tanphuong

tanphuong 

I am not an expat yet

 
 
 
 

Latest Activity

tanphuong posted on the thread visa viet khieu on the Ho Chi Minh forum

Bonjour Tvet, Mon cas est un peu différent de toi.J'ai été de nationalité vietnamienne avant d'avoir été naturalisé francais lorsque je suis arrivé en France jeune.Mon pb est que je ne suis pas né au Vietnam ni en France,mais ailleurs.Lorsque je suis allé faire faire mon exemption de visa a Paris,l'agence qui s'en est occupé était un peu perplexe à cause de mon lieu de naissance.Donc,la dame aux bras très très longs,a immédiatement tél a l'ambassade du Vn devant moi,et voici la réponse: -Il faut avoir l'un des 2 parents(soit père soit mère)portant un nom viet si l'on est né a l'étranger(mon cas) -Ou bien soi même porte un nom viet si l'on est né a l'étranger(mon cas). Ce qui n'est pas ton cas,car tes 2 parents n'ont pas de nom Viet ni toi même. Et ta grand mère ne compte pas car ca fait partie des ancêtres. Le mieux est que tu tél a l'ambassade du Vn a Paris.La standardiste est très très gentille,parle Francais et sera apte a te répondre.Tu dépends de l'ambassade du Vn de ton domicile(France)et ce sont eux qui sont apte a te fournir l'exemption de visa et non pas celle de Thailande.

tanphuong posted on the thread avis sur "tous les jours"... on the Vietnam forum

bonjour a tous, Je me joins a ce post que je trouve rigolo :-)) Moi aussi,je trouve que Tous les jours est exécrable,dégueulasse et anti-culture culinaire francaise.En bas de chez moi,il ya un tous les jours,que je venais de temps en temps pour acheter mon croissant du dimanche(que j'ai fini par arrêter d'y fréquenter a la fin a cause de l'acceuil).Bon,il n'est pas dégueu quand même,ce croissant,a part un peu sucré par rapport a un vrai croissant.Mais c'est chaud,avec bcp de beurre et croustillant.Sauf l'acceuil,le personnel on dirait n'a jamais connu ce que c'est le sourire de leur vie.Je les taquine expres,et sans succes,car l'on ressemble aux robots,on éxécute ma demande sans me répondre.Depuis quand les Coréens ont fabriqué des robots humain au nom des Francais,made in Vn???Tiens,tiens...On me l'emballe mon croissant dans un sachet en plastic,j'ai dit NON,car je veux mon croissant croustillant et l'emballage dans un sachet en plastic va rendre mon petit déj tout ramolli!!! Il ya pleins de chaines a Saigon ou lorsque le patron n'est pas là,tout le personnel discute et est désagréable.Ils sont nombreux et inefficaces comme le Trung Nguyên a l'angle de la rue Pham Ngu Lao/Nguyen Thai Hoc. Maintenant,j'ai compris.J'arrête les chaines de cafés ou patisseries de luxe ou entre guillemet de luxe.On est souvent mal servi,un service impersonnel.Par exemple,les patisseries chez B****** sont a éviter aussi (pour les gateaux et l'acceuil).

tanphuong posted on the thread Conseils logement avant arrivée HCM on the Ho Chi Minh forum

pff...Vous êtes l'incarnation de Tephane?Et alors?tout le monde le sait que cohabiter avec des Viets locaux ca représente un choc culturel au niveau de la bonne éducation?Soyez pas hypocrite!Si vous voulez me traiter de VK mal élevé,ben oui,je ne suis pas issue de la bourgeoisie,et vous bouclez votre gueule ;haha

