tanphuong

tanphuong 

I am not an expat yet

 
 
 
 

Latest Activity

tanphuong posted on the thread être hospitalise dans un hôpital local. on the Vietnam forum

moi,je vis encore la phobie de retourner au Vn.Je vais y retourner mais il va falloir que je prenne une assurance de rapatriement.J'ai encore trop peur de quelque chose qui puisse m'arriver et etant tout seul,comment je pourrais faire?J'ai encore la peur de certains medecins,et infirmiers qui cherchent a se faire de l'argent profitant de la faiblesse des malades.Tout simplement,le fait d'etre seul au Vn me fait peur desormais.
Comme tu as si bien dit Bambou,avant que je m'expatriais,je voyais le retour au sources,la joie d'entendre parler le Vietnamien tous les jours...Evidemment,j'ai entendu parler des horreurs qui se passent dans certains hopitaux,mais pour moi,cela n'arrive qu 'aux autres.Je suis resté 1 an et 4 mois labas sans même avoir eu un rhume,c'est pour dire que j'avais une excellente santé.
La,je m'inquiete beaucoup,car mon operation au Vn est ratée.Je ne suis même pas sur de pouvoir reprendre mon metier d'aide soignant.Que faire?le chomage regne en France et a 40 ans passé,je ne me vois pas me recycler encore.Il reste la solution de me refaire operer mais je n'y tiens plus.
En effet,avec une expatriation,il faut voir au premier plan,le côté sanitaire du pays.Quand on a des petits bobos,ca passe.Mais pour quelque de plus grave...
Le contraire de la France,ici,lorsqu 'on entre dans un hopital il faut payer de suite avant de recevoir des soins.Moi,on m'a tout de suite demandé aux urgences 150k pour la consult,j'ai dit que ma famille va les apporter(car j'ai réalisé qu 'il me restait que 60k).La fille n'etait pas contente mais elle m'a passé au medecin a contre coeur.Et la,il voulait me faire passer l'irm qui coutait 2 millions.Alors la porte s'est refermée de suite "vous restez là,et vous passerez l'irm quand vous aurez paye ".Il a fallu que je téléphone a ma proprio,qui si genereuse,me les a apporté 30 min plus tard.Et les soins s'ensuivaient sans probleme ensuite.
Les hopitaux peuvent vous laisser mourir ici pour une question d'argent.Non pas parce qu 'on n'a pas d'argent mais on peut etre dans mon cas -->N'avoir pas assez de fric sur soi.Ou bien avoir personne comme famille pour t'apporter de l'argent d'urgences parce que tu es si mal foutu que tu es dans l'impossibilité d'aller a la banque ou marcher.Ou impossibilité de retourner chez toi pour aller chercher de l'argent.
Il faut avoir toujours sur soi un tél portable avec numéros de tél de ceux sur qui tu peux compter, lorsqu 'on sort.Et restez en bon terme avec beaucoup de gens pour les appeler en cas d'urgence.

tanphuong posted on the thread être hospitalise dans un hôpital local. on the Vietnam forum

