Louer un appartement ou une maison au Luxembourg

Bonjour à toutes et à tous,

bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe au Luxembourg. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer au Luxembourg.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer au Luxembourg ?

Comment trouver un logement au Luxembourg ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?
Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation !

Bonjour,

Pour (essayer de ) répondre aux questions posées...voici quelques conseils qui j'espèrent pourront aider les futurs expat'
Mes commentaires visent essentiellement Luxembourg ville

1/ il est très facile de trouver un logement à Luxembourg et alentours car l'offre est vaste
2/il y a énormément de sites internet d'annonces, le plus connu étant athome.lu ou immofinder.lu ou immostar.lu ; le bouche à oreille ne fonctionne pas bien et il y a également beaucoup d'agence immobilère (attention les frais d'agence sont : 1 mois de loyer)
3/ les loyers sont très chers , tout dépend évidement du quartier choisi..Quartier chic (Kirchberg, Belair, Limperstberg) comptez entre 2500 et 4000 euros pour une maison et entre 1000 et 2000 euros pour un appartement 2 chambres
Moins cher : Bonnevoie, Howald, Gasperich, Beggen
4/ doc à fournir : contrat de travail, fiches de salaire...
5/ agences qui disent vous fournir une liste de biens à louer à  des prix défiant toute concurrence : ces listes sont bidons
6/ venir quelques jours à Luxembourg, si possible, et découvrir cette petite mais charmante capitale et visiter les quartiers
Vous pouvez aussi vous éloigner vers la campagne luxembourgeoise (jamais bien loin de la ville)

Merci

Merci pour votre contribution calou31!

Harmonie.:)

Bonjour

L'immobilier au Luxembourg vaste sujet...

Je souhaite rebondir sur le message de Calou. Selon mon expérience il n'est pas du tout facile de trouver un logement à LUXEMBOURG ville (les choses sont il est vrai différentes dans les villes aux alentours) ne serait ce que parce que justement les loyers sont exorbitants et les choses ne se sont pas améliorées ces dernières années. L'offre vaste ?? au contraire la ville de Luxembourg manque cruellement de logement et l'Etat tente par différents systèmes à encourager la construction de logements neufs ou encore l'acquisition de bail emphythéotique pour les acheteurs. En fait cela dépend réellement du besoin. Les apparts avec 2 chambres sont assez nombreux mais ceux avec 3 chambres restent rares et très souvent hors de prix (ne parlons pas des immeubles neufs dans lesquels les apparts de 2 chambres de 120 m2 se louent parfois entre 2500 et 3000 ! Donc je dirai que l'offre est vaste à condition d'avoir les moyens dans le cas contraire ce n'est vraiment pas simple de se loger au Luxembourg (évidemment ce n'est pas Paris mais tout de meme).

:one

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec le post de Calou. Pour ma part, j'ai trouvé très rapidement un appartement pour la location pour pour l'achat. L'offre est très vaste dans un marché très dynamique. Attention, bien comparer les prix pour se faire une idée du prix marché et ne surtout pas écouter les agents immobiliers; je crois que ce conseil est valable un peu partout dans le monde :)
Sinon, beaucoup de villages autour de lux-ville sont très agréables à vivre aussi avec des loyers plus modérés.
Julien

bonjour à tous,

suite à vos messages ci-dessus, j'aurai une question importante.
pour louer un appartement il faut avoir un contrat de travail et fiche de paye, mais pour avoir un travail il faut bien avoir ou habiter?? comment faire??
je vis en france et je souhaiterai vivre au luxembourg, ce projet est prévu pour l'année prochaine, je ne sais pas exactement comment m'y prendre au niveau travail - logement..
je tiens à préciser que j'ai déjà été au luxembourg et que j'y ai fait mes petits repères.. c'est un pays magnifique.

Merci pour vos conseils et à bientôt
Sand

Bonjour Soucine.

Pas besoin d'avoir un travail pour pouvoir louer un appartement. Néanmoins pour payer les loyer c'est mieux.. lol De plus pour un proprio ce sera de bon ton.

Commence par chercher un taf là ou il y en à surement. Genre la grande distribution (hôtesse de caisse) ou dans hôtellerie ou la Restauration (Serveuse, Barmaid, Réceptionniste, femme de chambre)

Quand tu décroches un taf, là tu cherches un logement, le mieux se sera dans un 1er temps en dehors de Luxembourg ville qui reste très cher, néanmoins dés que tu sors un peu de la ville, c'est de suite plus abordable.