tanphuong posted on the thread Chirurgie esthétique on the Vietnam forum

La chirurgie esthétique est chose devenue tres banale a saigon.J'ai une copine l'autre jour qui m'a avoué devant d'autres copains qu'elle s'est fait refaire les yeux(tres naturel).Cela m'a surpris car en France,on le vit comme une honte,et l'on ne le crie pas sur les toits comme ici.Ici,on n'a pas honte de dire qu'on vient de se faire refaire tel endroit.Je ne connais pas les implantations mamaires mais pour le nez,le vn n'est pas au top(manque de naturel).Il faudrait aller au japon ou en Corée(la Corée est réputée pour débrider les yeux,quant au japon pour le nez). Pour tout ce qui est de comblage de ridules,ce n'est pas intéressant le Vn,car le botox et autres matieres sont importés.A compter 500 usd pour un comblage efficace

tanphuong posted on the thread Conseils logement avant arrivée HCM on the Ho Chi Minh forum

Je suis actuellement dans une résidence service et je m'y plais énormément.Différence avec un hotel: -Tu as une cuisine -Le service de blanchissage est inclu. -Souvent les locataires sont uniquement étrangers et triés au volet donc pas d'etres hyper mal élevés comme le cas de mon appart ou je signais un bail de 1 an. -Tu paies au mois et le départ doit être annoncé 1 mois a l'avance.Si tu pars avant un mois,certaines te facturent au prix journaliers. -Tu dois laisser 1 mois de caution. Le seul inconvenient pour moi est que je n'ai pas le livret de séjour temporaire(sô tam tru)qui est obligatoire si tu veux acheter un appart,car l'enregistrement des résidents aupres du commissariat fonctionne comme l'hotel. Mais oh combien je suis soulagé de ne plus etre attaché corps et âme a la proprio pour le bail de 6 mois ou d'un an avoir angoisse qu'on te vole ta caution si tu pars avant.

tanphuong posted on the thread Coût local commerce on the Ho Chi Minh forum

Bonjour Bdeveron, je suis entre 2 cultures car Francais d'origine Viet et je parle couramment les 2 langues.Pour ma part,ayant fréquenté le milieu des étudiants depuis 9 mois,je pense pouvoir te donner quelques points de vue: Leur budget est tres tres serré,il faut vendre quelque chose de bourratif(comme le riz par ex)qui ne devrait pas dépasser 22 milles vnd/le plat.Concernant Thu Duc,j'ai mangé dans une gargotte de Bun Thit Nuong,se trouvant a la sortie de la faculté d'agriculture,et ben,si tu savais,la proprio le fait a 15 milles dongs et elle a du mal car considéré comme cher,pour un met de snack!Les étudiants sont la plupart originaires de la province et détiennent un budget hyper serré.Puisque ta copine est Viet,elle devrait savoir tout cela... Tu as entendu parler de ce fameux Allemand qui fait lui même ses saucisses et vend sur le trottoir?Je l'ai vu l'autre jour sur la rue 2 Bà Trung,c'était vraiment marrant!Il se déplace tout le temps et sait adapter la nourriture allemande aux Viets(saucisses grillées au feu de bois a tremper dans du Tuong Ot,haha...).Un francais dans le quartier des routards l'a imité et ca n'a pas marché. En tout cas,bonne chance.Le Vietnam a besoin d'un peu de culture plus mixte :-))

tanphuong posted on the thread Conseils logement avant arrivée HCM on the Ho Chi Minh forum

Je suis a Saigon depuis 9 mois,et franchement,la surpopulation et le traffic font peur au début mais on s'y fait avec le temps et les Viets,tres mal élevés aux premiers abords sont des êtres finalement tres attachants.Côté insécu,prends des précautions mais ne sois pas parano non plus.Ici,ce n'est pas l'Afrique noire.Je n'ai jamais été attaqué,j'ai été pickpoketté une seule fois au supermarché et l'on m'avait volé 0,8 cents :-)).C'est vrai que dans les quartiers archi touristiques,le touriste est sollicité a tout moment,et c'est fatigant. Par contre,je n'aurai rien contre Philippe,mais le dist Go Vap est a perpette,cela nécessite bien 50 min de bus.A Phu Nhuan,bien plus proche de Go vap,vous trouverez aussi des hotels a 160 milles dongs.Le mieux,c'est que tu descendes a la rue Pham Ngu Lao(dist 1),et tu fais ton choix,puisque chaque immeuble est un hotel.C'est dans les 200/260 milles vnd.L'avantage de cette rue,est qu'elle est en face du marché des Halles(Ben Thanh)et tu peux marcher jusqu'au vieux quartier historique(dont la fameuse cathédrale) pour 10 min. Bon séjour