L'hopital FV n'est plus francais desormais.Il s'appelle Far east Vietnam.Donc,il n'est plus francophone non plus.
Paul,
J'ai tjs entendu parler du bien de Cho Ray.Ma faute,lorsque j'ai été emmené aux urgences,je devais d'abord aller au Chân Thuong Chinh Hinh,dans le Chinatown.Le plus connu en matiere d'accident de la route,fondé sous l'epoque francaise.C'était ce malheur de chauffeur de taxi qui me l'a dissuadé car soit disant,on se retrouve a 3 dans le même lit et sans parler qu'on se fait cambrioler quand on a l'oeil tourné lol.Aussi,on sera sur une liste d'attente de quelques mois avant l'operation.Alors on m'a parlé du bien de cette clinique et hop direction!
Il faut en effet,eviter les cliniques au Vn,car ce sont des usines a sous,et ils sont la pour te soutirer de l'argent mieux mieux.D'apres mon kiné,quant a une operation sans urgence(avec une famille derriere qui te trimbale aussi),il vaut mieux avoir plusieurs avis.
Il vaudrait mieux se rendre dans un hopital publique,qui lui,ne te poussera pas a t'operer quand ce n'est pas necessaire!Mais evidemment,il faut passer par ce foutoir qui destabilise quand on n'est pas habitué.
A Saint Paul(hopital publique),je suis parti de chez moi a 6h30 et je suis passé en consultation d'ophtalmo a 10h15(j'avais le numero d'attente de 464,cad qu'il ya plus de 700 patient par matinée pour je crois 2 ou 3 ophtalmos,parce que quand j'ai fini, le numéro d'attente s'affichait 600 et quelques.).Le pire,c'est la marée de la foule qui attend le dos tourné de 2 seuls agents de securité avec matraque pour deferler sur les bancs et sur les 2 seuls guichets(l'un pour ceux qui ont l'assurance et l'autre sans).Ce petit carré ou se trouve une centaine de chaises et 2 guichets avec chacun un grand haut parleur qui appelle les noms pour aller payer dans un bruit inaudible.T'as intéret a parler couramment Vietnamien et surtout ne pas avoir une banane dans l'oreille lol.
2 agents de secu avec matraque pour faire face a 3 murs de foule de 500 patients(car le 4eme mur est bouché par les guichets).Cela me rappelle la chute de Saigon en 75.
Pourquoi 500 patients se deferlaient sur le carré en guise d'abris?parce que tout le monde a envie de s'asseoir et de s'approcher des haut parleurs.Si tu rate l'appel,tu repars a la case du depart comme Monopoly!
Bon,comme tu dis,une fois qu'on est habitué au foutoir ca passe.Mais il faut aussi s'y habituer!
Attention aussi,le resultat de mon IRM etait mensonger:(reconfirmé en France).On dramatise les lesions pour te faire peur!
Pour ce qui est de petits bobos mains recousues comme toi(je suis navré d'apprendre qu'on était obligé de t'operer car infection)les hostos Vn font bien.mais comme a mentionné Bambou,les gros trucs genre AVC,etc...non,pas le Vn!Ma propre mere avait l'avc et ils ne l'ont pas piqué ni mis sous traitement d'anti-coagulant!resultat:elle est definitivement irrécuperable!Evidemment,on peut tjs citer les cas de reussite,mais ne pas jouer avec le feu,car la santé,une fois qu'elle est foutue,elle est foutue!

tanphuong posted on the thread être hospitalise dans un hôpital local. on the Vietnam forum

oh lala Allspice,
Je ne sais pas si tu as suivi mes mesaventures a l'hosto suite a un pb de genou.Je prefererais ne rien dire a defaut d'etre lapidé par les pro -vietnam ici.
Je suis aide soignant en France.Et si je devais comparer ma gentillesse(avec celle du personnel vietnamien ici)...d'ailleurs,j'ai pleuré a des moments.Je ne peux que dire que c'est inhumain.
Comment se fait il que le personnel de l'hosto veut que le patient le soudoie???(a defaut d'etre maltraité).Et aussi comment a t'on le coeur d'accepter l'argent d'un malade et surtout lui demander indirectement?
Avant que je me faisais hospitaliser,on m'a dit(l'infirmiere)qu'il suffisait juste que je téléphone a la gargotte dans la ruelle pour qu'ils m'apportent a manger.Qu'on me mettait a ma dispo ce numero de telephone.Or apres ma sortie du bloc opératoire,il etait 14h45,j'ai alors demandé a l'infirmiere,elle m'a envoyé ballader.J'ai appris plus tard qu'il faut donner 100k vnd a elles pour qu'elles soient gentilles avec toi si tu n'as pas de famille.
L'inhumain va jusqu'au point:-->personne pour t'emmener aux toilettes ni pour t'apporter le pistolet si t'as envie de pisser ou chier,Ben,chies dans ton froc,cheri!
Mon voisin,fracturé de la jambe,a la sortie du bloc operatoire,quand ils l'ont ramené dans la chambre,le personnel(une seule jeune fille toute menue)a demandé aux copains du gosse de monter sur le brancard et Un,et Deux,et Trois,chacun dans un coin du drap et tous pour soulever le patient opéré puis le rebalancer dans son lit initial.
C'est formellement interdit:le pauvre gosse vient d'etre opéré et comment la famille sans formation aurait le droit de soulever le patient!
Moi,j'avais une jambe dans l'atelle,et je ne marchais pas.Quand la gamine m'a poussé dans le fauteuil roulant pour m'emmener a la salle de radio,on m'a laissé la et le radiologue,m'a dit"demerdes toi,montes sur le lit pour la radio".Dieu sait,ce lit est assez haut!or pendant ce temps,il se remaquillait,car le rimel a coulé(je dis bien IL).
Inhumain,c'est le seul mot que je peux qualifier au niveau des soins.
Autre chose,15 jours apres l'operation,je suis revenu pour l'examen post-op et aussi pour l'ablation des fils:je devais payer 85k pour le réexamen,voici comment ca s'est passé:
-Dans la salle de 23 m2,il y avait au fond le bureau du docteur(le grand manitou)puis contre le mur un allignement de tabourets,car on recevait les patients a la queue leuleu(on est loin de la discretion medicale francaise,soit),sans parler de ceux qui te doublent,ils rentrent comme ca,comme une fleur!
A mon tour.
Grand Manitou:Alors,pas de grandes douleurs?
Moi:si!
GM:Bon,je vais vous prescrire des medocs!Enlevez votre pansement svp!(j'etais tombé des nues,mais ce ne serait pas a lui ou a un ide de me l'enlever?)
Soit,j'etais en train de l'enlever(pas d'endroit pour le jeter,ni savoir que faire de ce pansement,je l'ai deposé sur le tabouret a côté).D'ailleurs,le medecin n'a même pas dedaigné de regarder la cicatrice car il a fini la prescription.
GM:Bon,j'ai fini la prescription,vous ressortez payer le ticket pour l'ablation des fils!(je ne pouvais même pas marcher,mais pourquoi ne pas me faire payer en une seule fois réexamen et ablation au lieu de me faire marcher 2 fois!)
Je suis sorti payer pour l'ablation.Je suis revenu,un autre patient a pris ma place.Alors j'ai dit au docteur que j'ai payé.Il a crié a une ide"Gertrude,enleves les fils"
Une infirmiere d'une gentillesse extreme,a voir seulement sur son visage,qu'elle n'a pas chié depuis 3 semaines...m'a dirigé vers une autre piece,dont la hauteur du lit est de 1,3m(je n'exagere pas),sechement elle m'a dit"Montes"(t'as pas intéret a faire 1m35)
Pendant qu'elle me les enlevait les fils,je lui ai demandé gentiment si je devais garder le pansement,j'ai demandé 2 fois,et j'ai vu qu'elle ne m'a pas répondu,bon,j'ai compris.Faut pas bousculer...
Je vous dis,ils vous terrorisent,ce sont des terroristes et non pas le personnel d'un hopital...
J'ai fait aussi Saint Paul en ophtalmo a Saigon,n'en parlons pas...
Je peux te decrire tout ce que j'ai vecu en un roman,quitte a me faire lapider par les pro-viets ici...