Ne pas oublier de se mettre en règle au niveau administratif.(Ambassade ou encore sa future mairie)

bonjour Chartoonfu,

merci pour tes réponses et conseils.
Pas de soucis pour les loyer nous allons partir avec de l'argent au cas ou nous n'aurions pas de travail de suite, je pensai juste que c'était aussi dur que de louer en france ou il faudrat bientot un extrait de casier judiciaire pour louer un appartement lol..

je pense chercher du côter de bettembourg, dans la partie sud du luxembourg, j'ai une cousine  et mon conjoint un cousin qui habite dans le sud du luxembourg.

mon conjoint à l'intention d'envoyer ces CV avant de partir et moi je pense me mettre à travailler dans un mcdo (j'y ai déjà travaillé étant plus jeune)..
j'aurai une autre petite question: mon souhaite de métier serait d'être assistante maternelle à la maison et je n'ai aucune idée de comment cela se passe, en france sans étude je peux demander mon agréement pour garder des enfants, est ce possible au luxembourg??
Pour info, j'ai commencer des études pour être infirmière ensuite j'ai travaillé dans la restauration et aujourd'hui je suis secrétaire depuis 6 ans, y a t'il une possibilité de garder des enfants??
Encore merci pour ton aide Chartoonfu et merci par avance pour les réponse à venir.
à bientôt

Hello ;)

Ça va, tu as plusieurs cordes à ton arc ;)

Dans un premier temps, vise à intégré une structure approprié, genre Crèche.

Tu serras alors directement dans le bain et tu pourras te faire plus facilement des contacts, que ce soit privé ou professionnel.

Je dis ça, car à choisir entre une crèche bien établie sur le territoire ou une étrangère ou des étrangers qui viennent de débarquer, le choix seras vite fait. Sans vouloir être péjoratif, loin de moi cette idée, mais met toi à leurs place 2 seconde...

Sinon, tu trouveras un "Mac Do" et un "Quick" (entre autres)sur la "Place d'arme". C'est le centre névralgique de la ville. Tu trouveras pleins d'enseignes qui peuvent avoir besoin de main d'œuvre + ou - qualifié.

Ton projet à du bon, mais dans un premier temps, imprègne toi des us & coutumes. Tu verras mieux par toi-même. 

Dans l'ensemble, tu verras que socialement parlant, le Luxembourg n'a rien à envier à ses voisins Francophone, (bien au contraire)

Au fait, ton conjoint vise quel secteur d'activités ?

@+ :cool:

un site utile pour des démarches ou des infos.

etat.lu

Là il y à, a peu prés tout ce qui est officiel:-)

L'une des éditions d'annonce en tout genre:

luxbazar.lu

ou un site populaire:

luxweb.com/info.html


@+ ;)

Humm, Humm...

Je ne sais si je dois me féliciter... Car depuis l'incorporation de mes liens... ben c'est l'vide.. plouf.. Allo, y'a qq'un dans l'bocal ?

Bonjour Chartoonfu, au contraire, merci beaucoup pour votre aide.:top:

Harmonie.:)

Ben de rien, c'est le but non ? ;)

bonjour ,

je cherche un appartement au luxembourg actuellement nous habitons arlon en belgique ,toutes les annonces que je trouve ce sont des agences immobiliéres .
qu'est ce que je dois faire.
Merci de m'aider

Bonjour storme!

Avez-vous pris le temps de consulter la rubrique logement des petites annonces Luxembourg?
Cela pourrait aider.

Armand

merci Armand pour votre réponse j'étais sur le site petites annonces de luxembourg mais malheuresement je trouve que des vielles annonces .
bien à vous

Dans ce cas vous devriez peut-être poster une annonce détaillant votre recherche.
Cela pourrait éventuellement interesser un loueur.

Bonne chance
Armand

ok merci je vais la faire.
bien à vous

A Storme....
Un tit truc en passant qui marche pas mal...
Vu que tu habites à Arlon fonce à une librairie le vendredi matin vers 7 heures,tu achètes le Lux-Bazar -moins de 2 € - et tu seras dans les premiers à avoir accès aux petites annonces de loyers dans tout le pays...
Toutes les annonces n'y sont pas mais tu auras déjà un bon choix...
Bonne chance...
Bernie.

