Validation certificat de vie

Petite expérience très désagréable : voulant faire valider mon certificat de vie en tant que retraitée, je me présente comme depuis 8 ans au Poste de Police de Rivière Noire avec toujours un accueil sympa de la part de l'officier et sans jamais aucun problème ;

et là surprise, accueil plus que désagréable par 2 "policiers" qui n'ont jamais ni vu ni entendu parlé de ce certificat !!! ils m'ont dit d'aller chez le docteur... ce n'est pas une blague ! sans doute le mot "vie" les a perturbé et en haussant le ton et refusant de signer, ils m'ont tout simplement virée. Je suis donc aller à Flic en Flic où il n'y a eu aucun problème. On régresse vitesse grand V et dire qu'on veut faire venir les retraités.....????


Ci-dessous où faire signer mon certificat de vie ? (relevé sur le site de l'Ambassade de France)

Afin de faire établir un certificat de vie, vous devez vous présenter en personne, en priorité auprès des autorités locales, afin de faire viser votre certificat de vie et le renvoyer ensuite à votre organisme gestionnaire (selon la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d'assurance vieillesse - CNAV)


Si vous résidez dans la circonscription consulaire de l'ambassade de France à Maurice, vous pouvez vous présenter en personne auprès d'une station de police muni :


du formulaire préalablement complété ;

d'une pièce d'identité ;

d'un justificatif récent de domicile (facture eau, électricité ou téléphone).

Cela fait 7 ans que je réside à l'Ile Maurice et j'ai toujours fait valider mon certificat de vie au poste de police de mon lieu de résidence.

Il est vrai que, la première année, on me l'a refusé mais... je suis tombée sur un "jeunot". Je me suis donc rendue au District Council de mon lieu de résidence pour le faire signer et ils m'ont bien certifié que le Poste de Police était compétent pour le faire...

bonjour, je vais venir bientôt à Maurice, mais je n'avais pas entendu parler de certificat de vie..Pour quel organisme on doit avoir ce certificat svp? Merci d'avance

@eugenierose Bonjour. Le certificat de vie s'obtient via le site de votre service des retraites. Il est donc préférable d'informer à l'avance ce service de votre nouvelle adresse à l'Ile Maurice, avec justificatifs à l'appupi (Bail de location et facture à votre nom). En outre, en résidant à Maurice, sachez que certains prélèvements sociaux seront supprimés. Seule la cotisation S.S. sera prélevée.