tanphuong posted on the thread Immobilier on the Vietnam forum

A voir aussi si vous avez le droit d'acheter?Car les étrangers ont droit a un appart a partir du 1er etage et pas une maison...

tanphuong posted on the thread Projet de partir au viet nam on the Vietnam forum

cette question a été traitée ulterieurement par une IDE francaise voulant trouver un job labas.Salaire:3 millions pour commencer(100 euros),vous pensez tenir le coup?Quand on pense que le budget moyen pour un expatrie serait de 450/700 euros par mois.
Je suis aide soignant et j'ai cherché a travailler labas,donc,je me suis bien renseigné.Vous aurez la possibilité d'essayer a la clinique Colombia ou bien FV.Bien sachez que la plupart des medecins sont quand même vietnamiens et le personnel subalterne.Or,pour moi il est primordial de parler couramment le Vietnamien et non l'anglais pour travailler dans ce milieu,car il y a le rapport humain,dont communication avec patients et avec le personnel.
D'autre part,la loi vietnamienne exige une embauche d'etrangers seulement si le personnel local est introuvable.Or,les IDE ca ne manque pas.Ils viennent de passer une loi raccourcissant les années d'etudes de 3 ans a 1 an et demi.Vous aurez aussi a vous mettre en competition avec les IDE nordistes(car au Vn ca pistonne entre sudistes et nordistes).Vous voila entrer dans une autre dimmension raciale tres complexe du Vn malgré la réunification Sud/nord.Car la plupart des IDE a Saigon sont du nord.
Sinon,il ya le metier liberal,vous vous deplacez a domicile pour les pansements etc...mais la,peut être que les locaux auraient plus de confiance en vous qu 'a un IDE local,il restera qd même la barriere linguistique.Sachez que le Vn n'est pas anglophone ni francophone.Seulement la classe d'elite parle l'anglais car avoir acces a ces etudes coute tres cher.
Pour vous donner un ordre de prix pour le deplacement a domicile,le changement de pansement etc coute de 110/200 milles vnd(7 euros).Mais la aussi,il faut une mobylette pour se deplacer...et mefiez vous de leur circulation labas...je ne sais pas si vous avez mis pied a Saigon encore,flairez bien l'air(bien pollue)du temps...avant de vous enfourcher sur la selle,haha...

