Augmentation des frais: résidence active et passive en 2023.

Bonjour,


Selon une source fiable, apparemment il y a un nouveau projet de loi qui est en train de se mettre en place et qui sera actif à partir de début 2023 afin d'augmenter les frais d'investissements actifs de 15.000 € à 50.000 €, et les investissements passifs de 400.000 à 800.000 €.


On peut donc dire qu'Andorre deviendra beaucoup moins accessible pour les nouveaux migrants.


Dès que j'aurai le lien vers le projet de loi, je le posterai dans cette conversation. Mais j'ai l'impression que les projets de loi sont disponibles en ligne dès qu'ils sont votés. Il sera donc déjà trop tard.

Bonjour Eugenp,


Merci pour votre message.


Et oui, dès que vous aurez le lien vers le projet de loi, n'hésitez pas à le partager sur le forum car cette information est importante.


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com

Si cette loi passe, est-ce qu'elle s'appliquera à tout le monde ou seulement aux nouveaux arrivants ?


Cette rumeur risque de saturer le bureau d'immigration avec de très nombreuses demandes émanant des candidats qui voudraient bénéficier des anciennes dispositions avant début 2023, même s'il ne reste qu'un peu plus de 3 mois. Mission quasi impossible...


Bonne soirée


Ayubowan

@ayubowan je viens d'avoir la confirmation de mon comptable en Andorre qu'effectivement le gouvernement discute des nouveaux montants à appliquer, et que ce sont bien les montants cités dans mon message précédent qui sont sur la table.


En ces montants seront d'application pour les nouvelles demandes de résidence OU ceux qui n'arrivent pas à prouver qu'ils sont restés plus de 183j Andorre après un contrôle (pour la résidence active).

Exact, memes infos de la part de ma gestoria, bon courage aux nouveaux arrivants.

Ce sera 600 000€ apparemment pour les résidents passifs.