A Storme...
Encore un détail...Si tu loues : lis très attentivement ton contrat de bail avant de signer de façon à ne pas te trouver bloqué pour des années si tu devais quitter ton loyer pour un meilleur endroit...
Les belges et français ne sont pas habitués à un bail ferme de plusieurs années...Le mieux si possible est de maxi 1 an renouvelable mais tous les propriétaires ne le voient pas ainsi...
Bernie.

Bonjour,

   Mon mari travaille à Luxembourg à partir de Juillet et nous le rejoignons en famille (nous sommes 5...) après l'été. Nous envisageons dans un premier temps de louer car je ne reprendrai à travailler que lorsque les enfants seront bien sur les rails au niveau scolaire avec l'apprentissage de l'allemand notamment.
   Quelqu'un peut-il m'aider concernant le budget à accorder au logement. En France, on considère que l'on peut consacrer un tiers de son budget dans son logement. En est-il de même au Luxembourg ? Faut-il considérer ce tiers avant impôt ou après impôt ?

Merci beaucoup,

La maman des m&m's Lu

Bonjour

La part du budget a accordé au loyer est assez élevée si tu optes pour la ville de Luxembourg. Evidemment cela varie énormément d'un quartier à l'autre. Dans les quartiers les plus chics (et souvent les plus sympa mais ca n'engage que moi) comme Belair, Merl, Limperstberg, Kirchberg compte plus de 1500 euros par mois pour un 2 chambres (attention aux charges parfois tu dois ajouter plus de 250 euros par mois...). Je vis à Belair j'ai 100 m2 deux chambres pas de jardin et pas de terrasse et l'appart n est pas tout récent et je paie 1400 euros CC mais le loyer n a pas bougé depuis 4 ans et je pense que les proprio vont bientot le relouer plus cher. Certaines villes aux alentours sont également chères comme Strassen ou Bertange. Si tu t'éloignes un peu tu peux avoir des locations un peu plus abordables. Pour te donner une idée des amis vivent à Fentange (proche du quartier de la cloche d'or) immeuble neuf, très chic avec terrasse en triplex 190 m2 4 chambres et ils louent 2200 euros par mois CC.

Après acheter franchement ca se complique. Dès que tu veux au moins 3 chambres les prix s'envolent. Il faut compter min 1 millions d'euros pour une maison sans travaux dans un quartier chic (Belair par exemple). Dans des quartier comme Bonnevoie ou Gare c'est plus abordable mais il faut aimer et ca dépend aussi de l'école de tes enfants. Apres tu peux sortir de la ville et pour 750 000 euros environ tu as une maison avec jardin vers Hesperange par exemple. A noter que les aides sont importantes au Luxembourg (20 000 euros de reduc sur frais de notaire pour une personne seule, 40 000 euros pour un couple, allocation par mois sur le credit pour les enfants, etc.) bref ca peut valoir le coup d'acheter.

Bon courage

Merci pour ses renseignements. Ma question était plutôt de savoir comment déterminer notre budget logement en fonction des revenus uniques de mon mari.... Je ne pense que nous puissions louer un appartement avec 4 chambres tout de suite.

Bonne journée,
Maud des m&m's Lu

la vie au Luxembourg et chère comme dans toutes les K. Il est bien difficile de répondre à ta question je pense que la théorie des 1/3 n à pas vraiment de sens si ton mari gagne 15000 euros par mois tu peux facilement mettre 7000 euro ds ton loyer et continuer à bien vivre par ailleurs si ton homme gagne 3000 euros 1000euros c est faisable mais comme tt les K tu vas avoir du mal à trouver un appart à ce prix la surtout si tu as des enfants et donc s il te faut 2ou3 chambres. Et cela dépend d autres facteurs ? École privée ou publique ? Garderie ou non ? 1ou 2 voitures ? Tt cela doit pris en compte et donc à part te donner les prix au lux difficile de te répondre après c est comme partout si tu as un salaire faible il vaut mieux éviter d avoir un loyer qui représente + de 50% de tes revenus. Enfin après ça dépend tellement de ton mode de vie et de tes priorités bref SS. Connaître vos revenus pas de réponse... Pour l impôt à mon sens puisque par définition cet argent ne t appartient pas je pense qu au lux comme ailleurs ça pas très prudent d inclure ce montant dans ton budget. Avec mon mari nous payons 2000 eur d impôt par mois environ et nous n en tenons pas compte dans notre budget qui serait totalement fausse... Ce n est que mon avis. À bientôt

Merci beaucoup.
Bonne soirée.

