Visa court séjour

Bonjour, je vis en France et actuellement je suis en enceinte et seul donc j'aimerais faire venir ma mere du Gabon pour m'assister. Malheureusement j'ai pas pu faire l'attestation d'accueil pour la mairie car je ne remplis pas les conditions d'hébergement et de ressources. Je comptais sur celle-ci pour faire un visa visite familiale et prouver le lien parental entre ma mère et moi. C'est donc un ami qui a fait l'attestation d'accueil à ma place. J'aimerais savoir donc ce cas si je fais un visa touristique ou visa visite familiale sach6que je ne peux pas prouver de lien parental entre mon ami et ma mère?

Merci

Bonjour, je vis en France et actuellement je suis en enceinte et seul donc j'aimerais faire venir ma mere du Gabon pour m'assister. Malheureusement j'ai pas pu faire l'attestation d'accueil pour la mairie car je ne remplis pas les conditions d'hébergement et de ressources. Je comptais sur celle-ci pour faire un visa visite familiale et prouver le lien parental entre ma mère et moi. C'est donc un ami qui a fait l'attestation d'accueil à ma place. J'aimerais savoir donc ce cas si je fais un visa touristique ou visa visite familiale sach6que je ne peux pas prouver de lien parental entre mon ami et ma mère?
Merci
-@irmaP


Bonjour,


Effectivement, c'est une situation délicate.


Si votre mère demande un visa touristique, elle devra prouver qu'elle a les ressources suffisantes pour rester en France pendant la durée de son séjour. Sur ce type de visa , le consulat s'attend aussi à une réservation dans un établissement touristique (hôtel, Airbnb, gites...) pour l'hébergement et non pas se faire héberger.


Un visa visite familiale est approprié dans votre cas. Mais le fait que les conditions d'hébergement et de ressources ne sont pas remplies pour que vous puissiez lui porter garant plus un hébergement chez un inconnu, son obtention est vouée à l'échec.

Se faire héberger par une personne qui n'a aucun lien avec votre maman lui desservira. Car le consulat pourrait soupçonner que votre mère a une relation amoureuse avec cet homme ou qu'elle travaillerait illégalement pour lui.


Le mieux c'est de demander un visa touristique, avoir une réservation d'hôtel (ou Airbnb ou gite...) pour l'hébergement et prouver qu'elle a les ressources pour subvenir à ses besoins en France.


Si vous êtes seule donc une mère isolée, une assistante sociale pourra vous conseiller sur les différentes aides que vous pourriez prétendre pour élever votre enfant. A titre d'exemple, elle pourra vous orienter vers un Établissement d'Accueil Mère- Enfant.