Évolution des services bancaires au Portugal

Bonjour à tous,

Avec les avancées technologiques fulgurantes, les services bancaires se numérisent à grande vitesse. Les expatriés se voient ainsi propulsés dans une ère nouvelle d'options et de modes de paiement, bousculant les services bancaires traditionnels des établissements locaux au Portugal. Une évolution qui offre donc une palette d'opportunités et de défis à l'échelle locale.

Partagez vos expériences concernant l'évolution des services bancaires au Portugal :

Dans quelle mesure les dernières technologies bancaires sont-elles adoptées et utilisées au Portugal? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Avez-vous remarqué le déploiement de nouvelles méthodes de paiement au Portugal? Lesquelles, et en quoi cela modifie-t-il votre quotidien ?

Quels sont les avantages et inconvénients en tant qu'expatrié à utiliser les services bancaires locaux et/ou les services de banques internationales en ligne ?

Y a-t-il des fonctionnalités spécifiques dans les applications bancaires que vous trouvez particulièrement utiles en tant qu'expatrié au Portugal ?

En partageant vos expériences, vous contribuez à une meilleure compréhension de l'évolution du paysage bancaire pour les expatriés au Portugal.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

Bonjour,

Dans l'état actuel de nos besoins, je ne vois pas grand chose de nouveau.

Nous utilisons les services bancaires classiques tant au Portugal qu'en France : suivi des comptes par internet, transfert de fonds par virement, et échange avec le gestionnaire des comptes.

Étant donné notre âge, nous sommes peu perméable à toutes ces nouveautés.

Cordt

L'informatique est supposée remplacer le “personnel superflu” qui coute ”trop cher”…

Globalement, la principale ressource à protéger c'est l'actionnaire… Les employés et les clients passent au second plan.

Le seul élément motivant des dirigeants de toutes les grandes structures (multinationales où non), c'est le bonus trimestriel basé sur des objectifs fixés à l'avance et sur les résultats trimestriels de l'entreprises (qui vont influencer bonus et salaires).

Pour le client lambda, le niveau de service diminue, parfois (souvent…) l'efficacité aussi…

Vous êtes client ?

Soit vous vous contentez de ce que vous avez*, ou vous changez d'établissement…


*Balance entre le service que vous obtenez et votre niveau de satisfaction

dommage que les plateformes informatiques des banques ne soient pas traduites en francais. C'est en portugais ou anglais

Cordialement

M Guerin

Bonjour,

@marieG52


Ah tiens il se faisait déjà tard et nous manquait déjà le fameux chauvinisme!

Désolé il vous faudra vous habituer au portugais au Portugal.


Sinon la banque du Portugal il est enviaagé de rendre obligatoire le paiement electroniquue à tous les établissements.

Pour contourner les commissions qui peuvent grèver certains on parle de developper/elargir le système MB Way (paiement via téléphone portable) sans commissions.


Voici pour plus de détails:

Lien: https://www.dinheirovivo.pt/economia/na … 76268.html


Bien cordialment,


Afonso Albuquerque

@marieG52


Bonjour,

Les sites des banques disposent pour la plupart d'une version française ou bien il faut programmer votre matériel informatique pour que les pages en portugais soient automatiquement traduites en français.


Depuis 6 ans je gère mes comptes Novobanco et Caixa Geral de depositos en français.


Ursule.

Bonjour

Avec le navigateur Chrome,

Clic sur les trois points à droite

Clic traduire

Cordialement

Bonjour,


Concernant le MBWay, c'est un service de paiement mobile au Portugal qui permet aux utilisateurs d'effectuer des paiements, de transférer de l'argent et de gérer leurs finances au moyen de leur téléphone portable.

Je l'utilise fréquemment, et il n'y pas de commissions.


Cordialement,

Mars60.

Bonjour Mars60,

Oui c'est ce que j'ai indiqué et il envisagé de le rendre obligatoire pour ceux qui voudront s'en passer des terminaux.


Voir lien.


Bien à vous,

Afonso Albuquerque

@Cheryl

ma remarque au sujet des services bancaires portugais est:

Les banques (expérience avec Millenium et caixa geral) ont 20 ans de retard avec les banques par exemple en Suisse ou Allemagne. Lorsque j'ai besoin d'un service ou renseignement je dois faire la queue pendant très très longtemps pour parler à un gestionnaire. Entre celui qui est assis dans ce bureau open-space, sans se soucier des files d'attente, l'autre qui part manger et celui qui n'avance pas, ce n'est pas gagné. Les caisses sont souvent occupées que d'une personne, ce qui est insuffisant, surtout vu les heures d'ouverture très restreintes. A peine ils ouvrent , ils se préparent déjà pour partir. Lorsque je veux faire établir un chèque d'un montant important ou faire un transfert à la caisse, je dois attendre l'accord d'un responsable, même pour faire un compte à compte. les extraits de comptes sont incompréhensibles, que des abréviations, rien en claire. Pourtant dans d'autres pays c'est possible, pas manque de place sur l'extrait.  Les logins sont fastidieux,  pour valider les paiements, c'est largement plus compliqué que chez les banques en suisse et Allemagne.  Comme l'administration portugaise, c'est d'un autre age, les services numériques etc, (pour surtout éviter le service individualisé et les frais de personnel) n'y changent rien.

