas partager quoi que ce soit avec la personne filmée !
   

    -@Pilouthai

Tout a fait exact mais si l on veut intéresser les gens il faut filmer des gens atypiques,  ce que fait tres bien Sabrithai. La personne lambda qui a une petite vie bien rangée ne fera pas beaucoup de visionnage.

@Pilouthai

de toute manière toutes ces chaines youtube …c'est du grand n'importe quoi ….

surtout celle-ci …..

d'ailleurs il a fait une petite incursion sur notre forum et il en ai plus vite sortie qu'il en est entré…..avec toutes ses contradictions …!!!

Je pense que ce garçon connaît bien la boxe thaïe  mais les autres sujets sont abordés de façon très superficielle ...


    @Pilouthai
de toute manière toutes ces chaines youtube …c'est du grand n'importe quoi ….
surtout celle-ci …..
d'ailleurs il a fait une petite incursion sur notre forum et il en ai plus vite sortie qu'il en est entré…..avec toutes ses contradictions …!!!
   

    -@NAVIGATEUR30


Je ne connais pas ce monsieur ( bien analysé par Krissemoi dans son message ), mais je pense que vous confondez avec " farang en Thailande "  un franco laotien qui ne cherche pas le sensationnalisme et je ne vois pas ce qu'il a de moins bien que ce forum ( 20 personnes régulières ici alors que lui a 6000 abonnés )

il donne une bonne connaissance de la Thaïlande avec des sujets au ras des pâquerettes


https://www.youtube.com/watch?v=NxzjCoht8q0

@Gerardthai

Non, je ne confonds pas...

@Gerardthai

"ras des pâquerettes" est bien souvent le cas ...

Je me souviens d'un sujet sur ses achats au 7/eleven ...

@Gerardthai

Non je ne confonds pas je connais le phénomène….

effectivement  » ras les pâquerettes » ….

bof……

je confirme qu'il a fait une incursion sur notre forum , il n'y ai pas rester longtemps …sujets trop difficiles pour lui 🤣😂🤣😂

Au debut  les videos de  Sabrithaï étaient disons rigolotes ,très superficielles...puis il a beaucoup evolué face aux critiques.Le ton est devenu plus journalistique et ses interview d'expats révèlent beaucoup sur la vie de personnes qui ont tout lâché en France.

Il faut cependant comprendre tous "les non-dit” car Sabrithaï ne pose pas toujours les questions   gênantes notamment sur la periode Covid....À   chacun de creuser le sujet travail et investissements sur d'autres témoignages.

Je trouve qu'il arrive à susciter de l'intérêt et de l'envie chez des personnes encore jeune pour entreprendre et tenter une expérience et de montrer qu'il n'y a pas que des retraités qui partent vivre là bas.

Et ce petit côté "partit de rien" pour certains témoignages donne l'envie de tenter l'expérience.

Peut être ou certainement que je serai confronté à des galères, perdre de l'argent, mauvais choix...

Mais je ne veux pas me "réveiller " un jour lorsque je serai vieux et me dire "si j'avais su..."


    Je trouve qu'il arrive à susciter de l'intérêt et de l'envie chez des personnes encore jeune pour entreprendre et tenter une expérience et de montrer qu'il n'y a pas que des retraités qui partent vivre là bas. Et ce petit côté "partit de rien" pour certains témoignages donne l'envie de tenter l'expérience.Peut être ou certainement que je serai confronté à des galères, perdre de l'argent, mauvais choix... Mais je ne veux pas me "réveiller " un jour lorsque je serai vieux et me dire "si j'avais su..."        -@benmoreau88

A avoir en permanence a l esprit, on investi en Thailande ce que l on est prêt a perdre sans se mettre en danger.

@benmoreau88 ce que j'ai vu en Thaïlande et sur les videos de Sabrithaï concernant les expats actifs me laisse dubitatif sur leur future retraite....on a l'impression qu'il vont travailler  jusqu'a leur mort.L'autre constat c'est qu'ils travaillent beaucoup et tous les jours...Attention je parle des  independants et non des cadres mutés en Thaïlande.

Si je peux me permettre ce choix c'est que je suis déjà à la "retraite" (ex-militaire)

Perso je regarde souvent ces videos de Francais

la SEULE chose que je suis sur c'est que JAMAIS je ne pourrais apparaitre dans une seule

Concernant Sabrithai il s'oriente de + en + vers des commercants et ce n'est pas ma tasse de the

Il y en a qui m'ont bien fait rire. c'est le truc avec youtube on peut tout y trouver

Perso, j'y ai decouvert des pays avec des cultures que je ne connaissait pas surtout sur la Chine

Si cela peut aider des gens a rever a un futur WHY NOT

Mon truc a moi ( c'est un secret ) arriver sur un terrain de golf quand ils viennent de tondre

Dans tous les golfs que j'ai fait et ai senti cette odeur

Je me suis dit et le pense encore NOTHING IS BETTER1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg


        @Pilouthaide toute manière toutes ces chaines youtube …c'est du grand n'importe quoi ….surtout celle-ci …..d'ailleurs il a fait une petite incursion sur notre forum et il en ai plus vite sortie qu'il en est entré…..avec toutes ses contradictions …!!!        -@NAVIGATEUR30
Je ne connais pas ce monsieur ( bien analysé par Krissemoi dans son message ), mais je pense que vous confondez avec " farang en Thailande "  un franco laotien qui ne cherche pas le sensationnalisme et je ne vois pas ce qu'il a de moins bien que ce forum ( 20 personnes régulières ici alors que lui a 6000 abonnés )
tes   

    -@Gerardthai

Bonsoir.

