Achat en Espagne avec crédit Immo francais

Bonjour je suis sur le point d acheter un appartement sur la Costa bravo appartenant à des français . J'ai pris le 2/3 de la somme à crédit immo à ma banque à savoir le crédit mutuel. Je pensais qu avec la preuve du sous seing prive ma banque pouvais me débloquer la somme sur mon compte ou bien me faire un chèque de banque au nom du vendeur inscrit sur l acte de vente. Mais ma banque me dit que le notaire espagnol doit leur faire un appel de fond afin qu'ils versent la somme sur le compte de dépôt du notaire espagnol. Après vérification auprès du notaire espagnol, cette procédure me coûtera entre 1000 et 1500 euros.

Y a t il un moyen de demander à la banque de verser l argent autre que celui là ? Est ce une loi française ou uniquement un règlement de la banque ? Quelqu'un a t il eu déjà le cas. Merci pour votre reponse

Hola,

Vous êtes victime du mode de fonctionnement français et d'une banque pas très coopérative... En effet en France le notaire fait un appel de fond à la banque ce qui en Espagne ne se fait pas. On ne vire pas l'argent au notaire, on paye en chèque de banque libéllé au nom du vendeur et que l'on remet le jour de la signature de l'acte au vendeur en main propre devant le notaire.


Voyez plutôt avec l'avocat ou l'agence qui traite votre achat comment procéder car le notaire lui il n'est là que pour vous voir signer, il n'a pas les même fonctions qu'un notaire français.

c'est la loi … pour libérer un bien  le vendre ou l'acquérir, il faut que l'intégralité des fonds soit sur le compte du notaire qui acte la vente .

il y a des frais c'est également normal .

le notaire  transférera au vendeur le montant total de la transaction en soustrayant les frais et arriérés d'impôts et de taxes diverses et variées le cas échéant.


Il faut savoir qu'en Espagne s'il y a des arriérés financiers  , ils sont transférables avec la vente  au nouveau propriétaire … donc faire des recherches via un avocat-conseil pour éviter des soucis

mais je suis certain que vous avez anticipé tous ces soucis

Bon achat

Bonjour


Je rejoins Chrystel pour sa réponse.


Nous avons transféré l'argent directement sur le compte bancaire du vendeur.


Cela s'est passé ainsi pour nous.


Nous étions guidés par un avocat.


Lysiane

Hummm... Attention toutefois: transférer de l'argent à un agent de l'État, ou à un avocat, c'est tout autre chose, en termes de risques et de garanties, que de le faire directement à un propriétaire, ou à une agence / agent.


Je conseille  fortement d'éviter cela 1f618.svg


Malheureusement, si la majorité des acteurs sont de bonne foi... il suffit de tomber sur l'arnaqueur de service pour perdre ses avoirs...