tanphuong posted on the thread Qui connaît vung tao? on the Vung Tau forum

bonjour,
je suis arrivé sur ce poste avec un peu de retard.Au fait,j'ai tenté d'y repondre il ya quelque temps,mais faute de frappe,le message a disparu.
ce message est adressé a Bambou.
Je ne sais pas quand tu es passée ou a vécu a Vung Tau la derniere fois.Moi,j'y allais la premiere fois avant les années 80,quand il fallait un laisser passer pour s'y rendre,et la police  qui controlait les passages des vehicules sur l'autoroute deserte de Saigon/VT.Ma belle mere était ouvriere,alors nous avions droit aux vacances :-))
Ce que je deplore a VT,c'est tout le quartier au pied de la maison de l'ex gouverneur Paul Doumer(quartier de villas francaises)etait en cours d'etre rasé en novembre 2013.VT,j'y frequentais tous les ans,et le centre ville de la plage de Cocotiers avait encore ce charme colonial.Or,il est révolu en nov 13.
A part ca,c'est une ville relativement calme.Evidemment envahie comme a Saigon par une majorité d'immigrés venant du Nord.Si vous n'êtes pas sudiste,ni Vietnamien,ce pb vous sera moindre.
Si vous allez vers l'hotel Cap Saint Jacques,tout au fond de la rue Thuy Vân,de la plage Bai Sau,la bande de sable reste encore tres propre et tant mieux.Par contre,evitez le wk,car les touristes locaux ont un autre apercu des biens communs ici.
Pour ce qui est d'expatriation.Je l'ai experimenté pdt 1 an et 4 mois.Prevoyez une bonne assurance de rapatriement.Le Vietnam(même Saigon)reste encore archaique au niveau soins et gentillesse envers les patients.Je ne connais pas l'hopital Viet-Phap,mais vaut mieux payer plus cher et y aller.(pour les petits bobos on peut se contenter des hostos locaux).
Mon experience:suite a un accident de la route,j'ai été amené a être opéré dans un hopital local(qui se pretend etre hopital international).D'abord,le chirurgien m'a fait du forcing sans m'expliquer que l'operation n'etait pas nécessaire.J'ai été maltraité(pas de service d'aide soignant),et les voisins etaient obligés de me nourrir,car il n'y avait pas de repas,ni quelqu'un pour m'emmener aux toillettes ou m'apporter un pistolet(pas pour me flinguer),la aussi,c'etait une voisine qui m'avait aidé.
Résultat suite a cette operation.Le chirurgien Francais(car je viens de rentrer en France)a découvert le pot au rose,que l'operation est ratée.BONUS!
Aussi,je voudrais vous donner un autre tuyau tres important,Bambou.S'il vous arrive d'être comme moi,cad sans famille,EVITEZ au Vn!Rapprochez vous de la communeauté des expatriés(tout le monde n'est pas desagrésable).On est obligé de vivre en symbiose a cause des coups durs.On s'en rend compte qu'on a besoin de quelqu'un quand on tombe malade ici.Car c'est la trouille bleue des locaux(d'ou,ils cherchent tous a se caser).La medecine et les medecins et les infirmiers et les aide-soignants ne sont pas sortis du couvent de mere Thérésa avec vocation divine.
Si vous êtes a Paris,envoyez moi un MP,si jamais vous voulez savoir plus

tanphuong posted on the thread Circuler à HCMC on the Ho Chi Minh forum

bonjour Hoankiem,
Ta loi est tjs d'actualité.Il ya plus de 2 mois de cela,j'ai été conduit en mob par le même client de malheur,et nous avons eu une amende a Thu Duc.Raison simple:un occidental n'a pas le droit de conduire,sauf s'il est resident et a un permi.Nous avons ecopé 300 k dongs apres négoce.C'était plus de 3 millions au debut,puis ensuite 500k et on en est arrivé a 300.Je crois que l'etat devrait etre moins corrompu et devrait etre ferme vis a vis des mobilistes(un mot a moi) non autorisés,car c'est un vrai danger.Ils se font rentrer dedans sans arrêt,par des locaux.

tanphuong posted on the thread En famille, 1 an au vietnam... on the Vietnam forum