Bonjour, s'il vous plaît j'ai besoin de quelques conseils.
Est ce qu'il est indispensable de passer par une agence immobilière pour louer une maison, ma situation financière ne me permet pas de donner cette somme à l'agence. Je cherche une maison à n'importe quel village du Luxembourg.
Pour les nouveau arrivant est ce qu'un garant peut remplacer le contrat de travail en attendant l'avoir, quand même il faut loger pour pouvoir commencer le travail.

Merci infiniment d'avance.

salut safab2011
J'étais plus ou moins dans le même cas que toi, je suis en train d'ouvrir ma société au Luxembourg actuellement je suis dans la dernière ligne droite devant le notaire.

Au départ je cherchais un appart où je voulais domicilier ma société et y loger. J'ai fait le tour de toutes les agences du Luxembourg du sud au nord en passant par l'est et l'ouest.Et bien il était impossible de loger et de domicilier ma société dans un appart ou maison. et je ne te parle pas des loyers exorbitants "tarif de la cote d'azure" et encore ça ne m'aurai pas déranger de payer ces loyer sur la cote d'azure. Donc pas pu trouver d'appartement au Luxembourg et le pire c'est que si tu trouve un appart il y a 20 personnes dessus et c'est au propriétaire de faire le choix du futur locataire, l'agence lui transmet tous les dossiers et ne peux décider pour lui et les propriétaires sont très pointilleux sur les salaires. Alors j'ai trouvé une autre solution, actuellement je suis hébergé dans un foyer de jeunes travailleurs vers Longwy le temps d'avoir des feuilles de salaire pour prétendre à un appart sur le Luxembourg d'ici 6 mois mais je pense plutôt opter pour un appart a Metz ça me reviendrai moins cher et j'aurai le statut de frontalier, je paie mes impôt au Luxembourg et la taxe d'habitation en France.(ça revient moins cher que de payer un loyer de 1200€ à 1500€ pour 50m² à ce prix la j'ai un 90 à 120m² en France.)

Donc je te conseille de trouver un point d'amarrage en France pour démarrer et ensuite rester frontalier c'est plus avantageux.

bon courage et surtout ne te décourage pas, y a toujours une solution

Bonjour,
Je confirme ce que dit loulou90, la solution la plus courante est de s'installer dans un foyer ou une location au mois pendant 3 mois le temps d'avoir des fiches de payes. Pour ce qui est d'être frontalier (c'est mon cas) il y a des avantages et des inconvénients, mais selon le métier (pour les métiers physiques surtout) , la route devient vite très pesante surtout avec les bouchons et le temps en hiver. Dans tout les cas il faut être très réactif car les appartement se louent très vite !

Bon courage !

Merci infiniment pour vos réponses, c'est très important pour moi, le foyer est une bonne solution mais comme j'ai 2 enfants le seule foyer qui accueille les familles est celui de Obenthalt.

Merci encore une autre fois.

Bonjour à tous,

Je dois commencer mon travail dans quelques semaines et n'ai pas trouvé d appart en collocation sur luxembourg city. je souhaiterais etre directement au lux pour un gain de temps et d'énerge (ne pas avoir à prendre le train tous les jours et vivre dans une petite ville ex: thionville) car j arrive de Paris. Je suis assez inquiété quand au possibilité de trouver rapidement un toit. Il y a t il des quartiers plus favorables ? connaissez vous des personnes qui cherchent un collocataire ? pouvez vous m'aider ?
merci

Bonjour,
Pas vraiment de conseils à te donner car chacun cherche quelque chose de différent pour son logement et à Luxembourg la problématique du logement occupe une grande place lors de l'installation.
  J'ai rejoint mon mari avec mes enfants il y a un mois et auparavant (pendant 6 mois) il avait trouvé une colocation sur : luxfriends.eu. Le système est, je trouve, intéressant pour ceux qui arrivent juste à Luxembourg. Un propriétaire (Lux Friends) met à disposition une chambre dans une maison et tu partages les communs avec d'autres locataires du même étage que toi. Peu d'engagement dans la durée, un coût relativement correct quand on arrive (c'est très relatif) mais dès que tu veux te poser davantage, tu as peu de préavis.

