Voyages, expatriations et handicap

Bonsoir tout le monde!


J'ai déjà posté plusieurs fois, mais je recommence.


J'ai 23 ans, et seulement le BAC. Je suis en situation de handicap (autisme entre autre). Actuellement, je vis de l'AAH et ne peut pas travailler.

J'ai contacté l'ambassade de Norvège en France et j'ai pas mal de lien et de conseils pour avoir plus d'information sur une éventuelle expatriation.


Cependant, je pense que vous pouvez peut-être m'apporter quelques petites choses, si vous en avez les connaissances et le temps :

  • Connaissez-vous la situation des personnes handicapées ?
  • Niveau transports, comment est la situation (je ne peux pas conduire) dans le nord du pays ?
  • La sécurité sociale / le système de santé est-il aussi bien qu'en France selon vous ? Ou si différent, quels sont les bons et mauvais points selon vous ?
  • Avez-vous des conseils concernant des voyages dans le pays ? Car j'aimerais d'abord y voyager (combien de temps, organisation, etc.), je n'a jamais quitté la France.
  • Des conseils pour l'apprentissage de la langue ? Je lis "Naiv Super" et j'utilise Memrise. Mais j'avoue que je ne trouve pas ça suffisant.


J'aimerais beaucoup pouvoir échanger en norvégien avec une ou plusieurs personnes, mais aussi simplement avec des personnes vivant déjà en Norvège.

Les sujets de société qui m'intéressent : le handicap, les droits des enfants, les droits lgbt.

J'adore aussi : le dessin, l'écriture, la lecture, les loups, le chant, la guitare classique, le sport.


Merci de m'avoir lu!

Tala

@Talarp cc comment allez vous ?

Bonjour,


Je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur la Norvège, en dehors du fait que la vie y est assez chère. Le salaire moyen mensuel en Norvège était en août 2022 de 50 790 NOK (couronnes norvégiennes) soit 4753 euros; annuellement de 610 000 NOK (avant impôt). Le salaire médian devrait être assez proche car la Norvège est un pays relativement égalitaire. Le montant minimum de la retraite pour une personne seule se situe environ à 32 % du salaire moyen... Le salarié médian paye 22 % d'impôts sur le revenu contre 36 % pour le 1 % le mieux rémunéré. La TVA est à 25 %, ce qui est élevé.

Je vous cite: " j'aimerais d'abord y voyager (combien de temps, organisation, etc.), je n'a jamais quitté la France" ... Si j'ai un conseil à vous donner avant de vous lancer dans une aussi lointaine expatriation, ce serait de vous entraîner à voyager dans des pays juste au Nord de la France, non francophones, pour des durées croissantes: 1 semaine, puis 2 semaines, etc. Finalement, si tout se passe bien pendant un mois d'hiver, par exemple aux Pays-Bas (on estime souvent que les sonorités du Néerlandais et du Norvégien bokmål se ressemblent), vous serez prêt à partir en Norvège.