Achat riad à rénover Marrakech

Bonsoir à tous,
Par ou commencer... nous aimerions acheter sur Marrakech,( ville qui nous fait rêver, et coté pratique aéroport de Nantes tout près de chez nous, avec des vols direct Marrakech sur TRANSAVIA )pour passer plusieurs mois lors de notre futur retraite.
Notre préférence un riad à rénover ( pas très original ) peut on encore trouver des riads bien placés ( pas trop loin d'un parking, au calme, qui ne soit pas immense ) quels sont les autres critères importants ???
Faut il attendre ????
Quelle est la fourchette de prix actuelle??? je veux dire un prix encore raisonnable, celui ou personne n'est volé, ni l'acheteur ni le vendeur !!!
Est ce compliquer d'entreprendre une rénovation comme celle la ??
Le coût ?? fourchette ??
Est il vrai qu'un riad coute plus cher à l'entretien ( pers rémunéré pour surveillé ) du fait de l'ouverture en terrasse ???
Je n'ai certainement pas tout cerné...
j'aimerais profiter de votre expérience à tous.
Très cordialement.
VG.

Bonsoir

Votre demande date de quelque temps déjà, avez vous trouvé les réponses à vos questions, sinon, nous sommes disposés à vous faire part de notre expérience réussie concernant l'achat et la rénovation de notre riad à Marrakech
Bien amicalement
Laurence

Bonjour beurierlaure,

je profite du post ouvert...je souhaiterai avoir vos commentaires concernant votre expérience d'achat et la rénovation de votre riad...sera m'interesse car nous comptons mon conjoint et moi s'installer à marrakech et faire l'acquisition d'un riad à rénover.

j'attends votre réponse!
merci :)

cdt

bonjour

c'est avec plaisir que nous pouvons vous donner quelques infos si cela peut vous aider.

Nous sommes venus en juillet 2010 et avons fait l'achat en une semaine d'un riad très bien placé dans le quartier de Kasbah.

Il faut faire attention aux quartiers car il y a des riads beaucoup moins chers mais loin de la place et dans des quartiers pas toujours "évidents"....

Et puis, c'est comme en France, quand on achète quelque chose , il faut immédiatement penser à la revente....

Nous avons eu la très trè_s grande chance de rencontrer les " bonnes personnes" ( marocains) car ici, croyez moi, il est plus facile de rencontrer les mauvaises ( souvent des compatriotes français à qui on donnerai le bon dieu sans confession..)

Souvent, les gens se retrouvent pris à la gorge au milieu de la construction du riad , on leur redemande de l'argent dejà versé et ils n'ont pas le choix s'ils veulent voir arriver leur projet à terme.

Je ne suis pas en train de vous dire que tout le monde est comme ça, non, il ya des gens bien mais il faut faire attention car souvent on y met nos économies dans ces projets...

Si vous souhaitez venir un jour à Marrakech en "repérage", n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir et discuter avec vous.
Nous sommes des amoureux des riads , assurément!!!

A très bientot
Bien amicalement
Laurence

Bonjour et merci beaucoup Laurence.

Pour toutes ces précisions, je vous envoie un message privé.
Bien cordialement.
Véronique.

beurierlaure, merci beaucoup pour toutes ces informations

:)

Bonjour,

ce n'est pas original mais je suis dans le même cas, j'aspire à acheter un riad à restaurer mais j'ai besoin d'avoir le retour d'expérience de français qui ont déjà vécu cela.
à qui s'adresser pour rechercher un riad ?
quel quartier faut il privilégier ?
quel est l'estimation du coût des travaux de restauration au mètre carré ?
faut il passer par un Maître d'oeuvre ou architecte ?
quelles sont les précautions à prendre ?
qui peut me donner des interlocuteurs sérieux qui peuvent me conseiller, n'étant pas la bas sur place

merci d'avance

Bonjour,

Cette aventure parait simple au départ, mais peut très vite virer au cauchemar .
Il faut obligatoirement, et dès le départ, consulter un architecte, qui fera l'état des lieux et qui vous évitera plein de pièges et de soucis.
Nous avions fait appel à un architecte installé à la fois en France et à Marrakech, et c'était l'idéal.
Si vous souhaitez, nous pourrons vous retrouver ses coordonnées.

Bonne journée

Bonjour

en effet, une aventure ... comme on en a vu souvent dans les reportages TV.

Si c'est à but touristique, il y a des réglementations à suivre, des autorisations à recevoir. On ne fait plus n'importe quoi à Marrakech, comme ce fut le cas ces dernières années.

j'ai une longue expérience dans le domaine touristique et je suis original des habitants Marrakech  j'ai pour vous la mieure idée donc pour plus d'information appel moi sur mon téléphone +212668232463

L'OPC assure la liaison et la coordination entre le Maître d'Oeuvre, les entreprises, le Bureau de contrôle et, d'une manière générale, l'ensemble des intervenants à la réalisation de l'ouvrage.
contacter moi si vous avez besoin de quelqu'un sur place pour suivre les travaux,permis d'habiter,autorisations....