20 personnes regulieres???? je dirais plutot une dixaine ..... Quand a Sabri je suis abonne a sa chaine, je trouve interessant son nouveau concept. On dirait que ca derange certains  de voir que des expats reussissent en Thailande... Il a quand meme pres de 120 000 abonnes n en deplaise a certains.


           
Bonsoir.
20 personnes regulieres???? je dirais plutot une dixaine ..... Quand a Sabri je suis abonne a sa chaine, je trouve interessant son nouveau concept. On dirait que ca derange certains  de voir que des expats reussissent en Thailande... Il a quand meme pres de 120 000 abonnes n en deplaise a certains.
   
  -@JEANLUCETNAN


J'ai voulu être gentil, mais 10 oui , c'est plus réaliste : on aurait pu être 11 mais Monsieur X  a préféré plier bagage vu la façon dont il s'est fait traiter de menteur alors qu'il avait raison sur toute la ligne

alors, on reste 10  petits vieux , certains d'appartenir à l'élite 1f601.svg


pour les vidéos de Français, c'est vrai que je ne les regarde pas, mais si elles ont un nombre impressionnant de visiteurs, c'est qu'elles correspondent à un besoin, contrairement à ce forum où les gens n'ont pas envie de revenir


personnellement je regarde les vidéos de Thaïlandaises qui enseignent leur langue

sur Youtube, il y a de tout, vraiment de tout, et je regarde beaucoup de documentaires

@Gerardthai

Des documentaires sur quoi et réalisés par qui .. ?

es@Gerardthai ...je pense que la principale raison est que les gens ne lisent plus et n´aiment pas ecrire .Alors la video c'est plus fun même si c'est parfois peu fiable comme tout.


    @GerardthaiDes documentaires sur quoi et réalisés par qui .. ?        -@Patviathai


D'abord, je suis content qu'edmond 99 soit revenu, ça va enrichir  ce forum qui en a bien besoin

pour les documentaires, science, nature, art, histoire, sport, aviation, musique, images d'archives  ... beaucoup viennent de télés françaises ( Arte , france 2.3.5, INA  ), de la BBC, d'autres sources , des gens aussi qui donnent des conseils de jardinage, etc etc

il y en a vraiment pour tous les goûts : j'apprends énormément

et ce, dans toutes les langues : je ne sais pas combien il y a de vidéos sur Youtube , mais je pense plusieurs centaines de milliers ou même de millions


    Bonjour edmond99, je connais bien la chaîne youtube sabrithaï, je suis abonné également à sa chaîne telegram, on va dire que c'est grâce à lui et à ces vidéos que je me dis que rien est impossible. Je vais me prendre mes billets pour le mois de février 2024, et j'essaierais de passer voir ces personnes sur leur lieu de travail, tester leurs affaires et d'échanger avec eux.
   

    -@benmoreau88

C'est une très bonne idée de les rencontrer mais je ne suis personnellement pas certain que tous soient vraiment dans les clous... En revanche ce qui est sûr, c'est que la grande majorité de ces "professionnels" sont mariés à une thaïe ce qui facilite beaucoup les choses mais je pense qu'ils refuseront de parler de la réalité des choses, à savoir le côté précaire de leur situation au niveau professionnel...

Cela fait plus de 41 ans que je parcours la Thaïlande dans tous les sens et je constate encore aujourd'hui que quasiment la seule rentabilité dans cette activité correspond à la plus-value de l'immobilier si la personne ou plutôt le couple est propriétaire du lieu. Sans cela, je ne vois pas où il est possible d'avoir un retour sur investissement.

je partage totalement Pilou, non seulement il n'y a pas de retour sur investissement, mais tres souvent , c'est la clé sous le paillasson.

autour de chez moi , je vois pousser des restos , comme la mauvaise herbe ….

Et , je dis à mon épouse, dans 6 mois , ils auront déménagé …qqs fois c'est bien avant …

c'est très compliqué la restauration en thailande encore plus pour un étranger ….

Cette reflexion s adresse  surtout aux thais qui n ont bien souvent aucune notion du commerce surtout a la campagne.

Etude de marche,,,,Ca veut dire quoi???

La loi de l Offre et de la Demande...Connaissent pas

Chiffre d affaire et benefice,,Savent pas faire la difference

Etc....

Quand aux expats qui reussissent ca a l air de vous choquer, de la jalousie sans doute.

Il n y aurait que Pilou qui ait reussi1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg

La cle sous le paillasson ca existe. En France aussi et partout ailleurs.