@mars60

Attention avec MBway, je ne connaissais pas, on a voulu vendre un meuble et soit disant un professionnel voulais absolument le réserver en payant par MBway, ma femme lui a communiqué un code reçu sur smartphone et au lieu de nous payer, il nous a débités en espèces via un distributeur. Le message reçu est très bref et ne dit pas du tout que c'est pour un retrait.

On a appelé la banque qui nous a dit de faire tout de suite opposition a la carte et que c'était gratuit. La nouvelle carte a la même date de validité que l'ancienne mais on a été débités de 50 euros.

Après coup, on a reçu un mail de la banque pour nous dire qu'on s'était probablement fait rouler car ils savent sur quel distributeur a été fait le retrait et ils savent aussi ou est le smartphone (a 200km). Alors pourquoi envoyer le message une fois qu'on s'est fait rouler?

@angelosa,


Bonjour,


Attention à ne jamais communiquer un code reçu sur smartphone à son interlocuteur ! C'est le b.a.-ba !

Si je vous demamde votre code PIN, ou votre code de CB, vous allez me le donne???


Je rappelle que MBWay vous permet d'envoyer ou de demander de l'argent à d'autres utilisateurs.

Attention, la fonctionnalité consistant à demander de l'argent a été utilisée pour arnaquer les gens.


La fonctionnalité « Demander de l'argent » est disponible sur l'application MB Way ou au distributeur automatique et est utilisée par les fraudeurs de la manière suivante :


1er L'acheteur (arnaqueur) contacte le vendeur et confirme qu'il souhaite acheter l'article.


2ème L'acheteur demande au vendeur s'il peut effectuer le paiement en utilisant la fonctionnalité MBWay - « Envoyer de l'argent ».


3ème L'acheteur (arnaqueur) utilise la fonctionnalité « Demander de l'argent » au lieu de la fonctionnalité « Envoyer de l'argent ».


4ème Le vendeur reçoit une notification MBWay sur son téléphone lui demandant « Envoyer de l'argent ». Le vendeur clique par erreur sur « Envoyer de l'argent » et au lieu de recevoir de l'argent, il envoie en réalité de l'argent à l'acheteur !


Donc attention !!! 1f62e.svg


Cordialement,

Mars60.

@mars60

Ça ne s'est pas exactement passé comme cela.

Comme je suis sourd et ma femme est portugaise, c'est elle qui a pris la communication.

Ne connaissant pas MBway, je suis allé sur le site de la banque pendant qu'elle communiquait.

Quand je l'ai entendu lire un code, je lui ai vite arraché le smartphone et ai raccroché.

Mais en même temps, j'ai vu passer le retrait de 200 euros.

Le SMS n'indique rien, juste MBway et le code, aucune notion de retrait ni de montant alors que quand on fait un paiement par carte tout est bien détaillé.

On avait déjà reçu plusieurs codes et si ma femme avait été seule, elle aurait lu tous les codes car le type disait ça na marche pas on essaie encore.

Bon on a eu une formation a 200 euros pour ne pas s'y faire reprendre une autre fois :=)

@Cheryl


La difficulté , lorsque nous recevons les nouvelles cartes bancaires d'une banque portugaise est de pouvoir la débloquer depuis la France .

En effet , pour une carte bancaire en France , il suffit d'effectuer un premier achat ou se rendre dans un DAB pour débloquer la carte . Mais une carte de banque portugaise ne marche pas si on, veut la débloquer depuis la France .

Chez NOVO BANCO c'est aussi en Français et il faut bien le dire cela facilite les choses et évite des pertes de temps

@Cheryl j'ai un compte Novo Banco depuis 2015 sans avoir eu aucun probleme de gestion de mon compte actuellelent en visite aux Acores j'ai ete desagreablelent surpris de payer 12€ pourbun retrait mais c'etait sur ATn sur un distributeur de ma banque qui n'existe plus ni pour lz mienne ni  pour les autres etablissements plus qu'ATM

@sergo83

il me semble qu'on peut activer la carte a partir de la banque en ligne.

Je suis allé sur mon site et il semble que l'on peut choisir un retraite de 100 ou 200€ sans payer de frais sur ATM à condition de choisir AVANT le retrait sur le compte en ligne effectuvement