tanphuong created a new thread on the Vietnam forum

secte église du saint père

Je ne sais pas si vous êtes au courant de cette secte.Hier,assis tranquil dans le parc Tao Dan,j'ai été abordé par 2 monsieurs en chemises blanches (et il y en avaient pleins d'autres)qui voulaient me prêcher sur leur église. Comme toute secte,ca finit par une menace,genre si tu n'as pas la foi,tu vas en enfer et sera jugé au derniers jugement,mais le comble de cette secte est: Nous vivons l'époque du Saint Esprit qui s'incarne en Monsieur X,(coréen de la Corée du sud).Mais très bonne nouvelle,Le Saint Esprit a maintenant une femme qui a un nom abracadabran (impossible de retenir). Les églises de cette secte se dispersent en 20 lieux de réunion actuellement a Saigon,ainsi que d'autres aux US.Ces réunions ont lieu le samedi qui est le sabat.Le nom de l'église en Viet est Hoi Giao Duc Chua Troi (que je traduis Eglise du Saint Père).Les églises s'appelent Sion,et pour pouvoir être admis dans cette secte,il faut d'abord se faire baptiser en 10 min,soit à domicile,soit au Sion.(puis les sous qui vont avec ensuite,j'imagine car ces monsieurs n'ont pas abordé les autres étudiants du parc) Bref,je suis moi même catho,sans être pratiquant,car avec l'âge et ayant réfléchi,je trouve que certains points de vue me paraissent si bêtes,réservés pour les gens naifs...mais delà à croire au Saint Esprit qui maintenant est marié,dont le couple est composé de 2 vieilles croulantes coréennes,c'est le comble du burlesque. Si quelqu 'un a le nom de cette secte en Anglais?

tanphuong posted on the thread Traduction en Vietnamien Mycose on the Hanoi forum

je ne sais pas ou vous êtes,mais à Saigon,allez a l'hopital des maladies tropicales a Cholon,ils sauront vous aider.Car chaque hopital a sa propre pharmacie et médicaments appropries.Sinon,il reste le ginécologue,ou dermatologue.

tanphuong posted on the thread hébergement, location on the Nha Trang forum

Hoankiem, Je te souhaite bonne chance dans ta recherche mais en tout cas,fais rajouter dans le contrat,comme quoi tu peux quitter l'appart avant le terme du bail si ca ne te plait pas.Et exiges la copie du titre de propriete.Ils sont filous ici.Sauf si tu as de la chance et que tout roule comme Papy Tephane(qui est un Saigonnais de souche). Aussi,vérifies bien si les meuble sont intacts,et fais le noter sur l'état des lieux.Souvent les ampoules ici sont de la merde,et au bout de 2 mois d'emménagement,tout pète (mais si c'est un serviced appart,ils te la changent gracieusement) S'ils demandent 2 mois de caution,tu dis non.Un mois,c'est a prendre ou laisser.