Bonsoir

Un ancien sujet mais qui nous tient à cœur.

les Riads sont de magnifiques habitations, havre de paix cachés dans le dédale de ruelles de la Médina de Marrakech. Une fois la porte franchie vous entrez dans un autre monde et le charme envoûtant de ces demeures ne vous laisse pas insensibles.
Si l'enchantement opère, vous serez conquis pour longtemps et peut-être à jamais.....

Le rêve.....Mais la réalité et la concrétisation d'une acquisition d'un Riad en Médina est tout autre, les efforts engendrés pour obtenir ce bien dépassent souvent l'entendement.
La plupart des expatriés font l'erreur d'avoir une confiance aveugle envers leurs interlocuteurs, qui, bien trop souvent, ne sont pas du bâtiment, ils vous font miroiter mille et une merveilles, vous n'en dormez plus la nuit, vos rêves vont prendre forme...Du moins vous en êtes sûr...
Et là, après vous être enfoncé corps et âme dans ces travaux, vous vous apercevez que votre devis n'est pas complet...Une page pour un Riad c'est peu, rien n'était compris, juste le gros œuvre, mais vous avez fait de grosses avances financières et vous ne pouvez plus reculer, vous vous enfoncez de plus en plus ...Pour certains ce cauchemar a pris fin en retournant dans leur pays d'origine les poches vides.

Ne perdez pas espoir, il y a néanmoins des personnes sérieuses, mais ne croyez pas aveuglément qu'un grand bureau et de longues palabres sont gage de sérieux et de compétence.....:rolleyes:

Nous sommes vraiment désolés de constater la situation dans laquelle certaines personnes se retrouvent, des travaux inachevés sans plus aucun espoir de pouvoir en assumer financièrement la fin, des malfaçons incroyables, et les recours très incertains...

bonjour,
je suis intéressé par le meme sujet que vous, serait il possible d'avoir les coordonnées de l'architecte situé en france et au maroc ?

[ Modéré : Pas de pub gratuite sur le site svp ]

Bonjour,

Agence A+A

Je vous communique le N° de téléphone français
en ma possession par MP.

Bonne chance !

Bonjour,
La discution est ancienne mais toujours ouverte donc  je peux garantir à tous ceux qui désirent rénover un riad, sans toutes ses craintes qui persistent et pour causes....... que celà peut être fait sans aucun problême, qu'ils soient présents ou absents.
Il y a des gens sérieux, il suffit de tomber sur eux !!!!

Bonjour a tous! je viens de lire attentivement ces blogs et je me rend compte que beaucoup de gens sont dans des problèmes incroyables.Si je suis là c'est mon cas aussi,je correspond au cas typique, que l'on trouve a la Medina ,quand on entreprend d'aquerir et de renover un Riad!les travaux ont debutés normalements mais apres le 2eme versement ,le voisin a commencé a me faire des problèmes et l'entrepreneur a du arreter les travaux, bataille juridique pendant 2ans! là je viens de gagner le proces le 31 decembre 2014.Je me deplace pour faire la reprise des travaux et là je decouvre un entrepreneur mieleux et qui me dit avoir sa tresorerie a sec et qu'il a besoin d'argent pour reprendre les travaux! j'ai payé jusqu'à la reconstruction et pose des cloisons alors qu'il en est aux debut du chantier! que me conseillez vous de faire? arreter avec lui?, le poursuivre en justice? ou payer ?

bonjour
je voudrais bien avoir les coordonnés de L'OPC et d'une personne pour suivre les travaux? merci de me lire. cordialement

Bonjour ! pour nous tout c'est bien passé, comme me le disait Laurence cité plus haut il faut rencontrer les bonnes personnes. Nous avons acheté, le prix initial a été respecté. Le riad a été rénové par notre vendeur, tout n'est pas parfait, il y a des choses que nous referons nous même, mais il y a des problèmes de finitions aussi en France. Désolée pour vous  :(  c'est difficile quand ça ne se passe pas bien. Nous aussi avons un voisin jaloux que nous n'avons pas encore rencontré, il nous a laissé une "gentille" lettre de bienvenue sous la porte lors de notre dernier passage. Nous verrons bien, mais la différence c'est que pour nous le riad est terminé.
Bon courage à vous.

Bonjour et merci pour votre réponse! vous ne pouvez imaginer la passion que j'ai mise pour realiser mon réve d'avoir un riad a Marrakech. Sans compter l'argent en voyage et autre! et j'ai toujours rien!
bien cordialement

@beurierlaure

Bonjour pourriez vous vous le donnez des contacts sur place pour un riad en location

@beurierlaure
Bonjour pourriez vous vous le donnez des contacts sur place pour un riad en location
-@palmeraie972


Bonjour,


beurierlaure ne pourra certainement pas vous répondre, car  sa dernière visite était il y a 7 ans, et son dernier message il y a 11 ans !