Remboursement santé

Nous allons être résidents en Andalousie à partir de Fevrier 2024. Mon mari doit dans quelques mois changer ses appareils auditifs. Est-ce que ceux-ci sont remboursés par la sécurité sociale espagnole ainsi que par une mutuelle que nous allons prendre en Espagne ?


Merci de vos renseignements.


Panazol87

Claudine

Hola,


Il n y a pas de remboursement en Espagne, on avance pas de frais c'est soit pris en charge ou pas par la Sécurité sociale espagnole ou par votre assurance santé privée (pas de mutuelle en Espagne)

Les appareils auditifs ne sont pas pris en charge sauf en partie pour ceux qui ont un handicap auditif reconnu genre les sourds et malentendants.

il vaut mieux que votre mari les change en France.


Pour les lunettes et le dentaire c'est le même système

Hola,

Mon mari est atteint de surdité. Si on prend une assurance complémentaire santé, combien (à peu près) celle-ci remboursera-t-elle son appareil auditif ? et quelle est la meilleure assurance santé pour des retraités comme nous ?

Merci et bonne journée.

Panazol87/Claudine

Hola

Vous m'avez mal comprise...

En Espagne le concept de complémentaire santé n'existe pas.

Il y a deux systèmes en parallèle qui n'ont aucun lien entre eux:

La sécurité sociale et les assurances santé privée.

On peut avoir les deux mais pour une maladie ou un problème donné on va se faire soigner soit dans l'un des systèmes soit dans l'autre.

Chaque assurance privée ayant sont propre critère de prise en charge impossible de vous dire combien une assurance privée prendra en charge les appareils auditifs et je ne suis même pas sûre que dans leurs garanties ce soit prévu.

Sachez également que au delà de 65 ans le plupart des assurances santé privée ne vous couvriront pas.

Pour changer ses appareils votre mari devra se renseigner auprès de son médecin traitant et de la sécurité social pour voir si son degré de surdité est suffisant pour avoir une aide de la SSociale.

Étant retraité vous conserverez vos droits à la SSociale française et à mon avis il vaudra mieux changer vos appareils en France avant votre départ ou, quand vous serez installés en Espagne, lors d'un de vos séjours en France.

Merci.

C'est vrai que c'est différent du remboursement français. J'ai pris bonne note et je conseille à mon mari de changer ses appareils en France.