L’inflation au Maroc en 2022

Bonjour à tous,

Dans les différents médias l'inflation au Maroc prend de plus en plus de place. Cela devient un sujet de préoccupation pour certains, avec la crainte d'un impact sur le budget au quotidien.

Aujourd'hui, comment l'inflation au Maroc se répercute sur votre vie de tous les jours ?

Quels sont les produits et services qui ont le plus augmenté (assurance, courses, essence, électricité, etc.) ?

Avez-vous dû revoir votre budget ? Si oui, quelles sont vos priorités ?

Quelles sont les solutions que vous avez trouvé au Maroc pour freiner la portée de l'inflation ? Avez-vous eu recours à des aides spécifiques ?

Merci pour votre future contribution.

Bien à vous,
Mickael
Equipe Expat.com

Equipe Expat.com
Bonjour Mickael...

Je vis entre l'Europe et l'Afrique, je voyage régulièrement sur les deux continents...

Au Maroc la situation commence à se faire sentir plus légèrement qu'en Europe...

Sur le plan énergétique, l'électricité le peuple marocain n'est pas aussi impacté que les Européens...

Et pour cause, ses contrats sont bloqués pour encore quelques années...

Le prix de la bouteille de gaz reste stable...

La viande rouge a fait un bond de 15 à 20% ...

Toutes les denrées alimentaires ont augmenté...

Les prix des matériaux de construction ne cessent pas d'augmenter depuis le début de la crise Covid-19...

Les carburants suivent la hausse des prix tout comme en Europe, le prix à la pompe se rapproche de plus en plus fort de ce que nous avons en France ou en Belgique...

La pauvreté s'installe sur tous les continents...

Comme il y a moins d'aides gouvernementales dans les pays les plus pauvres; dont le Maroc fait malheureusement partie, nous constatons une recrue d'essence des

vols...

C'est un phénomène normal en ses temps de crises, partout dans le monde.

En Europe des citernes sont siphonnés partout dans tous les secteurs d'activité ayant recours à de grands besoins d'approvisionnement...

Au Maroc, du bétail est volé, parfois dépecé sur place à la va-vite pour embarquer au plus presser...

Vous avez pu lire ma publication sur le même sujet que vous avez posté sur le forum Belgique...

La crise n'épargne personne en ses parties du monde...

Dites-nous comment cela se passe chez vous à l'Ile Maurice... ?

Aie, aie, aie...

Il semble que la situation va se dégrader davantage au Maroc...

Je viens de lire les titres sur MEDIAS24...

Voici un aperçu...


PLF2023 : Allignement du taux de TVA des entreprises...

Augmentation allant de 20% jusqu'à 40% suivant les entreprises et les professions libérales réglementées...

Les petites, moyennes et grosses toutes vont être impactées dont les commerçants et artisanats...


Les avocats passeront à la caisse pour chaque dossier traité dans les tribunaux...

Il va donc devenir plus coûteux de se défendre en justice...


D'autres mesures sont prises par le gouvernement marocain pour réduire le prix de certains produits de base par un abaissement des droits d'importations...

Cela devrait permettre de maintenir certains prix pour des produits de base...


L'inflation poursuit sa hausse et atteint 8,3% en septembre...

L'indice des prix à la consommation, qui mesure l'inflation, a enregistré une hausse de 8,3% au cours du mois de septembre 2022 comparé à septembre 2021.


Conséquence de la hausse des prix des produits alimentaires et du transport.


Comme quoi cela va mal partout... !


D'autres informations sur vos médias préférés vous donneront plus de détails...