Bonjour Fahj,
je comprend votre envie de retour aux sources.Mais vous verrez par vous même.La loi concernant les metis au Vn,c'est discriminatoire.Même un'e) eurasien(ne) de premiere generation né(e) labas,et bilingue,est simplement un touriste de passage devant les yeux des loacux,et que lorsque vous emettez un son en Viet,tout le monde se retourne avec ebahissement.ce n'est pas mechant.Mais l'integration veut dire aussi,que l'on ne vous regarde pas comme un zoo ambulant.Ce n'est pas mechant certe,mais c'est fatigant a la longue.
Pour etre embauché par une boite viet,vous savez qu' un salaire de 500 usd est considéré comme un excellent salaire labas?La plupart de mes connaissances ayant eu des diplomes aux US,France,touchent ce salaire au retour au pays.Et beaucoup ont juste envie de se rebarrer.
Si vous parlez le Vietnamien,ce sera un plus considerable.Sinon,si votre metier represente une perle rare au Vn,vous trouverez tres facilement un travail.La plupart des Americains ou Vietkieus des US,gagnent a partir de 1000 usd/mois.Mais vous n'etes pas americain,ni moi d'ailleurs.
L'on a beau dire qu 'on veut vivre comme des locaux.non,vous n'arriverez pas.Mes copains,je les envie pour le côté spontané de la vie.Tu les couches par terre,juste avec simplement un drap,et un jean replie en guise d'oreiller,et ils s'endorment.Ils peuvent manger juste un bol de soupe de nouilles a 12 milles dongs pour le diner et ils s'endorment avec sourire.Pour nous,qu 'on veuille ou non,notre niveau de vie est autrement,ce qui va engendrer des frais sup par rapport a un local.Et vous allez ressentir ce cout tôt ou tard...

tanphuong posted on the thread Circuler à HCMC on the Ho Chi Minh forum

Moi,j'ai travaillé a saigon pdt 1 an et je me deplacais en bus,et a pied,en mototaxi(quand j'etais pressé),je n'en etais pas mort.Evidemment,il faut prevoir le temps qu 'il faut avant de se rendre au travail.Jusqu 'au jour ou je suis monté sur une mobylette conduit par ce malheur de client...
Si vous montez sur une mobylette,vous confiez votre sort a Dieu,c'est le proverbe des Saigonnais...Je n'ai jamais vu une ville ou même en marchant sur le trottoir,l'on n'a pas la securité du pieton!
Au moins,on vous l'a prévenu j'aurais du ecouter les conseils de mes chers collegues sur le forum du Routard,et je ne serai pas la en train de morfler.

tanphuong posted on the thread s'expatrier au vietnam (nha trang) on the Vietnam forum

Je me pose des questions quant a vouloir s'installer definitivement labas???
La femme ok.Les enfants auront droit a l'exemption de visa.
Le mari?pas sur.
En gros,si vous etes embauché par une boite,et que vous ayiez un visa business,d'accord.Mais si c'est une idée comme ca,ca va engendrer des contraintes a la longue,genre,aller prolonger son visa tous les 3 mois,puis sortir du pays,puis revenir.Je comprend que bcp d'expats font ca,ceux maries aux locales,mais j'y vois une volonté d'enfer.
S'y installer definitivement?a voir...allez y pianissimo 1 an pour flairer l'air du temps comme moi avant de dire Yes,We can.
Sauf si votre femme reprenne la nationalité viet a part entiere,genre CMND,Hô Khâu...la,vous pourrez vous installer labas pour une tres longue date et monter un commerce.Je reprecise:n'y pensez pas si elle a juste l'exemption de visa ou seulement un passport viet comme moi.La raquette,ca conny labas,hein?

tanphuong posted on the thread En famille, 1 an au vietnam... on the Vietnam forum

Bonjour,
D'apres votre description,je suppose que vous êtes eurasien.Pourquoi choisir Saigon?
Vous essaierez de vivre comme les locaux...ca depend aussi de votre degré d'integration,car il ya locaux et locaux :-))
Mais vous ne serez jamais considéré comme un local.Moi même Vietnamien de France,ils me trouvent tous un air de Coréen ou de Japonnais.Le pire,c'est les nordistes"ah,mais vous faites Chinois".Bon,ce n'est pas mechant,mais les prix montent...
Je viens de quitter Saigon apres un sejour de 1 an et 4 mois.Ca devient fatiguant a la fin.La circulation est excessive et agressive.Les gens pas toujours tres serviables et polis(sauf dans les restos rèservés pour les Japonnais ou le service est excellent).Mais bon,ce n'est que ma vision personnelle des choses.
C'est sur que malgré votre exemption de visa,c'est lassant de le renouveller tous les 3 mois.Sans parler que vos enfants n'y auront pas droit(enfin,a etre reconfirmé).
Bon sejour en tout cas,j'en reviens :-))

tanphuong posted on the thread Revenu d'une sous-location d'une location on the Ho Chi Minh forum

