Autoroutes en Espagne : Maintient de la gratuité ou retour au péages ?

Bonjour à toutes et tous,


Je viens de lire un article de presse qui date d'1 mois pour dire que Bruxelle (UE) accordait à l'Espagne le maintien de la gratuité de ses autoroutes qui sont redevenues progressivement gratuites depuis 2021 à la fin des concessions..


Cet été encore, il y avait un bras de fer entre le gouvernement qui voulait faire perdurer la gratuité et l'UE qui voulait que l'Espagne réinstaure des péages au risque de ne plus verser ses dotations !


J'en étais donc resté sur le fait que dès 2024, les autoroutes redevenaient payantes sous forme de vignettes annuelles, mensuelles, hebdomadaires et journalières avec en premier tronçon payant le Boulou / Barcelone.


Pour ceux qui suivent l'actualité sur place, vous confirmez l'article que j'ai lu avec le maintien de la gratuité ou y'a t'il depuis eu (encore) des changements ? quelles infos avez vous à nous donner ? Est-ce aussi lié à la nouvelle coalition gouvernementale ?


De la même manière, dans cet article, l'UE aurait accordé à l'Espagne le maintien de cette gratuité en contre-partie de mettre un truc en place pour le ferroviaire ! Mais là, franchement, j'avoue que ne n'ai rien compris sur ce qui serait mis en place !


Les prix des trains sont intéressants en Espagne par rapport aux tarifs de la SNCF,  j'espère que c'est pas pour les augmenter !


Merci pour vos retours...

Bonjour


On en est encore aux autoroutes gratuite en Espagne (sauf Pays Basque), en attente d'une décision du Conseil Européen.


https://www.motorpasion.com/industria/c … ovias-2024


Cdt

Au sujet du ferroviaire, c'est d'en faire la promotion afin de moins polluer...bref, c'est un ping-pong dont nous spectateurs et..."payeurs"

@capandalousie


c'est justement cet article que j'ai lu avec celui d'un autre catalan dont on m'a transmis le lien. Je ne savais pas si je pouvais joindre le lien sur le post.


Pour moi, on n'est plus dans l'attente du Conseil Europeeen. Quand je lis l'article ce serait validé ! D'où ma demande pour savoir si en Espagne ils en parlent, vu que c'est une décision récente de l'UE.

Étant donné l'actualité espagnole du moment qui occupe tous les médias 1f602.svg...les péages des autoroutes sont franchement passés sous silence 1f605.svg

@capandalousie


Le redressement fiscal de Shakira j'imagine ??? 🤣. c'est ça ?,

D'ailleurs, qui a dit ici que le fisc espagnol n'était pas souple ? elle n'a que 7 millions contre 15 qu'elle doit 😂😂

… et pourtant je suis en France !!!

Euh...non, je ne parlais pas de ça.


En tout les espagnols discutent d'autres choses dans la rue que des péages d'autoroute.


https://www.europapress.es/