Legislation- nouvelles règles prises par la ministre de l'Economie et des Finances

salama .

Quelqu' un a t il  connaissance des nouvelles règles prises par

la ministre de l'Economie et des Finances, Rindra Rabarinirinarison concernant les dispositions sur la détention de compte en devises à Madagascar.

Bonne journée a tous ,

L'état a demandé aux banques de clôturer tous les comptes en devises détenus par les particuliers

Cela fait un peu plus de six mois maintenant, septembre je pense


Ma banque m'a averti au dernier moment pour clôturer mon compte en devises, ça fait plus d'un mois (date butoir février je pense)

Donc logiquement, à ce jour, tous les particuliers n'ont plus de comptes en devises


Si vous avez un compte en devises, et que vous êtes un particulier, votre banque aurait dû vous en avertir, renseignez vous auprès de votre "banquier"


J'entends par particulier, le résident pépère, pas le "businessman".................

@filomene552 Merci a  vous  . Ce  n' est  pas  une  bonne  nouvelle  . Ceux  qui en possédait  un pouvait  vendre  des euros  :  cette procédure  entrainait  moins de frais  qu' une  procédure de  change ..c'est  ce  qui m' avait  été  rapporté

A l'époque ma "banquière" m'avait proposé d'ouvrir un compte en devise, vu que je trouvais perdre beaucoup au change

Avec ce système de compte on fait venir l'argent et on change quand l'ariary est au plus "haut"


Les frais sont toujours là


Bref, il faut être spéculateur avec les brouzoufs qui vont avec, ou être dans l'import-export


Moi, ça m'a servi à fifrelin...Enfin si, à payer des frais en sus pour ce compte...

C'est pas fait pour nos petites pensions

Ma banque la S. G. Madagasikara m'avait averti que la date limite pour les comptes en €uro est fin du mois de mai...

Ma banque la S. G. Madagasikara m'avait averti que la date limite pour les comptes en €uro est fin du mois de mai...
-@Renald30



C'est possible


D'après ce que je sais, ça aurait été voté au conseil des ministres début Septembre 22

Avec 6 mois pour se faire, donc pour moi la date limite était début Mars 23


Je tiens ça de mon "banquier" BNI


Je pense que c'est valable pour toutes les banques, non ?


Dites-moi si je me trompe

A mon avis si vos banquiers vous ont dit que les comptes en euros seront bientôt fermés ou sont même déjà fermés effectivement il serait bien dit penser.


Mais vos banquiers ont dû faire le nécessaire en convertissant vos euros en ariary.


A votre place j'irai jeter un œil sur mes comptes. On ne sait jamais tout de même.


A mon avis il ne devrait pas avoir de problème.


Se renseigner à droite à gauche alors qu'il y a pas de problème. C'est pas trop dans la mentalité malgache.

A mon avis si vos banquiers vous ont dit que les comptes en euros seront bientôt fermés ou sont même déjà fermés effectivement il serait bien dit penser.
Mais vos banquiers ont dû faire le nécessaire en convertissant vos euros en ariary.

A votre place j'irai jeter un œil sur mes comptes. On ne sait jamais tout de même.

A mon avis il ne devrait pas avoir de problème.

Se renseigner à droite à gauche alors qu'il y a pas de problème. C'est pas trop dans la mentalité malgache.
-@DenisSambava



OK pour ça

Merci bien

Faut dire que j'étais un peu dans le flou sur ce sujet, mais maintenant avec vos éclaircissements j'y vois bien plus clair, c'est rassurant.


Par contre quand vous dites :

Se renseigner à droite à gauche alors qu'il y a pas de problème. C'est pas trop dans la mentalité Malgache


Là, j'avoue ne pas comprendre le lien

Pouvez-vous m'éclaircir ?


Merci

@filomene552


voir le décret en date du 28 /11/2022...

(28/11/2022 + 6 mois = 28/05/2023...


MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

DECRET N°2022-1183

modifiant et complétant le décret n°2009-048 du 12 janvier 2009 fixant les modalités

d'application de la loi n°2006-008 du 02 Août 2006 portant Code des Changes.

@filomene552
voir le décret en date du 28 /11/2022...
(28/11/2022 + 6 mois = 28/05/2023...

MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
DECRET N°2022-1183
modifiant et complétant le décret n°2009-048 du 12 janvier 2009 fixant les modalités
d'application de la loi n°2006-008 du 02 Août 2006 portant Code des Changes.
-@Renald30



OK j'étais pas au courant du décret

De mon côté suis allé faire la clôture de ce compte quand mon banquier m'a averti. C'était en Février il me semble

J'ai envoyé le magot aux îles Caïmans................