Oui Philippe a raison.Ici;toute presence doit etre declarée au Phuong.Aussi bien les locaux qu'etranger.Par exemple,j'ai hébergé un copain Viet pdt 2 mois lors de mon accident et il fallait le declarer aussi.Donc,fais declarer ton copain.Sinon,la police risquerait de faire un raid a minuit et lui filer une amende si quelqu'un vous denonce.Quand j'habitais seul a l'epoque,le concierge me faisait du chantage,il fallait que je le soudoie pour heberger ma famille de France,sinon il irait directos voir le Phuong.

tanphuong posted on the thread Circuler à HCMC on the Ho Chi Minh forum

Cela me semble cher que tu payes 140k Bui Vien/Tao Dien en taxi.Je prends tjs Vinasun et pour te donner un exemple,de Saigon Centre(rue Pasteur)a mon studio(en face de la pagode Vinh Nghiêm,rue Nam Ky Khoi Nghia,je paies entre 47/51k.Une fois ,un connard a essayé de passer par Truong Dinh et revenir sur Ly Chinh Thang,je l'ai remis a sa place gentiment.Pour le meme trajet,tu appelles un mototaxi,il te demanderait 50k ou bien 40,alors pour le peu de difference,j'ai arreté de prendre les mototaxis(pour la securité suite a mon accident aussi)

tanphuong posted on the thread Qui connaît Nha Trang ? on the Nha Trang forum

je rectifie suite au message de Samy roulette:
J'ai vécu 1 an passé a Saigon,et si je devais habiter dans le coeur du Pham Ngu Lao,j'aurais dit que Saigon est fait de routards fauchés pas très elegants.Je suis resté 2 semaines a Nha Trang en 2012(a moins que ca ait changé depuis):nous avons evité de frequenter le quartier en bord de mer a coté de la sculpture en forme phallique,et j'ai adoré tout ce qui est autour du marché Cho Dâm.La rue Phan Bôi Châu...aucun Russe.
Je suis par contre d'accord sur la circu intense de la rue Trân Phu quant a la traversée.Mais Nha Trang est grand,il ya des coins ou il n'ya pas de Russe.Je suis allé prendre une soupe dans une gargotte populaire ou le serveur est même sorti prendre en photo en cachette mon copain Européen.
Les Russes...ben,nous Vietnamiens,on n'a pas trop d'antipathie envers eux...(enfin,on ne l'a plus trop).Certains Francais de la rue Pham Ngu Lao ne sont pas tres agréables non plus.Enfin,je crois qu'il ya de la place pour tous sous le soleil de NT.
Pout Sambasp,
La derniere fois je suis resté 2 nuits dans l'ex demeure du roi Bao Dai(a 65k en taxi du centre),a 350k/nuit(grand appart de 100m2 dans une vieille villa magnifique) puis le Viên Dông,a 250k/nuit-->demander les vieux bungalows B en bois,car c'est plus frais que les nvx batiments qui sont en plein soleil.Par contre,petit déj degueu,et personnel tres coco,cad,je ne me mettrai pas a 4 pattes devant toi.

tanphuong posted on the thread Merci de m'indiquer la marche à suivre on the Vietnam forum

Oh lala,en effet cette question,on la connait.En gros,il faut que vous fassiez votre réintegration dans la nationalité viet depuis le vietnam et non de France.Car de France,l'ambassade vous donne juste un passport qui est insuffisant pour pouvoir acheter une maison ou un terrain,donc,avec le passport vous aurez droit a un appart a partir du 1er etage.
Pour reintegrer sa nationalité de France,il faut un original de justificatif en Vietnamien delivre au Vn prouvant votre nationalité d'origine(passport,carte d'identité).
La reintegration du Vn demande d'avoir des bras longs et en effet,c'est un parcours de combattant!Mais elle vous delivrera un livret de famille,une carte d'identité,un passport,tout ce qu'il faut pour pouvoir acheter une maison ou un terrain.Mais il faut s'installer labas durant plus de 6 mois pour pouvoir l'obtenir.
Sinon,avec votre passport francais,vous faites une demande d'exemption de visa,et cela vous permettra d'acquerir un appart a partir du 1er etage,mais ca aussi,c'est un autre parcours de combattant car vous êtes considérée comme une Vietkieu ayant la nationalité etrangere!

