Citoyens suisses

Bonjour, je suis retraité suisse.

Je vais bientôt résider à Sousse.

Y a t il des Suisses pour répondre à quelques questions ❓️

Bonjour Grand John !


Et bienvenu sur le forum du site Expat 1f600.svg


Peut-être que des Suisses pourront vous renseigner concernant des sujets bien précis pour lesquels vous vous posez des questions, mais ceci dit, vous pouvez nous les poser pour essayer de vous y répondre en fonction de nos connaissances et dans le partage.


Et à très bientôt à Sousse1f609.svg


Cordialement1f609.svg

@Grand John

Bonjour,


Je suis suisse et déjà un pied dans... (la tombe vu la situation politico-éconimique 1f605.svg) le pays comme futur expatrié dans quelques semaines à Djerba.


Comme le propose SousseSaphir, que je salue au passage, préciser vos questions. Ici peut d'informations à jour pour les suisses, trop petite communauté, à l'échelle du pays 1f609.svg.


Il est vrai qu'il y a des différences administratives, fiscales notamment, pour nous par rapport aux français et belges par exemple.


Je suis en train de collecter des données nous concernant, j'ai déjà passablement d'informations par des amis tunisiens, de longue date, sur place en ce qui concerne la vie au quotidien, et une personne expatriée avec passablement d'expérience (elle se reconnaîtra... 1f606.svg).


Je profite de ce message pour faire un appel aux suisses expatriés pour se faire connaître pour partager leur expériences sur la fiscalité tunisienne, en particulier sur l'imposition de l'AVS (particularité suisse). Le but n'étant en aucun cas de me soustraire de payer des impôts en Tunisie, juste des infos par rapport à cette spécificité suisse...


Bien à tous.

Bonjour, je vous souhaite une bonne future retraite.

Pour ma part je suis déjà retraité. J'envisage de m'expatrier à Sousse vers la fin de l'année.

Concernant la fiscalité je sais que la Tunisie acorde un abattement fiscal de 80% si nous versons notre pension dans une banque tunisienne.


Avez vous étudié le problème de l'assurance maladie.  ?

@Grand John

Bonsoir,


Merci, pour vous également.


Vous avez raison, en tant que résident, pour l'abattement fiscal de 80% si votre pension est versée intégralement en Tunisie, et de 25% pour les revenus que vous gardez en Suisse. . Cependant, vous parlez de pension, de la LLP je suppose, le deuxième pilier ! Je notais dans mon précédent message l'AVS, cette particularité suisse, le premier pilier, qui soit dit en passant, n'est pas imposée en Suisse aux expatriés, qui selon la convention de non double-imposition entre la Suisse et la Tunisie ne serait "pas forcément" imposable en Tunisie. Cependant ce n'est pas très clair dans le texte... il y a même de la contradiction, un flou que je qualifierai de volontaire... Le pourquoi de ma demande de suisses résidants en Tunisie avec l'expérience de la fiscalité du lieu. Qu'en est-il vraiment ?


Quant à l'assurance, pfuuu... en quittant la Suisse pour un pays tiers (non européen), il faut oublier Nos assureurs !!! Les internationales sont hors de prix et pour nos âges avec des restrictions, etc... J'ai contacté la CFE, Caisse des Français de l'Étranger - https://www.cfe.fr/. J'avais lu quelque part:


  • À la suite d'accords avec la Suisse, il est possible de souscrire à la Caisse des Français de l'étranger (CFE) et ainsi être assurés en Tunisie, notamment en cas d'hospitalisation.

Elle m'a répondu:


  • L'adhésion à notre système d'assurance maladie vous permettra d'obtenir le remboursement de vos soins, quel que soit le pays dans lequel ils seront dispensés, y compris lors de vos retours temporaires en France.

J'ai réexpliqué que je suis suisse et prendrait-elle à sa charge les frais des soins dispensés en Suisse lors de retours temporaires dans mon pays ? Sa réponse:


  • Je vous informe que la CFE couvre les personnes de nationalité européenne qui ne vivent pas dans leurs pays de nationalité. Dans votre cas, vous pouvez adhérer à la CFE.

Je ne suis pas certains d'avoir été compris. La notion d'être d'un pays européen (continent) et faisant partie de l'UE et parfois mal assimilée et interprétée, alors...

Nous sommes vraiment un cas à part !!!

Concernant mon dossier, personne seule, lieu de résidence Tunisie, âge 62 ans (au moment de la demande d'offre), prime trimestrielle € 612. Il y également la possibilité de souscrire à une complémentaire partenaire de la CFE, le choix par ce lien: https://www.cfe.fr/organismes-complementaires.

Toutefois... la Suisse, tout comme les États-Unis et la Japon en sont exclus... (je me demande bien pourquoi 1f602.svg) Il est vrai que je ne les ai pas toute consultées.


Vous trouvez sur se site bon nombre d'expatriés qui ne sont pas assurés et paient de leur poche leurs soins médicaux "courants". Certes, en cas d'hospitalisation et d'interventions lourdes/longues, il faut avoir un capital...


Notre suissitude oblige... nous consommons bon nombre d'assurances et sommes assurés à double, voire à triple pour les mêmes biens et santé... Il faut faire le pas de changer d'attitude.


Bien à vous et à toutes/tous.