  Bon courage.
Maud.

Bonjour,

Avec ma femme nous cherchons actuellement à louer un appartement a luxembourg et aux alentours.
Nous avons recherché sur des sites particuliers, des loueurs qui ne passent pas par des agences.
Certains logements sont d'environs 500€ pour environs 70m2.
Je me demandais ce que vous en pensiez?!
D'après certaines personnes, il est impensable  de trouver un loyer aussi peu cher à Luxembourg.
Arnaque ou non?

Merci d'avance.

Bonsoir

J ai envie de vous dire que vous avez peut etre beaucoup beaucoup de chance. Vous pouvez toujours allé voir sans verser un centime à l'avance et vous faire une idée. Mais bon si on regarde la vérité en face ce n'est en principe même pas le prix d'un studio dans un quartier bof comme celui de la gare... en général tu tournes vite autour de 800 euros pour un studio. Les loyers sont élevés au Luxembourg pour te donnner une idée une copine loueait une chambre d'étudiante dans un foyer à Schouweiler (c'est déjà pas tout près) elle est payée 650 euros cc...

bonne soirée

rudybals: Merci. J'aimerais bien que l'on soit vraiment chanceux!
C'est vrai que d'après les prix que je vois en général, on est très loin de la vérité.
Effectivement nous irons voir, en espérant que si c'est effectivement le prix marqué et que nous achetons, nous n'allons pas avoir de mauvaises surprises quelques mois plus tard concernant le prix ou l'appartement.

Merci.
bonne soirée.

[modéré: hors sujet]

Bonjour Loulou90,
Mon mari est actuellement auto-entrepreneur en  France et nous souhaitons, pour des raisons familiales, nous établir au Luxembourg (plus exactement à Martelange).
Mon mari peut-il exercer de la même façon ? Existe-t-il un statut semblable ou ressemblant ?
Merci de votre aide.
Cdlt

Bonjour à tous,
Nous souhaitons, mon mari et moi même (ainsi que notre enfant de 19 mois) venir nous installer au Luxembourg (plus particulièrement Martelange pour ceux qui connaissent).
Nous avons compris qu'il fallait s'inscrire auprès de la commune de résidence dans les 8 jours. Mais comment faire pour trouver un logement sans travail ou un travail sans logement ? Tout ceci est assez confus.
J'ai d'ores et déjà postulé pour des postes par internet et mon mari souhaite poursuivre son activité (il est auto-entrepreneur).
Merci de toute l'aide que vous pourrez nous donner.
Bonne journée à tous,
Cdlt

Bonjour,

Je travaille depuis un an comme agent immobilier au Luxembourg, je vous conseille d'être très prudent sur cette offre d'appartement à 500 €. Il y a beaucoup d'arnaques sur internet et dans les journaux de personnes qui propose des locations à moindre coûts, sauf qu'en réalité elles ne sont propriétaires de rien ! Pour vous donner un ordre d'idée, un appartement 1ch à Luxembourg Ville ne se loue pas en dessous de 1000 € minimum, donc votre offre à 500 € est plus que suspecte d'autan plus que le loyers au Luxembourg sont reglementés par la "commission de loyers". Il est très rare de passer directement par un particulier pour louer, à 90% ce sont les agences qui louent. Si vous prenez contact avec la personne qui propose une location soyez très prudent, ne donnez aucuns documents ni d'argent avant d'avoir exiger de voir le titre de propriété de la personne qui atteste qu'elle est bien propriétaire des lieux.

Si vous avez un doute, fuyez c'est une arnaque !
Cordialement

Pour ce qui est de trouve une location sans travail, c'est tout simplement impossible. Les propriétaires sont très exigeants, et même un travailleur intérimaire bien payé a du mal à se loger. La seule solution est de louer un logement de l'autre coté de la frontière pour quelques temps, France, Allemagne ou Belgique et de faire les allers/ retours le temps d'avoir un dossier solide avec des fiches de payes.