tanphuong posted on the thread Circuler à HCMC on the Ho Chi Minh forum

Evidemment,il ya le bus mais il faut parler la langue.Avec mon accident,j'ai decouvert le taxi qui est un moyen pratique et a 5000 dongs d'ecart par rapport au mototaxi qui est devenu exageré!Prenez Vinasun et rien d'autre!Semaine derniere,un Vinasun soit par manque d'experience(selon lui)soit voulait en effet  m'arnaquer,alors je lui ai dit que le prix du trajet de Saigon centre a chez moi est de 42 milles,puisqu'il voulait faire un detour inintelligent!il m'a fait un rabais.
Pour 5000 vnd de pres(même pas 15 milles,ce qui fait 18 centimes d'euro),ca ne vaut pas le coup de prendre un mototaxi,car ils roulent comme des cons,t'es mal installé avec toute la pollution(sauf aux heures de pointe,et qu'on est pressé)
Ca m'a quand même fait drôle d'apprendre que beaucoup ici a eu un accident une fois dans sa vie en mob!ca fait partie du style de vie saigonnaise!Ensuite avec le recul,on en rigole si on s'en sort indemne.Moi,j'ai eu le ligament croisé anterieur du genou de pété !

tanphuong posted on the thread Circuler à HCMC on the Ho Chi Minh forum

Evidemment que tout le monde a une mob,et surtout chez les Viets,jusqu'au jour J.Moi je n'ai pas eu de fracture et je n'ai pas payé 250 milles vnd mais 2000 euros!Je n'ai pas conduit et je me faisais conduire par un occidental(qui etait ma grave erreur).Lorsqu'on est habitué ben on joue avec le feu.Mais pour quelqu'un qui vient ici pour juste un trip d'affaires,ca ne vaut pas le coup de jouer avec le feu pour economiser ou se vouloir intégré.Ca ne vaut pas le coup de prendre ce grand risque!

tanphuong posted on the thread Qui connaît Nha Trang ? on the Nha Trang forum

Bonjour,
René,
L'appartement de service n'est pas sur la rue Biet Thu exactement,mais pas loin.Je pense que c'est Trân Quang Khai(j'en ai trouvé 2).Je leur telephonerai quand je serai de retour au Vn.Tu as eu raison,en 92,c'etait sans doute la peur de parler aux etrangers.Mais je ne gardais pas de bons souvenirs de ces gens la.Je me rappelle lors de la visite du temple ou il ya le grand Boudha blanc,un jeune costaud et bien grassouillé m'avait suivi et m'avait demandé 10 milles dongs or le salaire d'un fonctionnaire dans un hotel etait de 19 milles,j'ai trouvé qu'on me prenais pour un vrai con(or les gens de Hue cependant etaient honnetes a côté).Mais bon,le temps a passé,et ces gens de NT ainsi ceux de Hanoi ont changé,a croire que le regime y etait pour quelque chose)
Edmond,
Un appartment de service c'est un hotel avec cuisine qui se loue au mois,pas forcement reservé aux expatriés(mais c'est sur qu'il yen a).Tu as tout le service qui est linge,eau minerale,refection lit,chambre.Je les apprecie car j'aime la cuisine vietnamienne moyennement et surtout que je ne veux plus signer un bail pour plusieurs mois.Dans un appart normal,tu dois etre bricoleur tandis que dans un appart de service,sil ya une panne,c'est le proprio qui va l'arranger immediatement et sans frais.Puis un agent de secu 24h.Je ne veux plus revivre la phobie du cambriolage ou a chaque absence,je devais cadenasser mon appart a 3 tours...
Pour 325 euros a saigon,j'avais un 25 m2.Je ne sais pas comment ca se passe a NT,esperons que c'est moins cher,mais c'est sur que ces services sont chers,et le Vn reste cher en matiere de se loger!Sinon,il reste la solution de louer une maison ou un appart normal,mais j'avais bcp de mal a recuperer la caution derniere fois,avec une proprio odieuse,alors j'en ai donné 1ere et dernier fois!
desolé,je me suis trompé dans le loyer,rectifié ! :-))

tanphuong posted on the thread Qui connaît Nha Trang ? on the Nha Trang forum

moi aussi,je suis interessé par NT.Je me suis renseigné deja,et au nv loyer,ca commence a partir de 400 usd/mois pour les appartements de service.Les maisons(nhà nguyên can) sont moins cheres mais contrat de location a partir de 6 mois et j'en ai donné.Par contre,ce serait bien de former(si ce n'est dj fait)une petite communeauté francophone.J'ai juste peur de m'ennuyer.mais je vais me donner 1 mois d'essai,pour voir si au niveau connaissances ca passe.
On reste en contact.
Pour cout de la vie,j'y suis allé il ya 2 ans,et j'ai trouvé que c'est quand même moins cher qu'a Saigon(qui doit être la ville la plus chere du sud).
Quant a l'accueil des habitants,ca été.J'ai été agréablement surpris par rapport a il ya 20 ans(1992),ou les gens etaient assez tres meprisants envers les Vietkieus et occidentaux.(lavage de crâne oblige)

