Retraite au Vietnam

Bonsoir je voudrais avoir des informations pour prendre ma retraite au Vietnam quelles formalités ils me faudra faire en sachant que je suis marié à une vietnamienne en France depuis 2008. Merci pour voûtée aide

je suis francais d'origine vietnamienne, vivant au vietnam de tres longue date, et ayant pris ma retraite.


si tu n'es pas ne sur le sol vietnamien, tu ne pourras en aucun cas beneficier de la nationolite vietnamienne. il te resteras soit la carte de resident, soir l'exemption de visa 5 ans, mais il faut savoir que depuis les restrictions sanitaires vietnamiennes de 2022, le regime s'est fortement durci, il est actuellement tres difficile d'obtenir un titre de sejour longue duree.


je te donne deux conseils :


  • pour une demande de retraite si tu en l'as pas encore fait et si tu ne l'a touche pas encore, surtout ne fais pas l'erreur de le faire du Vietnam, tu n'auras que des problemes. Tant que ton dossier de retraite n'a pas abouti et que tu ne touche pas ta pension de ta caisse complementaire et de ta caisse principale, tu bouges pas de France (attention ces deux caisses ont pas le meme gestion pour les demandes et pas le meme calendrier ! surtout pour les paiements).
  • demandes tes papiers comme l'exemption de visa 5 ans avec le tampon du premier visa 6 mois a l'ambassade du Vietnam qui se trouve a Paris, avant c'etait plus difficile de France,aujour'dhui c'est bien plus facile.

Je te passe les details des difficultes que tu pourras rencontrer en faisant une demande de retraite vivant au Vietnam, c'est beaucoup trop long.



Bon Courage.

Gilles.


.