Startup : doute de dernière minute

Bonjour,


Je suis à la fin d'un projet de startup dans la tech et souhaite m'installer ailleurs qu'en France, pour vivre autre chose, être dans une culture différente.


Il y a un fossé entre visiter un pays et y monter sa startup, par le biais d'investisseurs locaux.


J'ai eu des retours plutôt négatifs de Montréal, en terme d'accès à la santé (trop peu de médecins? et temps infini pour avoir un médecin déclaré au Québec pour un immigré), des loyers devenus exhorbitants et des taxes doublées au québec, des abonnements internet/mobiles très chers pour ce qu'ils offrent. Vous qui êtes là-bas, vous confirmez ?

J'ai vu une vidéo où un gars montre un paquet de 5-6 blancs de poulets vendu 37$. Ici c'est 10€. Sur Paris un poil plus.

J'aime pas comparer l'incomparable, mais je veux savoir quand même. Parce que un budget x2-x3 ça se provisionne.


Par contre tout le reste me plaît, mais j'ai la sensation de dégainer trop vite. Je ne sais plus si c'est une bonne idée.


Je suis né et ai vécu à Paris très longtemps et en actuellement en province, j'ai besoin de revenir sur un grand pôle.


Ma question tourne autour du travail aux alentour de Montréal, des difficultés rencontrées par les startupers et de l' "after work", pour la vie culturelle et sociale (et échanger avec les autres).

Y'a t'il des entrepreneurs de startup qui peuvent me répondre sur le point ci dessus svp? Sur la question, c'est leur avis spécifique, leur vécu, qui m'intéresse parce que ce qu'ils ont vécu est ce que je vivrai dans les grandes lignes.


Désolé d'être spécifique, mais c'est crucial.


Merci à vous tous!

@JulienDarques

le mieux c'est quand même de venir voir un mois. Plusieurs nomade numérique passent ici entre 1 et 6 mois avant de faire le saut. Malgré toutes les infos que tu vas lire peut-être qu'après tout va t'ira.

mais oui les tarifs de téléphone et internet sont exorbitants. Garde ton abonnement Free international. Internet malheureusement à moins de partager avec un colloque ou voisin ça reste cher même avec un fournisseur alternatif 50$/mois environ pour une « bonne connexion » 15/5Mbps.

les loyers ont certes augmenter mais jamais au niveau de Paris.

si tu es prêts commencer en collocation c'est aussi très bien pour partager un 2 chambres avec qq'un d'autre et les frais de foyer que de tout payer tout seul dans un 1 chambre.