Equipe Expat.com
Bonjour Mickael...
Je vis entre l'Europe et l'Afrique, je voyage régulièrement sur les deux continents...
Au Maroc la situation commence à se faire sentir plus légèrement qu'en Europe...
Sur le plan énergétique, l'électricité le peuple marocain n'est pas aussi impacté que les Européens...
Et pour cause, ses contrats sont bloqués pour encore quelques années...
Le prix de la bouteille de gaz reste stable...
La viande rouge a fait un bond de 15 à 20% ...
Toutes les denrées alimentaires ont augmenté...
Les prix des matériaux de construction ne cessent pas d'augmenter depuis le début de la crise Covid-19...
Les carburants suivent la hausse des prix tout comme en Europe, le prix à la pompe se rapproche de plus en plus fort de ce que nous avons en France ou en Belgique...
La pauvreté s'installe sur tous les continents...
Comme il y a moins d'aides gouvernementales dans les pays les plus pauvres; dont le Maroc fait malheureusement partie, nous constatons une recrue d'essence des
vols...
C'est un phénomène normal en ses temps de crises, partout dans le monde.
En Europe des citernes sont siphonnés partout dans tous les secteurs d'activité ayant recours à de grands besoins d'approvisionnement...
Au Maroc, du bétail est volé, parfois dépecé sur place à la va-vite pour embarquer au plus presser...
Vous avez pu lire ma publication sur le même sujet que vous avez posté sur le forum Belgique...
La crise n'épargne personne en ses parties du monde...
Dites-nous comment cela se passe chez vous à l'Ile Maurice... ?
-@La rose des vents


Hello et merci pour votre message.


Oui ici aussi ça commence à bien se faire sentir.

De manière générale tout à augmenter.

De plus sachant qu'on est sur une île on dépend beaucoup des importations de beaucoup de produits qui prennent de plus en plus de temps.


Mickael

Équipe Expat.com

Bonjour, je vis à l'année au Maroc.


Pour mon quotidien :


  • courses : j'achète fruits et légumes local qui ont augmentés effectivement, surtout l'effet sécheresse J'achète peu de produits importés, mais principalement marocains : eau, produits laitiers.
  • essence les prix ont effectivement bien augmenté : pour le gas oil +/- 5% . Au Maroc il y a la solution des cars que ce soit en ville ou pour les grands déplacements. Mes déplacements sont uniquement en milieu urbain.
  • electricité : le prix est progressif par tranche de consommation et n'a pas été augmenté depuis le début de l'année. Lorsqu'il faut se chauffer (rarement dans certaines régions) beaucoup utilisent le gaz en bouteille. Le poste électrique le plus important est la climatisation, personnellement je ne l'utilise pas.
  • Assurance véhicule à voir l'année prochaine. Particularité au Maroc les primes baissent avec le vieillisement du véhicule.

Je n'ai pas revu mon budget, d'autant plus que nos retraites ont bien augmentées, ceci compense cela.

Je n'ai constaté aucune augmentation des prix dans les cafés, restaurants, le prix du couscous du vendredi est inchangé 1f642.svg

C'est plus difficile pour les marocains que pour nous avec nos revenus européens, le mois dernier nous avons bénéficié d'un taux de change très favorable. Pour ma part j'ai augmenté ma femme de ménage sans attendre le 1er janvier.


Pour ce qui concerne la hausse de TVA évoquée, la loi de finances 2023 prévoit l'augmentation de certaines  taxes douanières, alignement de la taxe sur certaines professions qui de 10% (notamment pour les avocats) passe à 20%, il y aura augmentation des abattaments sur l'impôt sur le revenu, (de 30 à35% jusqu'à une certaine tranche et 60% à 70% au-delà ce cette tranche) nouvelle taxe sur les produtis contenant du sucre, exonération droits de douane sur certains médicaments et produits pharmaceutiques, etc.

Le Maroc vient de décider la suppression de la taxe douanière jusque fin 2023 sur l'importation de bovins pour compenser l'effet sécheresse et la hausse des prix du marché international.

Bonjour b abouvenus,


Pour l'essence et le gasoil au Maroc ce n'est pas 5 % d'augmentation mais 60 % !

Oups, j'ai oublié le 0, je rectifie

donc +/- 50%  par rapport à janvier,  car il faut tenir compte de la fluctuation en hausse ou en baisse (et cours du dollar) les mois précédents où la hausse est passée progressivement de 10,10 dhs à 14,80 pour le gas oil le 14 octobre. Janvier 10,10, février à mars 12,92, avril 13,73, mai 14,58, juin juillet 15,63, août septembre, octobre  13,88 pour passer à 14,80 le 14 octobre.