Tephan, Je ne veux pas avoir le dernier mot.Ta réponse plus raisonnable m'a paru plus sage,donc,comme quoi,pas besoin de rdv. Cela dit,c'était la première fois que j' ai loué un appart ,ici,a Saigon.Même si mes opinions sur mon ex-proprio avaient probablement un teint de généralité,je pense qu 'ils sont importants aux yeux des nouveaux expatriés au point de vue d'expérience. Je viens ici pour citer mon cas,et pas pour pleurer,et crier maman,comme tu l'as ironiquement cité.En tout cas,je ne connais pas ton âge,mais vu le style,merci ,Papy,pour les conseils. Je sais que sur les forums notamment franco -viets,il ya beaucoup de ces cas stéréotypes de Monsieurs - je -sais -tout. Cela dit,je persiste a dire,de mon ex-proprio,qui est une ordure.J'ai mis 2 fois pour pouvoir tout récupérer ma caution.La première fois,elle en a gardé une partie(2 millions sur 21),soit disant,parce que je n'ai pas rendu la copie de son titre de propriete (que j'ai exigé lors du contrat).La deuxième fois,elle a déduit les frais pour une ampoule cassée avant de rendre le tout.Le check up qui a mis 2h.Elle a vérifié l'état de l'appart de fond en comble en présence d'un mari mal élevé,qui s'est étalé immédiatement sur le lit et ronfler comme un cochon,avant de faire venir un électricien pour revérifier. Elle m'a même fait comprendre que le fait que j'ai brisé le contrat (d'un an et je suis parti au bout de 6 mois)et qu 'elle aurait pu garder mes 21 millions de caution (750 euros ).Tiens,je me serais laissé faire,parce qu 'il ya marquer débile sur le front des Vietkieus ! Tout ca pue le tiers monde et la mesquinnerie du tiers monde.On titille sur une ampoule,on vérifie de fond en comble.J'y connais dans la matière,puisque j'ai un studio à louer en France et je ne fais jamais chier un locataire ainsi.

tanphuong posted on the thread hébergement, location on the Nha Trang forum

Hoankiem, Je ne sais pas dans quel coin du Vietnam tu recherches un serviced appartement,mais si c'est Saigon,il n'ya rien en dessous de 8 millions pour un studio meublé,avec wf,edf+eau incluses,réfection de chambre+linge quotidien.Sinon,il reste la possibilité de louer un appart,moins cher,mais on te demandera une caution de 2 mois mini,et 3 mois de bail mini(+tracas qui me sont arrivés cités ultérieurement lors de la récup de la caution). Pour les serviced appartements,souvent c'est un mois de caution mais l'on peut partir lorsqu 'on veut du moment que tu préviens 1 mois a l'avance. Tu peux taper google pour faire la recherche,personnellement,je ne peux me permettre de donner des adresses ici selon le protocole du forum.

bonsoir Tephan, Merci pour tes commentaires mais je pense être suffisamment grand pour pouvoir donner mes propres opinions sur le Vietnam apres 6 mois de séjour.Que mes propos te paraissent faux ou vrais,ils font partie de l'expérience de chacun d'entre nous en tant qu 'expatries.Cela dit je n'aurais pas besoin que tu prennes un rdv pour me persuader sur ma vision des choses. Merci aussi Hoankiem pour ta défense.

tanphuong posted on the thread hébergement, location on the Nha Trang forum

le forfait internet ADSL chez Mobiphone c'est 250 milles dongs au mois (9 euros). Quant au loyer a Nha Trang,je ne connais pas.Mais si jamais tu veux louer avec edf et eau incluses,il sera préférable de t'adresser a un hotel ou un appartement de service qui lui,fonctionne comme un hotel mais avec bonus,une kichenette,ou une vraie cuisine,et tout meublé.D'apres mon expérience a Saigon,il faut bien compter pour un serviced appartment,a partir de 8 millions(tout inclus)cad environs 300 euros.Dans ce cas,le wifi est tjs inclu,donc,pas besoin de s'abonner a l'internet. Si tu loues en dehors de ces 2 systemes mentionnés ci-dessus,le contrat sera au minimum de 3 mois,voire 6 mois a 1 an.La caution sera de 2 a 3 mois.Et rien n'est inclu (ni EDF,ni eau,ni wifi).Chose que je te déconseille,car je viens de m'expérimenter,et j'avais beaucoup de mal à tout récupérer ma caution lors de mon départ(beaucoup de gens malhonnêtes,malheuresement).Dans l'appart ou j'étais,le concierge de l'immeuble me raquettait tous les 15 jours pour collectes pour les petits frères des pauvres.Il fallait que je me démerde quand un truc n'allait pas,fallait pas compter sur le proprio comme le cas d'en France.La proprio m'a signalé que si je voulais heberger des étrangers pour un court séjour de 2 semaines,il fallait soudoyer le concierge,faute de quoi,je serai dénoncé a la police.Bon,tu vois le tableau...