tanphuong posted on the thread Circuler à HCMC on the Ho Chi Minh forum

Mon cas n'est pas la generalité certe,mais c'était en allant bosser a saigon,que j'ai été accidenté avec une mobylette.Je n'ai pas eu d'assurance d'accident avec la boite en question,et pour lui sauver la peau,je n'ai pas appelé la police lors de l'accident.Resultat:je me suis retrouvé bien amoché,et j'aurai peur que mon etat actuel ne retentisse sur ma carriere officielle qui est aide soignant.D'autant plus que j'ai du tout payer de mon argent de poche qui represente une somme enorme.
Donc,faites comme vous sentez,mais avant tout,exigez une assurance d'accident pour votre travail.Evitez ces maudites mobylettes le plus possible.J'etais hyper sur de moi,et j'etais battant avec plein d'optimisme comme vous avant cet accident.Croyez moi que les hopitaux au Vn ne sont pas des cadeaux!
Il vaudrait mieux se deplacer en mototaxis(pas si cher que ca)que rouler vous même.cet apresm,j'ai failli me faire renverser encore en traversant la rue par un vieux con de touriste occidental qui flanait en mobylette,et en train de contempler les batiments coloniaux!
Lorsqu'on regrette,c'est tjs trop tard,surtout avec une remuneration modique du pays!

tanphuong posted on the thread Nouvel expat à Thanh Hoa on the Vietnam forum

re Gustave,
Moi je n'osais pas te demander ce que tu fais,par delicatesse,mais j'imagine que s'ils veulent te reconduire un contrat,c'est que ca doit etre un truc important.Je vais moi aussi me diriger vers le nord pour l'enseignement du Francais.Actuellement,j'arrête tout a cause d'un accident.Mais suite a mon voyage de prospection dans le nord,j'ai enormement aimé la mentalité et le cadre architectural de labas.Il ya un respect mutuel,de l'humour,et tout au moins,on semble avoir plus de gouts artistiquement que dans le sud.Je ne denigre pas le sud,car etant originaire de Saigon.Mais cela m'attriste de voir mon "pays"partir a la derive.Or dans le nord,je retrouve ce côté "indochine".
D'apres mes recherches,l'enseignement du Francais est tres sollicité a Hanoi,avec une bien meilleure rémunération.Les pauvres,ils sont boudés par tout le monde,or ils ont envie de s'en sortir comme tous,et evidemment,la maitrise de l'Anglais leur est indispensable.Quant au Francais,c'est l'heritage de la presence Francaise qui leur laisse du bon gout(cependant l'enseignement Francais dans le sud devient tres difficile).
Quant a l'histoire de clan,je pense que quoiqu'on dise,les gens ne sont pas si racistes.J'ai une connaissance qui est un Americain,parlant courammant le Vietnamien sans accent,et bien,il est tres bien accepté par nous Vietnamiens,on le considere comme l'un des notres.L'integration se fait en Asie(aussi bien au Japon)par la maitrise parfaite de la langue locale.Evidemment,vous ne serez jamais accepté a 100%.Mais je comprends cela.Etant moi même d'origine asiatique,je n'ai jamais senti cette intégration totale de ma part en France non plus(et ca l'est encore moins maintenant a cause de l'esprit communeautariste).
En tout cas,le copain Americain dont j'ai parlé a reussi a signer un contrat de 2 ans dans l'enseignement linguistique,et comme je l'ai mentionné plus haut-->l'ecole a tout fait pour lui.ici,a Saigon,le fait d'etre americain est considéré comme une perle rare et la plupart se fait arracher dans l'enseignement.Je comprend pour toi que dans le nord(qui est boudé)tu représente quelqu'un d'important(d'autant plus que Thanh Hoa est une ville de province).
Je te souhaite de bonnes réussites.

tanphuong posted on the thread Deposer argent liquide en banque on the Vietnam forum

Hoankiem,
Justifier la provenance de la somme déposée te permet de ramener cette somme
en France un jour si t'en as marre du pays.Le justificatif peut etre la declaration de la somme a la douane lors du passage a l'aeroport,le transfert fait d'etranger,le salaire si l'etranger recoit un salaire au Vn.
Mais mefies toi,car le piege du compte transfert,est que tu dois garder la somme transférée sur le compte pdt 1 mois apres le transfert,si tu retires avant,tu paies un forfait de x% de la somme retirée.Alors,si t'es pressée,ca devient ininteressant.