Je comprends pourquoi Sabri a quitter le forum. Il a un niveau de formation autrement plus important que certains d entre nous et au vu de certains commentaires il a compris le niveau.


   ...Quand aux expats qui reussissent ca a l air de vous choquer, de la jalousie sans doute.
Il n y aurait que Pilou qui ait reussi1f601.svg1f601.svg1f601.svg1f601.svg
La cle sous le paillasson ca existe. En France aussi et partout ailleurs.
Je comprends pourquoi Sabri a quitter le forum. Il a un niveau de formation autrement plus important que certains d entre nous et au vu de certains commentaires il a compris le niveau.
   

    -@JEANLUCETNAN

Désolé mais je n'ai pas investi dans une société... et je n'ai jamais recherché le retour sur investissement puisque j'ai toujours appliqué la règle : Je n'investis QUE ce que je veux bien perdre... bon d'accord à ce jour, je n'ai rien perdu... Lorsque j'ai construit ma maison, j'ai toujours eu en tête que du jour au lendemain, je pouvais perdre ce capital ! C'est donc un choix de vie et un calcul ! Rappelons encore une fois que je ne suis pas marié avec ce pays et que je suis venu ici par facilité et que s'il fallait partir ailleurs, cela ne me poserait pas de problème... Je suis ici à défaut d'être ailleurs !


Et j'ajouterais : Si Sabri a quitté le forum, c'est essentiellement pour les simples raisons que -1- il n'avait pas le répondant aux divers problèmes posés -2- Les discussion allaient à l'encontre de son business

Ces vidéo sont gentillettes mais bon, cela ne vole pas haut !

@JEANLUCETNAN

heureusement qu'il y a Sir Edmond qui est revenu tel zorro ….pour rehausser le niveau je plaisante bien entendu ….


De quelle jalousie vous faites allusion ?


cela ne serait pas , plutôt, le contraire ….


Personnellement j'admire plutôt les entrepreneurs , qu'ils réussissent ou qu'ils échouent….


Monsieur , svp , est-il possible d'échanger des idées sur ce forum ( quel que soit le degré d'intelligence et d'instruction des intervenants ) en restant courtois ?


    Cette reflexion s adresse  surtout aux thais qui n ont bien souvent aucune notion du commerce surtout a la campagne.
Etude de marche,,,,Ca veut dire quoi???
La loi de l Offre et de la Demande...Connaissent pas
Chiffre d affaire et benefice,,Savent pas faire la difference
Etc....
 

    -@JEANLUCETNAN

Je suis d'accord concernant ce fait que le thaï n'a aucune idée de ces notions... mais le français qui s'installe ici est très souvent dans le même cas !!!


   
Et j'ajouterais : Si Sabri a quitté le forum, c'est essentiellement pour les simples raisons que -1- il n'avait pas le répondant aux divers problèmes posés -2- Les discussion allaient à l'encontre de son business
Ces vidéo sont gentillettes mais bon, cela ne vole pas haut !
   

    -@Pilouthai


Je ne me souviens pas du passage de Sabri sur le forum : en quelle année ? Moi je parlais du franco laotien dont j'ai parlé plus haut , et dont le premier lien vers sa  première vidéo a été rejeté par la modération pour la raison qu'il ne devait pas faire sa pub ici  : depuis il a fait du chemin puisqu'il est à 6000 abonnés ( dont moi, mais je regarde rarement )


        Et j'ajouterais : Si Sabri a quitté le forum, c'est essentiellement pour les simples raisons que -1- il n'avait pas le répondant aux divers problèmes posés -2- Les discussion allaient à l'encontre de son business Ces vidéo sont gentillettes mais bon, cela ne vole pas haut !        -@Pilouthai

Je ne me souviens pas du passage de Sabri sur le forum : en quelle année ? Moi je parlais du franco laotien dont j'ai parlé plus haut , et dont le premier lien vers sa  première vidéo a été rejeté par la modération pour la raison qu'il ne devait pas faire sa pub ici  : depuis il a fait du chemin puisqu'il est à 6000 abonnés ( dont moi, mais je regarde rarement )
   

    -@Gerardthai

Je ne me souviens pas non plus de son passage sur le forum. j ai un doute sur cette affirmation et pensez vous qu avec pres de  120 000 abonnes,... avec 138 000 vues  sur sa derniere video il a besoin de venir faire de la pub sur un forum frequente regulierement que  par une dixaine de membres.

Il est franco-laotien et est apparu cette année il y a quelques semaines sur ce forum; sa chaîne Youtube est "Fareng en Thaïlande"

C'est ça, il s'appelle Sai et il a tout de suite été "effacé" par la modération pour raison de pub interdite

il est revenu une fois pour dire qu'il signalait simplement son site et il n'est jamais revenu

bon mais c'est vrai qu'avec ses 6000 abonnés il n'a pas besoin du forum

il a quand même fait une fois une vidéo sur l'accouchement en Thaïlande, les démarches, les prix, les hôpitaux etc et je me suis dit que pour une femme farang qui ne connait rien  ça pouvait être utile

mais bon, je ne me précipite pas, je regarde le titre de la vidéo et si ça m'intéresse je regarde