@Mickael

bonjour mickael,je vous remercie de l'interêt que vous portiez a la situation économique et sociale du maroc,mais en quoi vraiment cela peut vous être utile?il ya vraiment de quoi s'informer sur les sites internet,dans les medias marocains qui parlent des  indicateurs de conjoncture actuelle du marché marocain, les rapports d'organisations et institutions internationales sur le maroc...au moins la c'est plus sur que de se référer aux points de vues des citoyens,et qui eventuellement pourraient etre exploitées pour des fins suspectes,meme si votre demarche est sinceres.

bien a vous.

@benabad


Les médias ne représentent pas le vécu journalier des "expatriés", et bien souvent les articles sont dirigés,

selon le journal, ou mal inteprétés par le lecteur certains ne se fient qu'au gros titre et ne vont pas lire l'essentiel.

Bonjour , ce n'est pas parce que la question est formulée dans ce site qu'elle uniquement adressée aux expats.car il y'aura des réponses de tout le monde.en plus les repercussions d'une inflation serait les memes sur toutes les composantes de la société marocaine.Certes,certains les sentiront plus que d'autres, mais tout le monde est la pour dire que tout est cher.ce que je veux dire c'est que une inflation quand elle est mondiale est la meme partout, avec pouvoir d'achat qui baisse,et qu'il faut des mesures d'urgence comme augmenter les salaires, réduire les taxes baisser la tva etc...c'est évident.

Je suppose que cela n'avance en rien d'entendre les gens se plaindre,et dire voila comment je fais,pour faire face a cette inflation.pour moi le sujet n'en vaut pas la peine d'être soulever dans les details.

Enfin une question une telle question a t'elle été poser dans tous les forums des pays via expat.com?

Bien a vous.

Bonjour à tous,


Permettez-moi d'apporter quelques précisions sur cette question. En effet, Expat.com, est un site internationale, édité en 5 langues. De temps en temps, l'équipe propose/lance des sujets d'actualités qui ont une repercussion dans le cadre de la conjoncture internationale actuelle.


Bien évidemment, les membres de chaque forum sont invités à participer sur leur forum respectif dans la perspective de pouvoir apporter des informations pertinentes à ceux qui souhaitent s'expatrier dans ce pays et à ceux qui sont déjà sur place d'échanger et de converser.


C'est un sujet libre, les membres ne sont aucunement obligé d'y participer mais leur contribution y est grandement apprécié.


D'ailleurs, je profite de ce message pour remercier tous ceux qui ont consacré leur temps et éventuellement, ceux qui consacreront leur temps à y participer.


Pour rappel, le sujet de cette discussion s'articule autour de l'inflation au Maroc, comment vous le percevez, ou vous le vivez ?


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour,


Veuillez noter que j'ai mis quelques posts hors-sujet de ce fil.


Bonne journée,

Bhavna

Bonjour à tous.

Je vie au Maroc depuis plus de 1 ans maintenant. Je ne peut pas trop dire sur l'inflation.

Il y a une légère augmentation des denrées alimentaires, cette augmentation n'est pas exagéré vu ce qui se dis dans certains pays . Le Maroc est un pays où les prix sont quand même raisonnable et compressible vu l'inflation grandissante dans certains pays d'Europe.

Je pense que les autorités de ce pays ont pu mettre un meilleur système afin d'amortir les goût exagéré de certains produits et services. Bien qu'il y a encore des progrès à faire dans certains secteurs.

Disons aussi que les prix diffère parfois selon les quartiers .

Je prends juste un exemple parmis tant d'autres. dans mes débuts j'achetais un sac de 10kg de riz à 120DH dans une boutique de la place mais début un moment j'achète ce même sac à 150DH , il y a aussi la baisse des légumes qui sont bon marché ici au Maroc. Avant j'achetais le kilo de tomates boule à 5DH mais maintenant je le prends à 3DH .

On ne peut pas dire avec certitude que l'inflation se fais sentir à première vue.

Le coût du transport n'a pas augmenté jusqu'à aujourd'hui,


Je tient aussi à féliciter sa Majesté le Roi Mohamed VI , les autorités marocaines, et le peuple marocain pour sa simplicité et son accueil.

Le Maroc est bénie et ils vont surprendre le monde entier très bient . Celà à débuté avec la coupe du monde.

Que Dieu protège le MAROC