Habiter tahiti

Bonjour,

Je m'explique la situation : on voudrait finir nos vieux jours à Tahiti (suite à notre deuxième séjour de vacances) mais je n'arrive pas à trouver le budget exact comprenant : l'achat d'une maison avec piscine, terrain, 3/4 chambres (bref pas du 1er prix mais pas du 4 étoiles non plus), l'ameublement de ce logement s'il n'est pas meublé, l'achat d'un véhicule et le budget annuel de séjour (dépenses nourriture, eau, gaz, électricité, assurance etc.....

J'ai regardé les discussions abordées sur le sujet mais elles ne sont pas assez précises pour pouvoir prendre une telle décision et nous comptons sur votre expérience pour nous fournir toutes ces réponses (genre je m'installe à Tahiti voilà ce qu'il va m'en couter)


Merci d'avance de votre aide précieuse et je vous souhaite une bonne journée heu une bonne nuit enfin .....

Ia ora n'a


Il faudrait que tu sois également plus précis dans ta question.

Logement ; quelle zone géographique. Zone urbaine. Alias punaauia, pirae, arue, papeete et faa'a.

Bord de mer, limite route principale, vallée ou fond de vallée. Ou encore hauteurs.

Car même dans la zone urbaine les prix sont très fluctuants. De plus tu ne pourras acquérir un bien immobilier qu'après une durée minimum de résidence.

Attention future loi sur les taxes immobilières en cours d'études à la cession budgétaire et économique à l'assemblée de la Polynésie française.

Idem pour voiture. Quelle gamme de voiture recherche tu ? Il faudra étudier aussi en fonction de ton habitation le modèle de véhicule. Si ton habitat se situe en fond de vallée alors un 4x4 sera plus recommandé. Même si en temps ordinaire ça peux passer en cas de pluie persistante alors là encore un 4x4 sera le bienvenue.

Habitat. Clim ou pas.

Panneaux solaire ou pas.

Chauffe eau solaire ou pas.

Internet adsl, fibre ou 4G.

Tu vois il y a plein de précisions qui permettent de mieux calculer ton projet.

Quand à l'alimentaire c'est selon ton choix de vie.

Il existe sur le net énormément d'info qui pourrons t'aider à trouver des réponses.

Annonces immobilières. Google 》agence immobilières tahiti et ensuite recherche le bien qui te correspond.

Idem pour les autos. Google 》concessionnaire auto tahiti etc...

Pour les prix à la conso. Le site "comparons". Il regroupe les tarifs des produits en magasins des 12 à 15 magasins principaux.

Pour le panier moyen site de la DGAE.


Déjà en épluchant cela cela va t'apporter pas mal de réponses.


Bonne recherches.

Bonjour.  Globalement d'accord avec ton argumentation. A ceci près qu'il n'y a pas de délai avant de pouvoir  acquérir un bien immobilier. Cette année, nous avons acheté notre appartement  depuis la métropole, pour finaliser  et signer l'acte authentique de vente dès  notre arrivée (pas de procédure dématérialisée en Pf).

merci pour toutes ces précisions qui vont nous être très utiles

encore merci

Bonjour Gerard, nous sommes dans le même process de recherche que toi, cela fait 2 ans que nous recherchons et allons sur place régulièrement. Effectivement il n'y a pas délai pour acquérir un bien à l'achat. Nous sommes en relation avec plusieurs agences immobilières qui nous semblent assez sérieuses. Je pense que c'est mieux que de passer par un particulier, sauf exception bien sûr si tu as totalement confiance en quelqu'un, car tu n'es pas à l'abri de surprises notamment concernant les droits de propriété, qui avec l'indivision sur place sont parfois très obscurs, attention aussi avec les rapports techniques et notamment les termites (très fraquent). Le rapport qualité / prix n'est pas bon en Polynésie. Une maison en l'état qui serait proposée ailleurs ne vaudrait pas grand chose (qualité de construction et matériaux)  mais évidemment sur place, on paye le prix fort car c'est la Polynésie. On observe une tendance récente à une sorte de stabilisation, ce qui est bien car ça devenait totalement délirant !! Si tu recherche une île éloignée ce sera beaucoup moins cher, mais tu seras aussi éloigné des structures sanitaires capables de te prendre correctement en charge, et à l'âge de la retraite il faut y penser...Sur un plan fiscal, heureusement la loi de taxation à 100 % pour les non polynésiens a été abrogée, mais attention aux futures lois sur les taxes immobilières dont parle Fab, on n'est pas à l'abri de surprises.

A te lire

Ouais pas évident en somme ; ça n'a pas l'air facile pour se loger et ça c'est un point très important car ensuite la vie il faut s'adapter mais ce n'est pas insurmontable. Reste effectivement ce problème d'acquisition d'un logement sûr et viable à longue échéance.