Revenir en espagne apres 5 ans quel cout de la vie nouvelles infos ?

bonjour à tous

je suis retraitée avec 1200€ mensuel non imposable en France

j étais à Empuriabrava pendant 10 ans et suis rentrée en France il y a 5 ans

très déçue de ce que j ai trouvé à  mon retour

je suis dans les Pyrénées orientales actuellement et pense repartir en Espagne pour une vie plus gaie et conviviale notamment

j aimerai savoir l évolution du coût de vie actuellement en Espagne , je suis allée à Figuères il y  a peu et fut surprise par les tarifs exemple un verre de sangria blanche 6.5 € que je payai 4.5€..au même endroit

j avais une adresse fiscale en France chez une amie malheureusement décédée  alors je dois bien étudier si je deviens vraiment résidente espagnole ( serai imposable) ou si je choisi de vivre entre les deux pays style une location en espagne et un pied à terre en France ( voir le partager) 

dans un premier temps je vais peut être cet hiver louer 2 ou 3 mois quelque  part en espagne peut être vers alicante ou autre aucune destination précise

J aimerai rencontrer des personnes  avec un projet plus ou moins identique

et si quelqu'un possède une logement à me louer ...

Ou   faire un échange d appartement je suis à Amelie les bains 66 un ou deux mois

à suivre

merci à tous de m avoir lu et des conseils à donner

Odeta

Alors bonne nouvelle pour toi, les retraités de l'étranger à partir de 2023 ne sont imposés que s'il touchent plus de 15000€ par an. Alors avec un peu de chance avec tes 1200€ mensuel t'es peut-être pas imposable en Espagne.

Je dis peut-être parce que si ton 1200€/moi c'est du net, ton brut dépassera les 15000€ et là je te conseille de faire vérifier cela par un fiscaliste espagnol

Quant au cout de la vie en effet tu vas avoir des surprises par rapport à il y'a cinq ans, l'inflation est aussi passée par l'Espagne

super Christelle je voulais justement vérifier si j étais imposable

j ai 14000€ à l année oui j irai voir un officiel je dois regarder

si je me souviens je devrai payer moins de CGS alors dois faire un calcul exact


merci j espere que tu vas bien

b soirée

Odeta

CSG et RDS tu seras exonérée mais tu auras des cotisations pour assurance maladie et si mes souvenirs sont bons, c'est 3,2 % sur la pension de base et 4,2 % sur la pension complémentaire pour le régime général des salariés,

merci Christelle surtout que les 14000E sont du brut la référence fiscale 12311€

je viens de découvrir que il semble que je ne paie pas les csg ...

j en ai plus à me faire du souci avec l adresse fiscale je peux devenir résidente espagnole

je prendrai les soins espagnols une amie d efigueres en ai tres contente et j aurai toujours la SS en france

les 100% du coeur je ne sais pas on verra

tu es toujours si je me souviens dans le sud de l espagne ?


buena noche hasta pronto y gracias

Bon alors si c'est 1400€ brut pas d'inquiétude tu ne sera pas imposable en Espagne et quand tu seras résidence fiscale en Espagne, la France ne te prélèvera plus la GSG/RDS

OUI  je suis toujours dans le sud de l'Espagne