merci Patrick de confirmer mes dires. Les Vietkieus ne sont pas si bien recus malgré qu 'on nous aie rebalancé le passport.Venez ici,vivez ici au bout de 6 mois et parlez couramment le Viet,vous verrez comment vous êtes traités par l'administration. Les Viets a 2 nationalités font parti du cas "Vietnamiens résidant a l'étranger" (Viêt Nam cu tru o nuoc ngoài ".Donc,on est considéré comme des étrangers,car lorsque vous remplissez votre livret de séjour temporaire,à la place de l'adresse actuelle,il sera noté Pháp (France),et là,ca coince!

ouais...c'est du blablabla tout ca.Il s'agirait plutot d'informer les fonctionnaires et de les briefer sur les nouvelles lois. Je suis allé moi même au cadastre de la rue Ly Tu Trong à Saigon il y a quelques semaines de là,pour m'informer sur la possibilité d'acheter une maison (c'est à dire avec terrain)pour Vietnamien possédant 2 nationalités,j'ai été barré par un nordiste désagréable qui m'a orienté vers le siège social du cadastre à Binh Thanh. A l'arrivée,il y avait un grand panneau a l'entrée indiquer"ici nous délivrons les titres de propriete ".Je suis entré,j'avais affaire a une deuxieme nordiste tres désagreable,qui m'a dit--> T'as qu 'as aller a Quân,car ici on ne s'occupe que des titres pour étrangers et compagnies,mais pas Vietkieu " Et pourquoi le Quân ou j'habite a avoir avec l'achat de ma future maison dont l'emplacement n'a rien avoir avec le quan de mon habitation actuelle??? C'est du n'importe quoi et foutage de gueule! S'ils n'arrivent pas a solder leur construction,et ben,bien fait! En gros,achat d'un projet neuf pour un appart,yes,pour une maison,no way!

le Vietnam ne se prend plus pour de la merde.Les projets neufs vont de 26milles euros à 150 milles euros pour un 55 m2.Pour ce qui n'est pas cher,genre 26 milles,attendez vous a un HLM du tiers monde,c'est a dire aucune isolation sonore.J'ai expérimenté une cohabitation avec les locaux dans un immeuble pendant 6 mois et je ne le referai plus jamais.Les taudis à Sartrouville à Paris sont le 16eme,à côté.Sans parler que la plupart des immeubles modernes sont copiés sur le modele des HLM de France,c'est à dire d'une laideur inimaginable. Si vous achetez pour relouer,ca vaut le coup si l'emplacement est bien situé,pour une location pour étrangers.Si c'est pour habiter,autant venir et louer ici.

tanphuong posted on the thread acheter ou louer pour une activité pro ? on the Ho Chi Minh forum

j'ai tres bien compris la différence entre sô tam tru et sô hô khâu.c'était juste une blague mal placée.Ma proprio qui m"a loué l'appart,m'a précisé qu 'il vaut mieux avoir le sô tam tru sur soi,car la police peut débarquer en pleine nuit pour vérifier si le locataire le détient,sinon amende...Mais puisque ce cas n'est plus d'actualité pour les occidentaux,car vous ne détenez plus le sô tam tru...

tanphuong posted on the thread acheter ou louer pour une activité pro ? on the Ho Chi Minh forum

bonjour a tous, A ce que j'ai compris,ce livret de résidence temporaire(sô tam tru)a été supprimé pour les non -vietnamiens,mais il est toujours d'actualité pour les Viets et ceux qui ont la double nationalité car considérés comme Viets sur le territoire vietnamien. Cordialement